Arthur Cembrese a écrit:- Internet : paradis post-68 de la liberté ou espace encore trop régulé ?
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'Internet est un paradis post-68ard, mais il permet de s'exprimer (presque) sans censure, ce qui permet de faire remonter des courants de pensées alternatifs aux grands courants "normaux". De plus, Internet permettant de toucher beaucoup plus de monde que les journaux ou la radio ou encore la TV, de grandes communautés se forment autour de thèmes qui leurs tiennent à coeur, et celà fait avancer les choses. Par exemple, penses-tu que la gendarmerie nationale utiliserait des logiciels si personne n'en n'avait jamais parlé sur le Net ?
Arthur Cembrese a écrit:- Pour quelles raisons des gens décident-ils de travailler ensemble gratuitement sur un produit gratuit, en l'occurence des logiciels libres ?
Parce qu'ils n'ont que ça à faire !!!

. Non je rigole, car il y a encore des personnes sur cette Terre qui pensent que le monde n'est pas là que pour gagner de l'argent. Les gens qui développent du LL le font car leur ça leur fait plaisir de mettre leurs connaissances au service d'autres personnes. Et également pour leur fierté personnelle.
Arthur Cembrese a écrit:- Pourquoi le logiciel libre gène-t'il autant les vieilles sociétés éditrices de logiciels (par exemple Microsoft) ?
Le LL gène les vieilles sociétés éditrices car il propose un système économique, non plus basé sur le profit, mais sur une communauté active qui réagit plus rapidement aux problèmes que les sociétés éditrices, car le monde libre est moins hiérarchisé, donc les décisions sont souvent plus rapides à prendre (quoi que...).
De plus, le monde libre propose plus d'innovations que les sociétés éditrices, car elles,sont prises à leur propre jeu pour innover car il faut qu'elles payent (ou qu'elles copient

) des gens qui ont les idées, alors que dans le monde libre, les gens qui ont les idées, les proposent gratuitement à la communauté et celle-ci, en retour, aide gratuitement le créateur.
Arthur Cembrese a écrit:- En quoi internet a-t'il permis l'émergence du logiciel libre : une culture de la gratuité, des possibilités de travailler en équipe, etc. ?
Internet a permis l'émergence du logiciel libre, car il a permis à des communautés dispersées, de se retrouver dans un endroit commun. De plus, comme tu le dis, le travail en équipe à été facilité, mais les communications autour du monde libre également, et je pense que depuis 4 à 5 ans, le monde libre fait vraiment parler de lui grâce à Internet.
Arthur Cembrese a écrit:- L'open source, c'est l'avenir de l'informatique ?
Je ne pense pas que l'open source soit l'avenir de l'informatique pour les entreprises, car celles-ci auront toujours besoins de solutions logicielles spécifiques très cheres à développer.
En ce qui concerne, l'utilisation de l'informatique pour un particulier, je pense que c'est l'avenir car on voit de plus en plus de personnes migrées vers des solutions libres car ils ont de plus en plus peur de se faire prendre pour avoir télécharger des contrefaçons de logiciels propriétaires.
Arthur Cembrese a écrit:- Les communautés d'informaticiens autour du logiciel libre, ça a des aspects 68ards ?
Oui, et pourtant je suis jeune, je pense que les communautés autour du libre ont des aspects 68ards, il n'y a qu'à voir le modèle économique que ces communautés proposent, qui n'est pas un refus et un rejet du capitalisme, mais une autre forme de société, basée sur des communautés actives qui font ressortir de nouvelles idées.