Copie de l'idée emise :
Plutôt que se casser la tête à faire un argumentaire compliqué qui est rarement écouté jusqu'au bout, pourquoi ne pas envoyer tout simplement un CD DRMisé en cadeau aux ministres et de leur demander de le lire ailleurs que sur un ordinateur ?
OU alors plus didactique, en l'accompgnant d'une lettre de type :
J'ai acheté ce CD xxx euros et je ne peux :
- pas le lire sur mon baladeur ou ma chaîne HIFI ;
- pas le transmettre sur mon lecteur MP3 sur lequelle j'ai payé un taxe à la copie privée ;
- pas le lire sur un de mes ordinateurs car il n'est pas sous windows ;
- pas le lire sous mon ordinateur sous windows sans installer un programme dont les fonctions sont inconnues.
Ce genre de problème concerne xxx CD vendus à xxx exemplaires, et ce avant même que les DRM ne soient imposés par la loi. Une foi que les DRM seront obligatoires, que se passera-t-il ? Pour ma part, il sera devenu pour moi plus facile de télécharger illégalement ma musique que de l'acheter.
Je vous offre ce CD car je ne sait qu'en faire, en espérant que vous lui trouviez un usage ou un moyen de le recycler (contrairement aux piles, le recyclage des CDs n'est pas pris en charge par leurs principaux producteurs et encombrent les décharges).
On pourrait aussi mettre un formulaire en ligne permettant d'entrer le titre d'une compilation, son producteur, et les limitations qu'elle implique (pas possible de le lire sur x, pas plus de x copies, doit être effacé après déménagement, installe un programme potentiellement ou s'étant révélé comme dangereux...). Ca ferait une base de données pour notre argumentaire.
Bien, maintenant je recuillerai bien les conseils suivants :
- a quelles personnes clés envoyer ce message ?
- quel CD puis chosir pour un maximum de pédagogie (en clair, par expérience lequel est le pire ? avec une musique pas trop fast food, histoire de faire sérieux) ?
- ou puis-je me procurer un maximum de données à propos de ce type de CD (une recherche sur google ne m'a pas vraiment aidé) pour remplir les "xxx" de la lettres ?
- qui est partant pour me suivre (à un CD chaqun on en a pas pour trop cher) ?
-
isatis39871