Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 01:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantChantage à l'emploi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 24 Déc, 2005 07:36

Le chantage à l'emploi n'est pas nouveau.
L'imprimerie a mis au "chomage" pas mal de moines copistes, l'arrivé de l'electricite dans les villes a soulevé l'indignation des employés municipaux chargés d'allumer les reverber...;etc
Toute nouvelle technologie entraine son lot de creation et de suppression d'emplois. Dans le cas present, les intermediaires sentent bien que le marche leur echappe pour partie , et tentent un combat d'arrière garde.
Tient, bientot une petition des acteurs de cinema pour protester contre les acteurs virtuels qui leur bouffe leur travail :)
TuxBiker

Sam 24 Déc, 2005 12:00

mais quand je parle de parasites, je parle de tous ceux qui se trouvent entre l'auteur et son public, et qui s'octroient 95% de la rémunération d'une oeuvre. Ceux-là même qui ne servent plus à rien sur Internet, mais qui essaient, par ces lois liberticides, de protéger leur situation.

absolutely
je suis tout à fait d'accord avec toi
je l'ai écrit d'ailleurs en ces termes dans un autre post :
en développant la fameuse solution de revenu minimum inconditionné ( :)
les intermédiaires : journaislistes de la presse musicale, managers, producteurs, ingénieurs du son, employés du ministère du cul, des intitutions de la musique actuelles, des DRAC (directions régionales des affaires culturelles), disquaires, distributeurs, publicistes, j'en passe et des meilleurs..
ils ont beaucoup beaucoup à perdre avec la diffusion directe de la zique sur internet

par exemple les petits labels indie existent avant tout grace au net en se passant plus ou moins de tous ces gens là (vente direct, promo sur le net, bouche à oreille, etc.. dans une relation DIRECTE entre les artistes et le mélomane)

donc y'en a beaucoup qui risque de perdre leur emploi dans les années qui viennent..
je les plaindrais pas parce que quelque part, ils se sont tellement autosatisfait ces dernières années, se contentant de suivre ce que les majors leur proposent, sans prendre aucun risque artistique ou si peu..
ça n'a pas toujours été le cas
mais les impératifs économiques font que désormais les magazines, les programmateurs, etc.. ne se sentent plus en mesure, à tort ou à raison, de prendre des risques
(à côté de ça on claque des centaines de milliers d'euros dans des colloques débiles (comme le FORUMA de Nancy) pour compendre les phénomènes de la musique actuelle.... pfffffffffffffffffffffffffffffff risible)

NB :
Je ne veux pas entrer dans une polémique, mais concernant le RMI je ne vois pas pourquoi une femme de 40 ans au chomage, qui a malheureusement quasi aucune chance de retrouver du boulot ne touche pas plus qu'un jeune de 25 piges qui peut retrousser ses manches ( ce que j'ai fait à mon heure, n'ayant meme pas réussi le bac).

je suis un garçon et je vais sur mes 38 ans. J'ai droit à combien à ton avis ? (sachant que j'ai quand même bossé 15 ans dans ma vie, juste que je ne peux plus voilà, pour des raisons personnelles)
Vous savez, selon l'INSEE le seuil de pauvreté en france est fixé à 600 euros : c'est exactement ce que je touche, RMI + alloc logements compris (+ ce que me donne quelqu'un pour m'aider sinon je serais à la rue parce que je pourrais pas payer un loyer)
Selon le seuil défini par EUROSTAT ce serait 720 euros
le problème est de faire croire qu'on peut vivre avec des sommes qui sont en dessous ou au niveau du seuil de pauvreté en france en 2005.
Ceux qui s'en sortent avec le rmi (c'est-à-dire qui ne sont pas à la rue) sont ceux qui ont des amis, ou de la famille, ou se démerdent dans des squats, ou grugent à plusieurs, etc..
Les autres sont sous les tentes de médecins du monde dans les rues de Paris à l'huere qu'il est.
mais enfin c'est un autre problème que celui qui nous occupe en ce moment..
dana

Géo : uzbekistan

Sam 24 Déc, 2005 13:11

dana a écrit:[
Je ne veux pas entrer dans une polémique, mais concernant le RMI je ne vois pas pourquoi une femme de 40 ans au chomage, qui a malheureusement quasi aucune chance de retrouver du boulot ne touche pas plus qu'un jeune de 25 piges qui peut retrousser ses manches ( ce que j'ai fait à mon heure, n'ayant meme pas réussi le bac).

