Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 09:28
Supprimer les cookies

Demonstration par l'exemple !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 15 Jan, 2006 17:53

Demonstaration par l'exemple. Pour continuer le post commencer sur ce fil http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?p=98789#98789...

Copie de l'idée emise :

Plutôt que se casser la tête à faire un argumentaire compliqué qui est rarement écouté jusqu'au bout, pourquoi ne pas envoyer tout simplement un CD DRMisé en cadeau aux ministres et de leur demander de le lire ailleurs que sur un ordinateur ?

OU alors plus didactique, en l'accompgnant d'une lettre de type :

J'ai acheté ce CD xxx euros et je ne peux :
- pas le lire sur mon baladeur ou ma chaîne HIFI ;
- pas le transmettre sur mon lecteur MP3 sur lequelle j'ai payé un taxe à la copie privée ;
- pas le lire sur un de mes ordinateurs car il n'est pas sous windows ;
- pas le lire sous mon ordinateur sous windows sans installer un programme dont les fonctions sont inconnues.

Ce genre de problème concerne xxx CD vendus à xxx exemplaires, et ce avant même que les DRM ne soient imposés par la loi. Une foi que les DRM seront obligatoires, que se passera-t-il ? Pour ma part, il sera devenu pour moi plus facile de télécharger illégalement ma musique que de l'acheter.

Je vous offre ce CD car je ne sait qu'en faire, en espérant que vous lui trouviez un usage ou un moyen de le recycler (contrairement aux piles, le recyclage des CDs n'est pas pris en charge par leurs principaux producteurs et encombrent les décharges).

On pourrait aussi mettre un formulaire en ligne permettant d'entrer le titre d'une compilation, son producteur, et les limitations qu'elle implique (pas possible de le lire sur x, pas plus de x copies, doit être effacé après déménagement, installe un programme potentiellement ou s'étant révélé comme dangereux...). Ca ferait une base de données pour notre argumentaire.

Bien, maintenant je recuillerai bien les conseils suivants :
- a quelles personnes clés envoyer ce message ?
- quel CD puis chosir pour un maximum de pédagogie (en clair, par expérience lequel est le pire ? avec une musique pas trop fast food, histoire de faire sérieux) ?
- ou puis-je me procurer un maximum de données à propos de ce type de CD (une recherche sur google ne m'a pas vraiment aidé) pour remplir les "xxx" de la lettres ?
- qui est partant pour me suivre (à un CD chaqun on en a pas pour trop cher) ?
isatis39871

Dim 15 Jan, 2006 18:45

Un petit début de réponse ici avec la liste précise des CD équipés du fameux rootkit Sony.

Maps
Maps

Géo : Québec

Dim 15 Jan, 2006 19:08

aussi, c'est pas mal comme exemple.
birin

Géo : Gironde

Dim 15 Jan, 2006 22:08

- a quelles personnes clés envoyer ce message ?

- Aux chanteurs/groupes drmisé (mais directement, sans passer par une adresse chez une major...), afin qu'ils comprennent bien les conséquence des DRM sur la diffusion de leurs oeuvres.
Pb : trouver leur adresse...

- A des journalistes (presse écrite, radio, télé), afin qu'ils relaient cette action, et comprennent ce qu'est un DRM, et ce qu'il implique comme problèmes.

- A des animateurs de débats (TV ou radio), pour leur donner des idées de sujets.

- A la direction de la repression des fraudes, pour leur expliquer que même sans vouloir frauder, on peut être obligé de le faire à cause des dispositifs anticopie...

- A des journaux de consommateurs, pour qu'ils informent le grand public encore mieux.

- Au médiateur de la république
Le Médiateur de la République a pour mission d’aider les personnes qui contestent une décision ou un comportement des administrations de l’État , des collectivités territoriales, des établissements publics ou de tout autre organisme investi d’une mission de service public.

Je considère que l'administration de la culture se comporte mal !

- Aux députés de l'UMP (aie, ça va couter cher, ils sont nombreux...).

Et une caisse complète avec tout les cd drmisés pour Donnedieu... hum, non, ce serait du gâchis... :D

Liste à compléter...
dubdub

Dim 15 Jan, 2006 22:35

Je ne demande pas quels types de personne. J'ai suivi le débat comme vous, les réponses généralistes nous les connaissons tous. L'idéal ici c'est de citer des nous de perosnnes qui ont fait parlé d'elles et donc qui sont au coeur de l'engrenage (responsables de projets de lois, interventionnistes à la télé, personnes en charges de dossiers...), pour qu'ils puissent faire de leur motivation une force. Je fais ici appelle à la connaissance générales : vous avez vu telle perosnne témoigner dans une émission, vous avez lu dans le journale que telle autres se chargeait de ...

A la fin de ce film, il faudrait être en mesure de dire, tiens : moi j'achete tel CD et je l'envoie à telle personne, toi tu prendras celui à et tu écrira à untel, etc. Soyons efficaces, seuls ce n'est pas facile mais avec nos petits neurones réunis, on doit bien pourovir faire une action potable. Bien sur on ne peut mobiliser comme ça 500 personnes pour envoyer autant de CD, donc il convient de choisir des cibles.
isatis39871