Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 19:24
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantmini linux distro

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 06 Fév, 2006 20:27

pour slax, on demare "en live cd", et une fois demaré, il y a dans les menu la possibilité d'installer slax sur le HD...

donc, un poil plus lourd que dsl, mais un panel de programme assez sympa...

voila...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 07 Fév, 2006 10:39

Austrumi : moins de 50 Mb !
http://cyti.latgola.lv/ruuni/index_en.html
Impressionnant non ? Faut encore que je la teste.

PS knoppix lqng=fr ? ça change quoi ? seulement le clavier ?
Faj

Jeu 10 Août, 2006 10:31

Je fais tourner puppy linux sur un portable celeron à 500 MHz et 64 Mo de Ram
C'est nettement moins gourmant que DSL (le plus connu) ou austrumi (le plus beau)
Il y a moyen d'avoir un clavier français ou belge sans souci
L'installation sur le DD est aisée (je l'ai réellement installé)
C'est d'ailleurs le seul os sur le disque de 6 Go
Intéressé de savoir ce que ça donne avec 32 Mo de RAM
hanoteau

Jeu 10 Août, 2006 14:27

elle a l'air sympa, ce distro

j'vais jeter un oeil.
et elle a quoi comme logs intégrés ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 10 Août, 2006 15:01

Quelqu'un a-t-il des retours de l'installation d'une *BSD sur des ordinausores ? Je pense nottament à netBSD qui est sensé pouvoir fonctionner sur n'importe quoi (même un grille pain :)). La question porte evidemment sur les applications graphiques.

Sinon, histoire d'élargir le sujet, on pourrait parler des différentes manières de de recycler un pc. Le sujet abordé en est évidemment une : installer une distribution linux/bsd sur des vieux pc, pour une utilisation "courrante", ou tout du moins bureautique.
Mais il y a d'autres manières de réutiliser du vieu matériel ; par exemple se servir de la déportation graphique et utiliser le vieu pc comme terminal client d'un bon ordinateur. Ou encore un pc peu servir de passerelle réseau, etc.

Pour ceux qui ne verraient pas où je veux en venir, je vais donner quelques exemples de recyclage de pc, que j'ai réalisé ou que je vais réaliser (autrement dit où je pourrais vous fournir un retour d'expérience :)) :
- cas 1 : un pc vieu, mais pas trop
j'ai récupéré un ordi (400 MHz, 155Mo, ati rage 128), vieux mais pas trop. En y installant Xubuntu, j'ai pu installer des outils bureautique, de dessin, des jeux, etc. Et depuis ma petite soeur s'éclate sur SuperTux (en fait le seul reproche qu'elle lui fait c'est l'écran 14" qui est un peu petit ^^).
Et puis pour moi, pas besoin d'installer l'ethernet ou l'usb, car noyau de la dapper :)

- cas 2 : une plus vieil ordi
Mon père a récupéré un ordinausore (386 ou 486 je ne sais plus), et je vais essayer de l'utiliser. Pour le moment j'ai deux méthodes en tête : soit j'y installer une distribution légère (linux ou bsd) ; ou un autre OS (libre), pour la bureautique et internet ça peut suffir et c'est bien tout ce qu'on lui demandera ; soit j'utilise la déportation graphique et je l'utilise comme terminal du "serveur" autrement dit le pc que mon papa utilise actuellement.

- cas 3 : une école qui a plusieurs pc (de tous types)
Les deux seuls qui servent sont les deux neuf acheté par la mairie il y a 2 ans (enfin fournit par l'éducation nationale*), et les autres vieux (des 386 et 486) ne servent pas car Word est trop vieu, etc.). L'autre jour ma mère s'est interessée à une conversation sur linux que j'avais avec un ami sur le recyclage de pc ; et elle m'a dit qu'elle n'aurait rien contre le fait d'utiliser linux sur les vieux pc de l'école si j'arrivais à faire en sorte* qu'il y ait les mêmes applications sur tous les ordis, car là sur l'un y'a telle version de tel logiciel, sur l'autre y'en a un autre, et c'est le b****.

Donc pour moi linux est une excellent solution pour utiliser du vieux matériel, autant les vieux pc que les vieilles imprimantes ou autre (qui n'ont plus de driver pour XP) ; et toute source d'information sur ce sujet est une bonne chose.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 10 Août, 2006 19:59

azertyman64 a écrit:- cas 2 : une plus vieil ordi
Mon père a récupéré un ordinausore (386 ou 486 je ne sais plus), et je vais essayer de l'utiliser. Pour le moment j'ai deux méthodes en tête : soit j'y installer une distribution légère (linux ou bsd) ; ou un autre OS (libre), pour la bureautique et internet ça peut suffir et c'est bien tout ce qu'on lui demandera ; soit j'utilise la déportation graphique et je l'utilise comme terminal du "serveur" autrement dit le pc que mon papa utilise actuellement.