je suis un garçon et je vais sur mes 38 ans. J'ai droit à combien à ton avis ? (sachant que j'ai quand même bossé 15 ans dans ma vie, juste que je ne peux plus voilà, pour des raisons personnelles)
Vous savez, selon l'INSEE le seuil de pauvreté en france est fixé à 600 euros : c'est exactement ce que je touche, RMI + alloc logements compris (+ ce que me donne quelqu'un pour m'aider sinon je serais à la rue parce que je pourrais pas payer un loyer)
Selon le seuil défini par EUROSTAT ce serait 720 euros
le problème est de faire croire qu'on peut vivre avec des sommes qui sont en dessous ou au niveau du seuil de pauvreté en france en 2005.
Ceux qui s'en sortent avec le rmi (c'est-à-dire qui ne sont pas à la rue) sont ceux qui ont des amis, ou de la famille, ou se démerdent dans des squats, ou grugent à plusieurs, etc..
Les autres sont sous les tentes de médecins du monde dans les rues de Paris à l'huere qu'il est.
mais enfin c'est un autre problème que celui qui nous occupe en ce moment..

Que ce soit clair, je ne veux pas lancer ce débat ici, mais je ne résiste pas à deux/trois reflexions pour remettre les pendules à l'heures :

Tu as 38 ans et tu ne peux travailler pour des raisons personnelles : je ne vois pas 10 000 raisons : Santé ( handicap et autres ) ou problèmes juridique. Sinon tu peux tout à fait bosser.
Tu es dans une situation clairement difficile, mais...mais n'oublies pas que bon nombre de français vont à l'usine tout les matins, font les 3x8, et n'ont pas les moyens d'avoir un pc etc..ce qui n'a pas l'air d'etre ton cas.

Alors ne te méprend pas, je suis pour tirer tout le monde vers le haut, mais il faut remettre les choses à leur place et avoir un minimum d'honneteté intellectuelle.

Voila, on peux me traiter de réac, on peux dire que j'ai simplement eu de la chance jusqu'à maintenant etc.. personnelement je pense que bien que je ne soit absolument pas quelqun de particulierement courageux je me donne toujours les moyens de m'en sortir et surtout je relativise quand à mes soucis passés/présents/futurs. Je suis parti de chez moi à 18 ans, sur un coup de tete, j'en ai 34, j'ai touché le chomage 1 mois durant tout ce temps, sinon j'ai toujours travailler pour avoir ce queje voulais.
Parfois je me suis plaind mais j'ai toujours reconnu que pas mal de chose ne demandait simplement qu'une chose : que je fasse ce qu'il faut.

Voila, pour moi ce sujet est clos me concernant, je ne veux pas que l'on en vienne à s'invectiver ou se balancer des anneries à la tete, je reflechirait à ton point de vue, reflechis au miens toi aussi, et je pense que l'on peux largement trouver une ligne de conduite médiane.
600monstro

Géo : St OUEN

Sam 24 Déc, 2005 13:42

http://www.another-record.com/danahilliot/
(t'en sauras plus en visitant my own website)
cela dit : je n'ai rien contre les gens qui travaillent
sincèrement. je crois que chacun s'arrange comme il peut avec l'existence, ce qu'il est en mesure de supporter de la réalité ou pas.
On fait ce qu'on peut globalement (on croit qu'on fait ce qu'on VEUT, mais je crois que bien souvent on fait ce qu'on peut)
tu devrais lire mon weblog aussi : http://www.another-record.com/ha/
tu devrais me haïr profondément :)
ou pas
mais qu'importe
seulement attention à ne pas trop porter la critique sur les aides sociales, parce que personne n'est à l'abri de sombrer dans la déchéance sociale : tout le monde connait autour de soi des personnes qui, à un moment ou à un autre, ont vu leur existence s'écrouler suite à un événement traumatique, un divorce, un déclenchement psychotique, un harcélement professionnel, un décès etc..
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle grosso modo on accepte de donner une partie de ses revenus pour les plus vulnérables, sachant que ça pourrait bien arriver à soi-même ou à nos proches. C'est un calcul comme dirait Hobbes, mais vu les temps qu'on vit, la précarité qui plane comme une ombre sur chacun d'entre nous (ou presque), mieux vaudrait ne pas jetter la pierre trrop vite aux soi-disant assistés.
Je milite pour qu'on reconnaisse la singularité des parcours de chacun. Etre au rmi, être SDF, etc.. je balance ça comme ça par provoc, mais c'est à chaque fois une histoire compliquée, et souvent triste : on devrait essayer d'en savoir plus avant de juger je crois.

