Téthis a écrit:Pour la première série de questions je ne saurais te répondre mais pour sûr que cela change pour l'utilisateur puisque le but est de fournir une distro "free as in freedom" pas une distro avec plein de fonctionnalités.
C'est bien là le point clé. Est-ce qu'on parle de fonctionnalités, ou bien d'optimisation de matériel ?
Exemple(s) : si j'ai la 3D qui marche à 80% des capacités de ma carte parce que j'utilise un driver libre, je n'en ferai pas tout un plat et je n'y verrais peut-être même pas la différence. En revanche, si je ne peux plus utiliser ma carte Wifi, là c'est déjà plus embêtant (oui je sais, j'avais qu'à mieux choisir le modèle

).
Pour ma part, je dois avouer que je n'ai absolument aucune idée des bouts de code proprio utilisés sur mon ordi (sur lequel tout est fonctionnel je crois). Si ça se trouve, en les enlevant je ne verrais absolument pas la différence entre les 2.
Bon, après j'ai bien compris que là n'était pas l'intérêt de gNewSense.
Le positionnement est bien ici «philosophique» en ne proposant que du 100% libre, sans dérogation possible (n'y avait-il d'ailleurs pas un problème avec certains drivers wifi inclus dans le kernel Linux ?)
D'ailleurs, j'imagine que cela signifie : pas de Flash (Gnash), pas de codecs proprio (mplayer ou VLC), ni de polices du même accabit ?
(et Java d'ailleurs, il est dispo sous GPL maintenant ou toujours pas ?)