Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 10:05
Supprimer les cookies

Ce soir sur Arte : Reportage Le temps des biomaîtres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 17 Sep, 2007 13:27

Arte a écrit:Le temps des biomaîtres - Arte - Lundi 17 septembre - 22h10 - 55 minutes
Un documentaire de Laurent Guyot

Empreintes digitales, reconnaissance du visage, de l'iris de l'oeil ou du mouvement du corps... L'identification biométrique, en plein essor, donne du fil à retordre aux fraudeurs, même s'ils ont déjà trouvé des failles. Enquête.

L'identification automatique de l'homme basée sur la reconnaissance de ses particularités physiques est en passe de transformer notre société. Développées dès le XIXe siècle par la police, ces méthodes, à l'époque essentiellement fondées sur les empreintes digitales, étaient destinées à lutter contre la criminalité.

En plein essor, l'industrie biométrique voit désormais s'ouvrir un énorme marché, surtout depuis le 11-Septembre. Les aéroports, les foyers d'immigrés, les stades... mais aussi de plus en plus les entreprises privées, s'équipent de systèmes de reconnaissance de l'iris, du visage, des veines ou du contour de la main. D'après des études, les usagers semblent accepter cette intrusion, rassurés par la supposée inviolabilité des systèmes.

Mais la biométrie est-elle vraiment infaillible ? De jeunes hackers allemands prouvent le contraire : armés d'un bouchon en plastique, de glu, d'un ordinateur et d'une colle spéciale, ils se créent de fausses empreintes digitales et passent les contrôles en toute tranquillité...

Présentation sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 74774.html

Telerama a écrit:Souriez, vous êtes fichés. C’est dans une quasi-indifférence que se développent les nouvelles technologies de la biométrie, qui permettent d’identifier des individus par leurs caractéristiques physiques. On peut optimiser le contrôle des frontières grâce à l’identification par l’iris, surveiller les allées et venues des employés grâce à des portails biométriques…

Bref, la biométrie apparaît comme le remède aux maux de notre société moderne, semble nous dire le réalisateur. Il dresse un inventaire de ces avancées, en donnant souvent la parole à des entreprises qui font la démonstration de leurs derniers bébés.
Cela permet de découvrir des curiosités, comme ce système japonais qui enregistre des données veineuses dans la puce d’une carte Bleue, mais cela vire trop au copier-coller d’un publireportage, là où on attendait de l’analyse. Les dérives possibles de la biométrie et le débat éthique qu’elle sous-tend sont juste effleurés. Il faut attendre les dernières minutes du documentaire pour entendre parler un responsable de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Un sujet passionnant, mais l’enquête n’est pas à la hauteur…
Thomas Abgrall

Présentation sur le site de Telerama : http://television.telerama.fr/tele/emis ... id=6703418
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Lun 17 Sep, 2007 19:34

Je le sais, mais je reste toujours sans voix...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 17 Sep, 2007 19:56

...et je reste toujours autant scotché devant autant d'hypocrisie et de malhonnêteté intellectuelle...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 31 Oct, 2008 10:47

10ip a écrit:
Arte a écrit:Le temps des biomaîtres - Arte - Lundi 17 septembre - 22h10 - 55 minutes
Un documentaire de Laurent Guyot

Empreintes digitales, reconnaissance du visage, de l'iris de l'oeil ou du mouvement du corps... L'identification biométrique, en plein essor, donne du fil à retordre aux fraudeurs, même s'ils ont déjà trouvé des failles. Enquête.

C'est vrai que les techniques de prise d'image de l'iris et la reconnaissance automatique de visage sont très efficaces. Il n'y a pas besoin d'être photographe professionnel pour réussir les identifications et à la différence des prises d'empreintes de doigts, il y a peu de place à la fraude pour le moment. Notez que les fausses empreintes de doigts faciles, je n'y crois pas trop : qu'ils essaient de frauder au passage de la frontière américaine avec Homeland Security et on verra ce qui leur arrive. Ca marche peut-être dans les pays où les contrôles sont relax mais quand les procédures sont respectées il y a peu de chance de passer.
antoine8989

Ven 31 Oct, 2008 12:38

Antoine,

Tu es nouveau sur ce forum et nous t'accueillons avec plaisir.

Mais il est inutile et peu respectueux d'utiliser la Framagora comme un outil marketing...Pour cela, il existe des annuaires.

Je suis aussi photographe, mais, contrairement à toi, je ne fais pas, et je n'ai jamais fait, de liens vers mon site, qui plus est sous un prétexte fallacieux.
Ton commentaire n'apporte pas grand chose...ah si, l'adresse de "photographes professionnels", mais il y en a beaucoup d'autres sur Paris et bien meilleurs.

Ici, nous parlons de Libertés numériques, et la liberté n'a rien à voir avec l'auto-promotion...

Bonne journée
gpl