pour en revenir à notre sujet :
il en va de même dans les pratiques artistiques
On ne peut pas généraliser en la matière, concernant les choix des artistes et leur mode "rémunération" si tant est qu'il y en ait
parce qu'il existe des tas de manières de pratiquer la musique ou les arts
Cette diversité est-elle bonne ou pas ? question idiote : elle est tout simplement
Qu'on la remette en cause, qu'on privilégie certains modes de vie plutôt que d'autres, certaines pratiques plutôt que d'autres, certaines aspirations plutôt que d'autres, moi je veux bien : mais il faut expliquer pourquoi, et sur quels critères
ce qui n'est pas aceptable dans les discours des majors ou de certains artistes ou du ministère de la culture, c'est qu'on prétend défendre TOUS les ARTISTES, parler au nom de tous les artistes, alors que c'est évidemment faux
d'abord parce qu'on n'a pas pris la peine de définir de déterminer ce qu'on entend par artiste
ce qui est dommage (quand on voit les colloques organisés à grand frais par l'état et la sacem pour régler ce problème)

Une bonne loi est une loi qui satisfait le plus grand nombre d'intéressés
on en doit pas se cacher qu'en pratique cet idéal d'une loi bonne n'est jamais pleinement atteint : il y aura toujours une parie des intéressés qui s'en sortiront mieux que d'autres. L'art politique est justement de laisser croire que personne ne soit totalement lésé : d'où certaines mesures réparatrices. Les grecs considéraient qu'en l'absence de guerre civile, on pouvait considérer qu'un état était correctement gouverné (c'es-à-dire que les injustices étaient au final supportables).
On est donc toujours sur la corde raide.
Certains artistes peuvent tenir ces projets de loi pour iniques, d'autres pour acceptables, d'autres sont tout à fait satisfaits. L'art politique est de peser ces taux de satisfaction, et d'essayer de rassurer les insatisfaits en amendant un peu la loi (en créant par exemple des exceptions).
Dans le cas qui nous occupe, ma crainte est que certains soient tout à fait lésés sans contrepartie. ça n'entrainera pas pour autant une guerre civile, mais un dégoût profond envers le politique, un dépit social (qui n'a pas besoin de ça pour être ressenti), et au bout du compte chez certains une attitude franchement aggressive, une position encore plus marginale.

Ce qui en soi n'est pas grave pour 99% des gens.
dana

Sam 24 Déc, 2005 18:39

Dana..

Je viens en effet d'aller sur ton site, et crois bien que je ne te hais pas.. je prefere maintenant ne meme pas te prendre en compte.

Car la seule chose qui te permet à priori de vivre, d'avoir ton site web, de manger, c'est de venir prendre dans mon porte monnaie une partie de ce que je gagne en me levant tout les matins pour aller bosser.
Alors c'est bien beau de critiquer un systeme, mais ai au moins les couilles de tes choix, refuse les aides de ce systeme, et comme tu es si pleins de bons sentiments laisse ses aides à ceux qui n'ont pas le choix.
oui, c'est ce que tu ecris toi meme.
En ce qui me concerne ta vie m'indiffére.
Salut.

Pour les autres, j'ose esperer que le mouvement n'est pas composer en majorité par ce genre de personnage, auquel cas il est clair que l'on a deja perdu.
600monstro

Sam 24 Déc, 2005 18:53

Car la seule chose qui te permet à priori de vivre, d'avoir ton site web, de manger, c'est de venir prendre dans mon porte monnaie une partie de ce que je gagne en me levant tout les matins pour aller bosser.

ben c'est ce que je me tues à t'expliquer depuis le début de ce post
(à cela près que j'ai besoin d'un peu plus, mais pour le moment, j'ai quelqu'un qui m'aide, mais si ça ne dure pas à moi la rue et les tentes de médecins du monde)
au moins on se comprend mieux maintenant
Note que le gouvernement compte bien s'attaquer aux fainéants dans mon genre, ceux qui profitent du système (en le critiquant ou pas d'ailleurs) : sarko l'a très bien dit dans ses dernières interviews.
Donc ne t'inquiète pas : je ne ferais pas de vieux os :)
bien à toi
et bosse bien surtout, on est assez nombreux à profiter de ta sueur et de tes larmes (et il se pourrait même qu'un jour, qui sait, tu en profites aussi ! dingue non ?)
dana

