vslash a écrit:on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. pour moi, le temps de la discussion et du dialogue
est terminé, l'état refuse le dialogue, il n'y a pas à en attendre quoi que ce soit.
L'État refuse le dialogue ?
Ben pourquoi seraient-ils tenus de dialoguer plus qu'ils ne le font. La procédure d'urgence utilisée est somme toute assez banale (ce n'est pas la version législative de « l'état d'urgence » !), même si elle est regrettable. Ensuite, ce sont les représentants du peuple qui prennent la décision, c'est pas comme si le gouvernement décrétait des mesures sans concertation !
Le processus est donc démocratique, même s'il ne se déroule pas dans des conditions optimales. Si on peut obtenir un retrait du projet de loi de l'ordre du jour et l'annulation de la procédure d'urgence, c'est bien. Mais même dans le cas inverse ça reste un processus démocratique, et l'enjeu est alors de faire du lobbying pour avoir une influence sur le vote par les députés.
vslash a écrit:- ta vitrine, dans deux ans elle n'existe plus (faudra que tu payes un dépot légal)
Euh j'ai raté une info ou alors cette phrase navigue entre grossière exagération et erreur affligeante ? Quelque chose pour étayer cette affirmation ?
Comme certains l'ont souligné sur ces forums et ailleurs, il y a pas mal d'exagérations autour de ce projet de loi. Le communiqué de la FSF par exemple n'était pas hyper modéré, ça ressemblait à une réaction un peu épidermique à une phrase lâchée dans une concertation, pas à une réponse construite à une proposition de loi éccrite noir sur blanc.
DAVDSI = fin des logiciels libres ? Ah bon ?... Moi j'avais plutôt l'impression d'être en face d'un texte de loi dangereux car trop généraliste. Si l'intention de pouvoir s'armer juridiquement contre des éditeurs faisant profit (indirect) de la diffusion illégale de contenus protégés est compréhensible, les termes utilisés me semblent trop vagues et pourraient servir à attaquer bon nombre de logiciels (tout logiciel http ou ftp ou de messagerie instantannée, par exemple, qu'il soit libre ou non)... ce qui ne veut absolument pas dire que dans la pratique le texte sera interprété de cette manière !
Enfin bref, ce débat ne me semble pas trop objectif.
PS: je précise que j'ai signé la pétition et encouragé de nombreuses personnes à le faire. Au cas où l'on voudrait me faire un procès d'intention.
-
mpop
- Géo : Lyon