Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 21:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe jugement du 5 juillet

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 12 Juil, 2006 10:10

Bonjour,

Le jugement est pose ici (3 pages), en PDF (1.7 Mo, format A4)
et en TIFF (0.3 Mo, mais parfois delicat a relire/visualiser)

http://aramis.obspm.fr/~coulais/Logicie ... 060705.pdf
http://aramis.obspm.fr/~coulais/Logicie ... 60705.tiff

pour rappel

http://maitre.eolas.free.fr/journal/ind ... de-justice
Jeremy Monnet

Mer 12 Juil, 2006 12:04

La décision me laisse perplexe et ne m'aide pas à avoir confiance dans la justice.

Enfin j'achetai déjà plus du HP ça changera pas grand chose pour moi !

(ils le savent qu'il perde des clients à pas vouloir rembourser les logiciels?)
max

Mer 12 Juil, 2006 12:30

personnellement, je pense que la décision de justice semble correcte dans la mesure où HP propose des ordi SANS logiciels (reste à savoir sous quelles conditions et à quel prix ... si c'est pour faire comme pour XP light .... c'est du vol pur et simple).

maintenant, la décision de HP, même s'ils sont dans leur bon droit, ne semble pas très judicieuse d'un point de vue économique. en effet, les principaux clients de HP (et autres boites du genre) sont les gens qui sont grands consommateurs d'informatiques (ceux qui changent le plus souvent de pc, qui achètent les pcs haut de gamme ... ), parmi lesquels se trouvent la plus grande part des défenseurs de logiciels libres (contrairement au "grand public", composé de "non-initiés" ^^ ). ça risque d'en détourner un grand nombre de chez eux. donc commercialement parlant .... c'est pas génial ^.^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 12 Juil, 2006 12:52

personnellement, je pense que la décision de justice semble correcte dans la mesure où HP propose des ordi SANS logiciels

Le problème n'est pas qu'ils proposent des machines sans OS, le problème est qu'ils ne proposent celles qu'on veut sans OS. J'extrapole un peu à partir de ta réponse : HP propose un super serveur à 15 000€ sans logiciels, et tu trouves normal que tous les portables soient liées ? Il n'y a pas comme un soucis dans ton raisonnement ? On en revient aux voitures et aux assurances (faute de mieux, c'est le cas produit+service le plus proche) : les concessionnaires n'ont aucun droit à vendre un lot obligatoire, quand bien même ils proposeraient un modèle non-lié. C'est la loi.

De plus la décision de justice ne me semble pas correcte : il n'y a par exemple pas de réponse concernant la vente liée elle-même. Est-elle légale ou pas ? Et aussi parce que dédouaner Leclerc de la vente liée sous pretexte que d'autres magasins respectent la loi me semble contraire à "La loi [...] doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse (déclaration de 1789 - art. 6)". De plus ca me fait un peu l'effet (mais je ne suis pas juriste, je comprend peut-être mal le sens de ces phrases) "puisque d'autres sont honnêtes, vous pouvez faire ce que vous voulez, y compris contre la loi"
Jeremy Monnet

Mer 12 Juil, 2006 12:58

Jeremy Monnet a écrit:
personnellement, je pense que la décision de justice semble correcte dans la mesure où HP propose des ordi SANS logiciels

Le problème n'est pas qu'ils proposent des machines sans OS, le problème est qu'ils ne proposent celles qu'on veut sans OS. J'extrapole un peu à partir de ta réponse : HP propose un super serveur à 15 000€ sans logiciels, et tu trouves normal que tous les portables soient liées ?

es-tu sûr qu'aucun pc (et/ou portable) grand public (donc pas des serveurs ou des trucs du genre) de gamme similaire est vendu sans OS ?
perso, je pensais qu'il existait des pc de toutes gammes qui soient liés et d'autres de toutes gammes qui soient non liés ...

si ce n'est pas le cas, je révise évidemment mon jugement
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 12 Juil, 2006 13:05

es-tu sûr qu'aucun pc (et/ou portable) grand public (donc pas des serveurs ou des trucs du genre) de gamme similaire est vendu sans OS ?

Bon, j'avais précisé que j'extrapolais ... Oui il y a quelques (2 ou 3 à tout casser, et en général des modèles bas de gamme) PC portables HP vendus avec Mandriva. Donc lié avec un autre OS. HP sans OS ? il y en a peut-être 1 ou 2 sans plus. Bref, ce que je voulais dire c'est qu'on compare les modèles et qu'en général on prend celui qui nous convient le mieux niveau matériel. Est-ce qu'on doit prendre un modèle moins bien, ou plus cher juste pour faire plaisir à la vendeuse ?
Jeremy Monnet

Mer 12 Juil, 2006 22:23

Salut,

Ce qui intéresse HP, c'est les entreprises (renouvelement du park tous les 3 ans ) ils font du particulier parceque on ne peut pas commercialement abandonner un secteur entier.

Rembourser les logiciels leurs donnerait un prix de vente donc un prix d'achat.

Vous voyez ça si HP paye plus cher son XP que Dell $$$$$ ou l'inverse.
dulnux

Mer 12 Juil, 2006 22:37

Acer (et d'autres) aujourd'hui rembourse 20€ sur le pack logiciels (Windows + les autres). Ils ont des tarifs super intéressant chez Acer !
Jeremy Monnet

Mer 12 Juil, 2006 23:25

:shock: C'est vraiment n'importe quoi! Merci pour l'info, j'en ai profité pour signé la pétition, et je vais faire de la pub dessus. :twisted:
Moi, la situation est un peu différente : j'ai la licence d'utilisation de Windows XP Pro, ainsi que celle d'Office XP, et ma machine supporte difficilement l'un et l'autre (P3 600Mhz, avec un dd de 10Go et 384Mo de ram). Autrement dit, c'est le soft, qui "m'impose" de changer de bécane!!! Du coup, je suis passé sous linux (fedora core 5), et ma bécane fonctionne à merveille (rapide et fonctionnelle). :P
Et la prochaine version d'os de microsoft va encore envoyer des millons de pc à la casse :x (ou les gens vont finir par comprendre qu'ils peuvent encore s'en servir, moyennant de passer sur un autre os).
Je suis sous linux depuis moins de 6 mois, et j'ai été TRES AGREABLEMENT surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu l'installer et l'utiliser. Sur mon pc, j'ai linux sur 4Go et windows xp sur 6G0, sous linux, j'ai tout une suite de logiciel pour faire absolument tout, et sous windows, avec 5Go de pris, j'ai quasiment rien à part l'os!
darpe

Géo : Tourcoing (métropole lilloise)

Jeu 13 Juil, 2006 05:31

Acer (et d'autres) aujourd'hui rembourse 20€ sur le pack logiciels

Ouh quel effort louable! quand on sait que Windws et pack logiciels = 20% du prix de l'ordinateur :twisted:

En revanche, bien d'accord avec Darpe. Au moins avec Linux on trouve toujours une distri qui convient à spon ordinateur -- j'ai installé une version minimale de Debian, par exemple. La documentation en ligne est là pour nous aider.
eeried