Sam 24 Déc, 2005 18:57

600monstro a écrit:venir prendre dans mon porte monnaie une partie de ce que je gagne en me levant tout les matins pour aller bosser

Cela dit, au vu de mon calcul plus haut (basé sur chiffres officiels, notamment le nombre de RMIstes et la moyenne du RMI), le cas particulier de Dana te coûte 0.000012647 euros par mois, soit un cent-millième d'euro.
moddeur

Sam 24 Déc, 2005 19:00

:D
dana

Sam 24 Déc, 2005 19:07

moddeur a écrit:
600monstro a écrit:venir prendre dans mon porte monnaie une partie de ce que je gagne en me levant tout les matins pour aller bosser

Cela dit, au vu de mon calcul plus haut (basé sur chiffres officiels, notamment le nombre de RMIstes et la moyenne du RMI), le cas particulier de Dana te coûte 0.000012647 euros par mois, soit un cent-millième d'euro.

Et alors?

J'aide ceux qui bougent leurs fesses, les autres nada.
De plus, je ne pense pas que ce discour fasse plaisir à ceux qui tente, difficilement, de s'en sortir avec le peu qu'ils ont ( mes cent-millieme d'€ ), j'aimerais economiser la part de Dana pour la filer à quelqun qui bouge.
Point, je peux entendre/comprendre pleins de choses, mais ça certaienement pas.
Quand au fait qu'un jour je puisse etre dans la deche la plus totale, oui bien sur, à la différence que je bougerais pour m'en sortir, que h'y arrive ou pas.
600monstro

Sam 24 Déc, 2005 19:27

Mais on avait dit qu'on ne débattrait pas de ça :cry:

Je rajouterais juste un point quand même, même Dana qui déclare ne plus pouvoir/vouloir jouer le jeu de l'entreprise, peut simplement être en train de se recentrer dans sa vie, or le RMI est un droit, pas un avantage. Elle a le droit à un revenu minimum le temps de se recenter (en l'occurrence il parle quand même de vouloir vivre de sa musique, à défaut de vouloir prendre son cartable et d'aller bosser).

Et aussi, si Dana a travaillé pendant, allez mettons 13 ans (pour 38 ans d'âge), Dana s'est donc déjà financé, tout seul, son propre RMI pour 3 ans et demi. (156 mois à 14 euros de côtisation divisé par 600 euros de RMI + alloc logement).

Bon je dis ça, mais c'est vrai que je ne suis pas objectif, car pour moi le RMI n'est vraiment pas un problème. Même ceux qui en abuseraient (exemple: ceux qui y restent pendant 15 ans, et qui partent sur une plage tropicale d'un pays du tiers monde pour avoir un gros pouvoir d'achat avec), n'arrivent pas à m'indigner. Pourquoi? Car ceux qui m'indignent vraiment, et on n'en parle pas assez car c'est plus facile de pointer du doigt vers les parasites, les étrangers, les intermittents, les sdf ... ce sont les vrais détenteurs de la richesse dans notre pays. Les très grosses fortunes qui grugent leurs déclarations d'impôts, ou qui font transiter leur argent offshore, pour ne pas payer un cent millième d'euros pour ceux des RMIstes qui galèrent, pour ne pas payer les hôpitaux, les écoles, les casernes de pompier. Ce sont eux, qui font que tu débourses un cent millième d'euros. S'ils jouaient le jeu comme tout le monde, tu devrais alors peut-être payer seulement un cent millionième d'euros pour Dana. Pour le principe tu seras contre, mais moi, à ce prix là, moi, je suis prêt à payer le RMI de la moitié des Français, pour qu'au moins le monde entier se demande comment on fait pour avoir un pays aussi social et être quand même la 4ème puissance économique du monde.

Bon j'arrête, je tombe dans une pensée trop sociale, là. Si ça peut te rassurer, monstro, il n'y a pas que des artistes en herbe qui défendent la pétition eucd. Et de toutes façons les artistes en herbe ont le droit à la parole, comme tout le monde, qu'ils soient RMIstes ou pas. Qu'ils aient envie de porter une cravate ou pas.

Allez on arrête, de toutes façons je suis sûr que tu t'entendrais bien avec Dana, autour d'un verre de bière par exemple.
moddeur