Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 11:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantWikipedia est-elle une encyclopédie pour geeks ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 08 Juin, 2007 18:31

Ce n'est pas moi qui pose cette question, mais je l'ai découverte dans le blog de Francis PISANI, que je lis régulièrement et avec intérêt.

(Cette question) concerne le déséquilibre entre les articles qui passionnent les geeks et ceux qui semblent importants au commun des mortels.

Les premiers sont traités beaucoup plus en profondeur que les seconds.

Wikipedia étant régulièrement objet de débat, j'ai voulu relayer celui-ci

Pour plagier Francis PISANI, et vous, qu'en pensez-vous ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 08 Juin, 2007 19:05

bonjour

problème mal posé : la question n'est pas de savoir à qui s'adresse wikipedia, mais qui contribue à l'enrichir.... ;)

Ou plus subtilement : en admettant que ce sont principalement des geeks qui contribuent à wikipedia, ces geeks n'ont-ils pas d'autres centres d'intérêt en dehors de leur geekitude ? Ou sont-ils incapables d'en parler ?

a+
lugburz
lugburz

Ven 08 Juin, 2007 22:58

La question est trés mal posée :
- Y a-t-il des mortels non-geeks qui se posent des questions :wink:
- ou encore un mortel non-geek peut-il comprendre le fonctionnement d'un wiki et se passionner au point de lire le mode d'emploi ?
:D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Ven 08 Juin, 2007 23:22

phylaine a écrit:La question est trés mal posée :
- Y a-t-il des mortels non-geeks qui se posent des questions :wink:
- ou encore un mortel non-geek peut-il comprendre le fonctionnement d'un wiki et se passionner au point de lire le mode d'emploi ?
:D

Depuis quand les geeks sont-ils mortels ??? :shock:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 09 Juin, 2007 09:52

Maps a écrit:Depuis quand les geeks sont-ils mortels ??? :shock:

Bon je reformule :
- les questions viennent de l'esprit des geeks qui les projettent sur un wiki infini
- les wiki sont l'insondable puit d'où jaillit toute connaissance
8) me sens en forme aujourd'hui 8)

C'est mieux non ?

D'où la "profondeur" dont parlait PISANI ...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Géo : Région Parisienne

Sam 09 Juin, 2007 10:49

Quand je vois certaines pages comme celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limoges
Je me dis qu'il n'y a pas que des geeks qui contribuent.

Ou alors j'ai loupé un truc sur la geek attitude :shock:

PS : il faut attendre combien de siècles avant de savoir si on est un geek ?
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Dim 10 Juin, 2007 23:22

fat115 a écrit:PS : il faut attendre combien de siècles avant de savoir si on est un geek ?

Le problème de l'immortalité, c'est qu'elle n'est pas quantifiable.
Enfin, même avec une marge de 5%, je pense que 1.5 devrait être suffisant.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 28 Déc, 2007 17:29

korova08 a écrit:Ce n'est pas moi qui pose cette question, mais je l'ai découverte dans le blog de Francis PISANI, que je lis régulièrement et avec intérêt.
(Cette question) concerne le déséquilibre entre les articles qui passionnent les geeks et ceux qui semblent importants au commun des mortels.

Les premiers sont traités beaucoup plus en profondeur que les seconds.

Moralité les geeks ont été les premiers a écrire des articles sur wikipedia. Contrairement à l'immense majorité des internautes qui se contente de lire les articles déjas écrit. Et comme la majorité des internautes ne veut pas essayer d'écrire quoi que ce soit sur wikipedia; la majorité se plaint de ceux qui ont écrit les articles.
simplenux

Mar 08 Jan, 2008 23:51

simplenux a écrit:Moralité les geeks ont été les premiers a écrire des articles sur wikipedia. Contrairement à l'immense majorité des internautes qui se contente de lire les articles déjas écrit. Et comme la majorité des internautes ne veut pas essayer d'écrire quoi que ce soit sur wikipedia; la majorité se plaint de ceux qui ont écrit les articles.

Désolé de faire remonter le topic... (je me fais finalement avoir par une remontée sauvage à but trollesque)

Une encyclopédie ne vit que si on la lit, qu'on la critique et qu'on l'améliore, non parce qu'elle est écrite. Une bouse restera une bouse si elle est dans un placard.
Tu prends comme négative une action des citoyens "lambda" qui est positive pour l'encyclopédie: la critiquer. C'est sûr que c'est plus facile que d'écrire un article mais ça sert aussi, ne l'oublies pas.
D'autre part, il ne faut pas oublier que l'on est libre d'écrire ou pas dans Wikipedia et libre de critiquer donc, on ne peut pas s'élever contre cet agissement même si, encore une fois, il semble "facile".

;)
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Sam 12 Jan, 2008 02:21

nananov a écrit:(je me fais finalement avoir par une remontée sauvage à but trollesque)
Une encyclopédie ne vit que si on la lit, qu'on la critique et qu'on l'améliore, non parce qu'elle est écrite.

Si personne n'avait prit le temps d'écrire des articles sur wikipedia, il n'y aurait rien à lire ou à critiquer .

De la même manière il y a plein d'ouvrages dans les bibliothèques qui ne sont pas lus, mais on a la possibilité de les lire et c'est cette possibilité qui fit, fait et fera toujours l'intéret des bibliothèques.
De la même manière il y a des articles sur wikipédia qui ont été lu seulement par leur l'auteur; mais tout le monde peut et pourra lire un jour ces articles méconnus.

nananov a écrit:Une bouse restera une bouse si elle est dans un placard.

Tu pense que certain écrit qui traitent de certain sujet sont des bouses parce que comme tout le monde tu n'aime pas certain sujet. Mais personne n'est obliger d'avoir la même gouts et les même intêrets que toi. Par exemple les auteurs des écrits que tu appellent "des bouses" ne seront jamais d'accord avec toi :
Donc sur wikipedia nous écrivons sur ce que nous connaissons. Et si certain n'aiment pas tel ou tel sujet, personne ne les a jamais obligé de lire quoi que ce soit.

Bref, c'est ça qu'on appelle la liberté d'expression.

nananov a écrit:Tu prends comme négative une action des citoyens "lambda" qui est positive pour l'encyclopédie: la critiquer.

Non je dis que les auteurs de l'encyclopédie wikipedia sont aussi des citoyens lambda et que tous citoyens lambda a le droit de s'exprimer. Je rajoute que maintenant que nous avons achetez nos ordinateurs qui restent des objets chère, il vaut mieux s'en servir, par exemple pour s'exprimer. Et comme on peut s'exprimer sur wikipedia on ne va pas se géner.
simplenux