Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 07:58
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantLicence Globale : NON ! - Travail de mémoire

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 21 Fév, 2006 01:54

Si c'est le cas on a droit à une déduction sur nos impôts ?
Non parce que franchement, ca me fait mal au coeur de savoir que toute ma famille et moi abreuvons l'état au travers d'impôts et de taxes pour que ce dernier investisse dans une campagne de désinformation dont nous sommes la cible. S'il ne sait pas utiliser notre argent correctement qu'il nous le laisse, nous saurons quoi en faire, car un ministre verreux n'est certainement pas plus à même de juger ce qui est bon pour nous qu'Hitler avait suffisamment confiance en lui pour ne pas en vouloir à la Terre entière... (et j'amène ici volontairement le point Godwin histoire de passer direct aux insultes et de clore le débat :p)
Stabbed

Mar 21 Fév, 2006 08:19

Il faut remettre en perspective Vell. La DADVSI = loi liberticide au profit de sociétés privées et non du bien être de la population. D'autre part elle rend quazi inutilisable le matériel vendu aujourd'hui ex les baladeurs MP3.

Donc en gros on te nie le droit d'utiliser un matériel vendu legalement en FRANCE. Ah mais les majors avaient déjà fait le forcing pour les interdire ces fameux balladeurs.

Les CD et dvd qui ne seront plus lu sur la plateforme de ton choix ça te choque pas ?

Avec la dadvsi il te faudra plusieurs lecteurs DVD pour pouvoir lire un dvd vendu dans le commerce. C'est déja le cas aujourd'hui avec certains CD qui ne sont pas lisible sur certains lecteur (et je ne parle pas de lecteurs sur computers).

Donc il va falloir acheter plusieurs lecteurs cd/dvd pour pouvoir lire un cd acheté dans le commerce. Pour ma part j'ai fait mon choix vu que ce n'est pas un changement de technologie je n'achetrai pas de nouvelle platine DVD/CD ni un nouveau balladeur.

Si c'est marqué copie controled j'achetes pas basta et je pense que tout mon entourage va faire de même (certains ont deja connu des mésaventures grace aux supers DRM de daube)

Sien plus on remarque que la DADVSI fait de toi un Hors la loi si tu veux lire un produit qui posséde un vice caché (donc en contournant le drm qui a été reconnu comme vice caché par les tribunaux); on peut se dire que la licence globale, en l'absence d'autres alternative, est un bien meilleur moyen.
wiko

Mer 22 Fév, 2006 00:38

Bonjour,

Apparement j'ai en effet eu quelques problèmes pour faire passer mon message.

Je suis plutôt pour prendre un contre-pied total et rendre la monnaie de leurs pièces aux politiques.

La copie privée n'est pas en danger car si DADVSI passe, ce sera une loi comme celles qui passent actuellement : pleine de trous, ne respectant pas les droits fondamentaux de notre république, et donc, les mesures prises par ce pseudo gouvernement seront inefficaces. Mais cela n'est possible que si la population est au courant, à le courage ainsi que le temps et l'envie de se prendre à ce jeu.

Donc dans ce sens, je faisais le rapprochement avec une série d'autres mesures bien liberticides et ignorant nos droits les plus fondamentaux qui sont celles en relation avec la "vitesse" au niveau de la sécurité routière. (mesure prise uniquement pour faire rentrer de l'argent, avec le concours de quelques poches privées qui s'en mettent sur le dos des gens au nom d'une cause juste qu'est la Sécurité Routière. En parallèle avec l'excuse bidon pour taxer tous les méchants téléchargeurs, qui pour une cause tout aussi juste, aurait la même finalité : faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'etat et dans quelques poches privées.).

Et le problème de la licence globale, donc, c'est que malgré tout on instaure une taxe pour un droit que l'on a déja, et qui est déja taxé (!!!). Si demain on vous demande de payer pour l'air que vous respirez, alors que vous payez déja de vos impôts pour un service de "purification de l'air" (imaginez), seriez-vous d'accord pour payer ? Personellement, non.

Ce n'est qu'une énième excuse pour faire payer les contribuables, et le coup du "mais c'est pas cher" est le bienvenu : comme je l'ai déja dit, on nous l'a déja fait avec la vignette, la redevance télé, les péages, l'euro chez le médecin...

Je ne sais pas si comme ça c'est plus clair ...

Enfin, en bref je pourrais simplement dire ceci :

Nous avons des droits, et nous devons sans cesse les faire respecter. Lorsqu'on se relache, ils s'érodent. Il faut sans cesse se plaindre (réputation des français) pour pouvoir garder un petit peu de nos droits.
Alors non a cette licence qui scellerait une fois pour toute le sort de ceux qui uploadent (alors qu'ils ne causent aucun tort, au contraire), qui nous ferait payer pour un droit que nous avons déja, qui irait directement dans les poches de capitaux privés, sous le nom d'une cause qui est tout à fait respectable mais utilisé à mauvais escient.

Alors non. Non a DADVSI ou a la "licence globale". Gardons simplement nos droits.
Vell

Mer 22 Fév, 2006 08:47

Le problème c'est que le gouvernement veut légiferer sur un domaine qu'il ne connait pas et ne comprend pas. IL VA Legiférer tu veux donc le pire la DADVSI. Merci pour l'éclairage sans alternative de ton propos.
wiko

Sam 25 Fév, 2006 14:09

wiko : c'est être très naïf que de croire qu'il ne comprend pas. Au contraire d'ailleurs, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont très bien au courant et que c'est précisément ce qu'ils veullent faire.

