Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 22:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Le Ministère de la Culture en arrive au SPAM !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 27 Déc, 2005 23:20

Il ne faut quand même pas tout mélanger !
Qu'un ministre envoie un mail aux fonctionnaires sous ses ordres (ou plutôt sous son autorité) sur leur adresse professionnelle me semble difficilement assimilable à du spam !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 27 Déc, 2005 23:29

loren a écrit:Il ne faut quand même pas tout mélanger !
Qu'un ministre envoie un mail aux fonctionnaires sous ses ordres (ou plutôt sous son autorité) sur leur adresse professionnelle me semble difficilement assimilable à du spam !

Ce n'était pas aux fonctionnaires sous ses ordres ni même son autorité, mais à tous les fonctionnaires quels que soient leurs ministères.
Le principe est le même, on mail en masse sans différencier les destinataires des messages qu'ils soient concernés ou pas.
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Mar 27 Déc, 2005 23:35

quand il était ministre de la fonction publique il avait déjà envoyé un pourriel à tous les fonctionnaires ...

Tous les fonctionnaires sont, d'une certaine façon, sous l'autorité du ministre de la fonction publique.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mar 27 Déc, 2005 23:39

Quoi qu'il en soit, il est inadmissible que l'état se livre à de tel comportements en usant lui meme de procédés qu'il réprouve.
600monstro

Géo : St OUEN

Mar 27 Déc, 2005 23:49

loren a écrit:
quand il était ministre de la fonction publique il avait déjà envoyé un pourriel à tous les fonctionnaires ...

Tous les fonctionnaires sont, d'une certaine façon, sous l'autorité du ministre de la fonction publique.

Non, justement, le ministère de la fonction publique n'a qu'une fonction au sein de l'administration. Il n'a aucun pouvoir direct sur les autres ministères et ne fait que pondre les décrets relatifs aux différents statuts de la FP, sachant que chaque ministère ayant des corps particuliers, ceux-ci sont souvent adaptés par les ministères en fonction d'éléments plus ou moins objectifs.

Donc le ministre de la FP n'a pas pouvoir sur les fonctionnaires autres que ceux de son propre ministère.

Maintenant, comme les ministres sont tous "copains", aucun autre n'ira dire quoi que ce soit (en public en tout cas).
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Mer 28 Déc, 2005 07:35

Personnellement, je l'ai reçu sur une adresse privée, que je n'utilise plus, mais qui a toujours été privée ...

Pas bête, le coup de la CNIL, je vais regarder un peu ce que je peux faire : dans la municipalité où je bosse, quelqu'un a des contacts réguliers avec eux, me semble-t-il ... Je vous tiens au courant ...
Wolfen,
http://damien.mauran.free.fr
wolfen

Mer 28 Déc, 2005 22:57

Bon, en gros, il n'y a pas d'autre moyen de contacter la CNIL que par courrier postal (c'est assez fort pour une organisation qui traite entre autre d'Internet !). Donc, j'ai préparé une lettre que je posterai demain. Texte ci-dessous :
Madame, Monsieur,

J’ai reçu en date du 26 décembre un courrier électronique sur une adresse électronique personnelle (damien.mauran@libertysurf.fr) qui fait parti d’un envoi en masse, qualifié de « spam ».

Il me semble que cette pratique n’est pas réellement légale et je voulais savoir ce qu’il en était exactement. Quels sont mes moyens d’agir et quels sont vos moyens d’agir aussi ?

Si je tolère de recevoir parfois des messages publicitaires venant d’outre-atlantique, contre lesquels je ne peux hélas rien faire, je ne le supporterai pas de la part de l’Etat de mon pays.

Ci-joint, une copie de ce message électronique, dont une action sur le bouton gauche de la souris sur l’ensemble du contenu renvoi sur le site « halte à la désinformation » mis en place par le Ministère de la Culture le 21 décembre dernier, suite à la polémique grondant autour de l’étude en urgence du projet de loi DADVSI (Droit d’Auteur et Droit Voisin dans la Société de l’Information) à l’Assemblée Nationale (www.culture.gouv.fr/culture/1206/).

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Wolfen,
wolfen

Mer 28 Déc, 2005 23:41

tiens après sarko spam ! le retour !
euh quelques tites remarques : l'adresse de l'expéditeur du mail n'étant pas directement un culture.gouv.fr je doutes que bloquer l'adresse ai la moindre conséquence d'image pour le ministère de la culture... :?

j'ai "la chance" de ne pas recevoir ces spams, mais si je peux me permettre un ptit conseil : je crois que c'est mieux d'éviter de laisser son adresse e mail en toutes lettres dans le corps d'un post de forum par exemple, suffit de remplacer le @ par un at ou "chez" pour évioter que vos adresses soient capturées par les "robots" (si tu peux éditer wolfen :wink: )
ça n'enlève rien au caractère pitoyable de ce nouveau coup de RDDV, mais bon, se prémunir des spams c'est bien aussi :wink:
le poussin noir

Jeu 29 Déc, 2005 07:31

Ben en fait, l'adresse indiquée n'est vraiment qu'un adresse poubelle qui ne reçoit que du spam et des virus ... Alors, à plus de 50 pourriels par jour, un de plus ou un de moins, ce n'est pas bien grave !! :D

Mais je suis justement ton conseil pour mes autres adresses et du coup, elles ne sont pas "spammées" !
Wolfen,
wolfen

Jeu 29 Déc, 2005 09:01

Pour tous ceux victimes de spam de la part du gouvernement, je vous invite à laisser un témoignage dans la section commentaires du blog de Bertrand Lemaire sur http://blog2.lemondeinformatique.fr/management_du_si/

Cordialement,

pop_up
pop_up