tout d'abord, je tiens à indiquer que je n'ai pas du tout l'intention de créer un Troll.
J'ai ce qu'on appelle "l'esprit entrepreneur" , mais aussi, depuis quelques mois, j'ai --notamment grâce à Framasoft-- "l'esprit libre".
J'ai en projet de créer une entreprise afin d'éditer et de diffuser des contenus culturels (pas de musique, cela dit au passage). Ces contenus seraient téléchargeables directement sur un pc ou sur un mac.
Une question de taille se pose alors : quelles restrictions appliquer ?
Les puristes diront : aucune ! Mais je leur soumets juste une réponse : Admettons que j'accepte le téléchargement illimité. Cela signifierait très vite la création de "multi-comptes" avec par exemple 50 utilisateurs, qui téléchargent en ayant payé une fois. Cela serait non seulement un problème pour moi, mais également pour les auteurs. Il est prévu que les auteurs aient des droits d'auteurs assez élevés (20 à 30% du prix final), parce que la création est quelque chose de suffisamment complexe et éprouvant pour la rémunérer.
La question des droits numériques se pose à plusieurs moments pour moi :
- lors du téléchargement : j'avais pensé autoriser 5 voire 8 téléchargements du fichier. Permettre de télécharger plusieurs fois permet à l'utilisateur d'avoir le fichier disponible "partout" tant qu'il a un accès internet, et permet également de "réparer" un problème de téléchargement.
- lors de l'utilisation : que ce soient des images, des textes, ou quoi que ce soit, je pense qu'il ne faut pas apporter de restrictions quant à la modification, l'annotation, l'impression. Par contre, je me pose de sérieuses questions sur la copie ... Autant il est tout à fait normal que la copie se fasse dans un cadre privé (passer une image ou un texte d'un pc/mac à l'autre dans la maison, dans la famille, voire à un ami) , autant je ne trouverais pas normal que la diffusion en soit "libre". Cela serait tout à fait dans l'esprit libre de ne pas restreindre la diffusion, mais cela poserait un problème certain pour les auteurs et pour moi. Je précise d'ailleurs que tout ne serait pas marchand, puisque les auteurs qui le désirent pourraient faire paraitre des oeuvres téléchargeables gratuitement (et à volonté). Idem pour des oeuvres du domaine public.
La question que je vous pose est simple, la réponse l'est beaucoup moins : A votre avis, quelle DRM dois-je appliquer pour tenter de concilier au mieux libre et business ?
Celui qui répond "aucune" n'aura même pas l'oral de rattrapage

Merci en tout cas de vos réponses.
-
mala