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Page 1 sur 21, 2 SuivantLe marché du téléchargement payant ne décolle pas

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 12 Déc, 2006 10:12

Selon The Register (en anglais), citant une étude de 27 mois menée sur les transactions bancaires par Forrester Research, les ventes d'ITMS (plate-forme de téléchargement d'Apple) s'effondrent. The Register estime que le coût, le manque d'interopérabilité ainsi que les nuisances (DRM) seraient responsables comparativement au CD qui, même si les ventes sont en baisse, reste une valeur sûre (en tout cas au Royaume Uni).
François Battail

Messages : 337

Mar 12 Déc, 2006 10:31

bon, et bien l'information au grand public sembe se développer de plus en plus ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

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Géo : Lyon

Mar 12 Déc, 2006 11:59

Penguin

Messages : 751

Mar 12 Déc, 2006 13:30

Faudrait voir si eMusic qui vend de la musique MP3 sans DRM et à prix cassé par rapport à iTunes subit les mêmes baisses de vente?
André Cotte
acotte

Messages : 98
Géo : Montréal, Québec

Mar 12 Déc, 2006 13:37

acotte a écrit:Faudrait voir si eMusic qui vend de la musique MP3 sans DRM et à prix cassé par rapport à iTunes subit les mêmes baisses de vente?


A priori non, le démarrage récent d'E-Music en Europe a été fulgurant. En spéculant la baisse des ventes d'ITMS pourrait être liée à « l'effet DRM » qui ne peut apparaître que sur la durée à l'occasion d'un changement de disque ou de machine.
François Battail

Messages : 337

Mer 13 Déc, 2006 12:29

Ce qui est intéressant dans l'article de ce Register cité par François ci-dessus, c'est ceci :
Selon un chercheur interrogé par The Register : " Il y a un problème actuellement. Le message n'est pas que les ventes de CD reviennent, la vente des CD a chuté de 20% au cours des cinq dernières années, mais que la possiblilité d'obtenir de la musique piratée est tellement large que les DRM apparaissent au consommateur plus comme un problème qu'un bénéfice ".

Il est trop tôt pour déclarer que les DRM sont morts, mais des signes indiquent qu'ils sont en phase finale.

Le Cabinet Forrester et Nielsen's confirme que ce que l'industrie musicale perd dans la chute des ventes de CD, n'est pas compensé par la vente en ligne de musique protègée par des DRM.


Il est également intéressant d'y remarquer, que nos amis Anglais commencent à s'interroger très sérieusement, sur l'opportunité de la mise en place d'une "blanket license", c'est à dire d'une "Licence Globale" sur internet ...


PS :
Desesperatly, dis moi, il semble tout de même, que ceux qui refusent d'acheter des produits DRMisés, tu sais, ceux que tu déclares très péjorativent n'être que de "Trois pelés et deux tondus", réussissent à influencer le marché de la musique en ligne.

Ce sont les clients qui auront le dernier mot au sujet de ce rejet massif des DRM, ne l'oublie pas. Crois-tu que les Majors auront d'autres choix, que celui de changer leur modèle économique ?

:wink:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mer 13 Déc, 2006 13:08

Selon Ratiatum, Apple contesterait la conclusion du rapport Forrester sans toutefois donner d'indication autre qu'Apple pèserait pour 6% des ventes sur le marché de la musique américaine.
François Battail

Messages : 337

Mer 13 Déc, 2006 19:11

C'est la guerre des communiqués entre les analystes, au sujet des ventes sur Itunes Music Store...

lire ICI


iTunes : quel est vraiment le niveau des ventes ?

.../...
Gene Munster, analyste de Piper Jaffray, a indiqué que le nombre de chansons vendues par semaine sur iTunes a bondi de 78% au cours des neuf premiers mois de l'année. Apple aurait vendu 695 millions de chansons entre janvier et septembre. Mais fin 2005, iTunes vendait plus de 3 millions de chansons par jour alors que selon les chiffres de Piper Jaffray, la moyenne est cette année inférieure à 2,7 millions...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 16 Déc, 2006 11:35

Ce sont les DRM que boudent les consommateurs, et non le marché légal de la musique en ligne.

A lire en ligne ici :
100 millions de téléchargements pour eMusic

Les chiffres parleraient-ils en faveur de la musique sans DRM ? Le service de musique en ligne eMusic, qui commercialise des morceaux au format MP3 dépourvus de protections numériques contre la copie, annonce cette semaine avoir passé le cap des cent millions de morceaux vendus dans le monde, trois ans après son lancement. eMusic est encore loin du numéro un du secteur, iTunes, qui caracole en tête avec plus d'un milliard de titres vendus. Toutefois, ce relatif succès lui permet de revendiquer la légitimité du modèle qui consiste à vendre la musique dans des formats dépourvus de DRM.
.../...
« A part iTunes, le seul qui s'en sort bien avec les téléchargements en ligne est eMusic, et c'est parce qu'il vend de la musique [ sans restrictions de lecture] », résume Phil Leigh, analyste chez Inside Digital Media, cité par l'agence AP. « Bien qu'il y ait une demande pour la musique alternative ou indépendante, au final, les consommateurs veulent les chansons qui marchent. Ce sont elles qui poussent le marché », explique un autre analyste, Michael Gartenberg de Jupiter Research.
.../...


Quand les Majors vont-ils enfin se décider à changer radicalement leur modèle économique, au lieu de procèder à quelques timides tests,(suite aux pressions exercées par les consommateurs du monde entier), lesquels ne concernent que quelques albums en ligne, actuellement proposés sans DRM, sur quelques sites de téléchargements ?
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Sam 16 Déc, 2006 12:19

Mais quel est le bénéfice des DRM pour le consommateur ?

L'Ipod consomme entre 20 et 25% de piles en plus

Il a un nombre limité de copies possibles. A l'issue, il perd son droit d'écoute

Le format mp3 est moins bon que le format CD (VOB je crois)

Il est fliqué.

Il paie plus cher car les DRM ont un coût (et qui paie finalement ?)

Certains formats sont propriétaires et rien n'est garanti quand aux évolutions.

Certains CD DRmisés ne passent pas dans les vieilles chaines HI-FI.

Le rootkit SONY. IL y a eu des excuses, alors que son action était illégale et la société rachetée par Microsoft développe pour vista une technologie de filtrage, de scan de disque et de "dénonciation"

Au fait, moi, je boycotte en bloc (je dois être le pelé (on me dit "écorché vif") . Les tondus, ce sont ceux qui achètent les fichiers DRMisés chers alors que la plupart du temps, l'artiste ne touche rien car la diffusion sur le net n'était pas prévue dans le contrat. Enfin, le coût de fabrication et de diffusion est bien inférieur à celui de la galette.

Le Chiffre d'affaire est bien inférieur, mais je ne suis pas sûr que pour les bénéfices, il en soit de même... sauf pour les artistes floués. L'Adami dénonce d'ailleurs cet état de fait
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Messages : 36
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