<mode : ma guerre> si je ne compte pas le ZX-81 ni l'apple IIC, j'ai commencé l'informatique sur un 286 @12 Mhz (un spécialement rapide donc), qui avait 1024 ko de RAM si l'on acceptait 512 ko de mémoire principale et 512 de mémoire étendue, sinon c'était 640 ko et pis rien d'autre (j'étais vert, j'avais acheté à prix d'or les 18 puces de RAM à enfoncer sur la carte mère pour augmenter la mémoire...).

Sur cette superbe bécane avec carte graphique Hercules haute définition (quatre niveaux de gris 512x380 ou qqch de ce genre), j'utilisais Geoworks ensemble 1.0, une interface graphique incroyablement efficace. Elle s'installait d'après 4 disquettes 720 ko (enfin moi c'était plutôt des dk 5 pouces 1/4 HD 1,2 Mo), comprenait un traitement de texte wysiwyg avec polices truetype, et même tout un tas de fonctions de réseau qui ne me concernaient pas.

Ce "système" merveilleux fonctionnait aussi très bien, je l'ai testé, sur un PC/XT IBM modèle 1983, 512 ko, carte graphique CGA 4 couleurs. L'essentiel des imprimantes du début des années 90 marchait très bien si l'on avait les pilotes DOS. En fait ça marche avec n'importe quoi tant qu'il y a un disque dur. Ah, les joies inoubliables du Seagate ST 225, 20 Mo, interface MFM pouvant atteindre 185 ko/s !!! </mode : ma guerre>

Bref, ce n'est pas Linux, ça reste un stupide système graphique par-dessus DOS, mais quelle efficacité mes amis... Au tout début de ma rencontre avec le Logiciel Libre je m'étais dit "si le code de Geoworks pouvait être libéré au profit du Tiers-Monde pour rendre exploitable n'importe quel grille pain..." Voilà, c'était histoire de faire la pub de ce logiciel qui n'en a plus besoin.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 10 Août, 2006 21:55

si je ne compte pas le ZX-81 ni l'apple IIC, j'ai commencé l'informatique sur un 286 @12 Mhz

Alors là respect ... je me sens minable avec mon Thomson TO8D ^^
Vieu motard que jamais
azertyman64

Ven 11 Août, 2006 08:44

Pour l'école et les vieux PCs disparates la solution que j'essayerais en premier serait de mettre un serveur sur un pc récent et des terminaux sur les autres. Edubuntu est particulièrement prévu pour ça (LTS et logiciels éducatifs à gogo)

Suis toujours intéressé par votre avis sur puppy avec 32 Mo RAM et edubuntu en terminal server sur des 386/486

Merci d'avance

http://wiki.ltsp.org/twiki/bin/view/Ltsp/Documentation
hanoteau

Ven 11 Août, 2006 09:14

Pour l'école et les vieux PCs disparates la solution que j'essayerais en premier serait de mettre un serveur sur un pc récent et des terminaux sur les autres.

Tout dépend du contexte matériel. Je trouve également que c'est une très bonne solution, à condition qu'il y ait une carte réseau :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Lun 14 Août, 2006 15:38

Etienne a écrit:si je ne compte pas le ZX-81 ni l'apple IIC, j'ai commencé l'informatique sur un 286 @12 Mhz

Ah les bons vieux souvenirs d'anciens combatants ;-) Après avoir vaillamment fourbi mes premières armes sur un Micral (non c'est pas compatible PC et non ça n'a pas d'interface graphique, c'est une grosse boite beige avec un écran vert), j'ai découvert les joies du ZX81, du TO7 puis du MO5. J'ai également eu le bonheur de faire la connaissance du PC avec un 286 mais le mien avait la couleur (en revanche, l'interface graphique se résumait à des menus dos que j'écrivais consciencieusement avec mes petites mains...)

C'est en comparant ce qu'on pouvait faire avec le matériel de l'époque et ce qu'on peut faire avec les monstres de puissance d'aujourd'hui que je m'interroge parfois sur l'optimisation de l'utilisation des ressources matérielles par les OS (tous autant qu'ils sont, je ne fais pas de ségrégation). Heureusement, qu'avec des desktop comme Xfce on peut un peu contourner le problème, sans quoi on pourrait croire que KDE et Gnome ont décidé de faire de la concurrence à Windows dans le gaspillage de mémoire et de CPU histoire de booster l'activité des marchands de quincaillerie.
capitaine caverne