D'un coté ça gêne les logiciels libres, d'un autre ça permet de filer des amendes, à coté de ça l'upload est toujours pas légalisé ni même toléré alors qu'il ne cause aucun tort aux industrie du disque et du cinéma ...

Par contre je ne me rapelle pas avoir souhaité le pire de DADVSI...
Vell

Sam 25 Fév, 2006 14:44

Vell est atteinds du syndrome NIMBY en puissance.

Bref moi je suis contre les gens qui sont contre les PO par ce qu'ils sont des PO. je suis contre la license optionelle mais pour celle qui serait obligatoire. C'est très démago les impôts à la carte. C'est génial comme ça on peut frauder.

Bon la vignette on va aller vite outre que tu fais rapport d'une évolution du prix de celle ci sans mentionner l'inflation gallopantes de ces années là je ne ferais pas plus de commentaires sur la malhonneté intellectuelle.

Les 1 euros pour le médecin n'ont rien à voir avec une license globale mais sont issus de la promesse électorale d'augmenter les médecins sans augmenter le trou de la secu.

Les autoroutes. Oui enfin j'ai pas envie de t'expliquer que la concession des autoroutes rpporte pas mal de blé à l'état. En fait l'état est gagnant t'inquiète ils sont pas si cons.

La redevance. Autant de pub que sur le privée? Nan y en a moins sauf chaine à péage, ils ne coupent pas leurs émissions par des pubs. En plus de ça ils font moins d'audience et surtout peuvent se permetre de le faire.
D'ailleurs france télé subventionne allégrement le ciné français par ce biais.

La license globale. Une très bonne idée. Elle n'ira pas complétement dans la poche de ceux pour qui elle doit aller. Mais est-ce le cas pour les choses que u payes tous les jours?

Bref ton problème c'est que tu vas devoir payer quelques euros par mois alors qu'aujourd'hui tu télécharges gratos. Dommage. D'ailleurs moi j'aipas de voiture j'en ai marre de payer des impôts pour les infrastructures routières. j'ai pas de gosses j'en ai marre de payer pour les écoles. Merde hein. Saleté de monde injuste.
pasmechant

Lun 27 Fév, 2006 23:33

Pousser à l'extrême des exemples qui sont pourtant probants n'apportera pas grand chose de constructif, pourtant il y'a certainement matière à débattre.

Apparement tu ne comprends pas que ce qui me gêne n'est pas le fait de payer, mais le fait de payer pour une "cause" qui ne touchera de toute évidence quasiment (si ce n'est pas absolument) rien.

De plus, je vois pas où est le problème dans la situation actuelle, il faudrait simplement mettre un peu d'ordre et accepter les nouvelles technologiques et le P2P comme étant d'usage.

Car à ma connaissance, il y'a eu un bond au niveau des ventes pour l'industrie du disque et du cinéma en même temps que le bond du peer to peer, ou plus généralement, de l'internet en France.

Et aussi un bond au niveau des concerts et festivals, qui sont certainement plus significatifs de l'effet du P2P que des discours de PDG.
Vell

Mar 28 Fév, 2006 12:57

Au fait, avez-vous tous lu le :

Post Scriptum à Monsieur Eddy Mitchell

Par Roberto Di Cosmo,
lundi 20 février 2006 à 01:24 :: Informatique et Société :: #22 :: rss

Cher Eddy Mitchell,

suite à la lettre ouverte que je vous ai envoyée le 2 janvier passé,
.../...

Lire la suite ici :

http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/MyOp ... y-mitchell
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 28 Fév, 2006 13:02

Excellent, j'avais déjà lu sa lettre ouverte, et le post-scriptum que voilà fini d'achever tout soutien possible à DADVSI ^^
Il écrit vraiment bien, et sait appuyer sur les calculs que le ministre aimerait cacher ou n'a peut-être pas encore fait (c'est peut-être pire). Bref, c'est un véritable plaisir :)
Stabbed

Mar 28 Fév, 2006 13:56

Stabbed a écrit:Excellent, j'avais déjà lu sa lettre ouverte, et le post-scriptum que voilà fini d'achever tout soutien possible à DADVSI ^^
Il écrit vraiment bien, et sait appuyer sur les calculs que le ministre aimerait cacher ou n'a peut-être pas encore fait (c'est peut-être pire). Bref, c'est un véritable plaisir :)

Effectivement ce ne sont pas les Artistes qui auraient le plus a perdre...
Voir ici :

http://challengestempsreel.nouvelobs.co ... _2792.html

dont je cite un court extrait :

L'auteur, parent pauvre du disque

Un morceau vendu en ligne à 0,99 euro (répartition en centimes)

61 centimes - Maison de disques

19 centimes - TVA

7 centimes - Sacem/SDRM

6 centimes - Plate-forme de téléchargement

3 centimes - Artistes

1 centimes - Télécommunications

1centimes - Licence technique de gestion

1 centimes- Frais bancaires (transaction sécurisée) des droits d'auteur

SOURCE : CHALLENGES
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris