Maps a écrit:On veut des liens ! Des tutos !!!
Tous à vos DNS, ouais !!!
Maps
C'est super simple en fait. Dans ta distrib contiens un package BIND. Il suffit de le mettre en service et de faire pointer les PCs du lan sur l'ip locale du serveur DNS ou le PC/serveur lui-meme sur le localhost (127.0.0.1).
N'oublier pas d'ouvrir le port forward de votre routeur ADSL, livebox, freebox, etc... si vous voulez crée vos propore zone en interne, c'est marrant pour blacklister toutes les pub de la terre (j'ai une liste dans mon fichier hosts. Si ca vous dit, je vous la fait passer).
Pour ma part, j'aime bien les tutos de lea-linux :
http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-name-dns1.html
Normalement tu devrait pouvoir faire ca en 20 mn sur toutes distrib digne de ce nom.
Juste n'oublier pas de mettre comme DNS dans vos config rézo, votre ip interne pour que les requetes soit fait en priorité sur votre superbe DNS-cache local. Et fini les galere de DNS FAI qui marche pas ou sont saturé.
Et petite astuce, pour les mamadien (de la famille de mamadoo), si vous utiliser vos DNS, vous devez rajouter (dans named.conf) ce qui suit pour toujour pouvoir acces a "mon compte" sur le portaille wanadoo. Il ont securise ca, sais pas comment, mais ils vous oblige a passer par les DNS mamadoo pour ca.
[hr]
// DNS Wanadoo pour les host Wanadoo
zone "wanadoo.fr" {
type forward;
forward only;
forwarders {
80.10.246.2;
80.10.246.129;
};
};
[hr]
Courrage, un fois que c'est fait, ca tourne comme un horloge. Et si votre FAI est mous du DNS, no problemo !!

Bonne chance,
Kim