Jeremy Monnet a écrit:Autant pour Dell et ubuntu, on peut croire que ubuntu fournit sa distrib gratuitement, autnat pour Suse, j'ai comme un doute. Linux peut-être, vente liée surement !
C'est malheureusement la seule alternative pour la concurrence sur le marché grand public : pratiquer la vente liée comme Krosoft.
La pratique n'est pas plus louable que pour MS, mais pas plus condamnable non plus. À partir du moment où les autorités n'empêchent pas de vendre de manière liée un bien et un service, sans aucune information réelle du consommateur sur les prix et les conditions d'utilisation, il est difficile de reprocher à Lenovo et Novell de tenter d'ouvrir une brèche dans un marché captif.
Je dirais même que c'est plutôt un progrès, car plus l'offre sera diversifiée et plus nous pourrons plaider pour mettre un terme à la vente liée. Les distributeurs seront certainement sensibles à cette ouverture du marché.
De plus les accords avec les constructeurs permettent d'acheter un matériel qui sera compatible Linux, et ce n'est pas une mince affaire aujourd'hui de se dépatouiller des drivers libres ou propriétaires qui marchent plus ou moins bien ou qui n'existent carrément pas (c'est comme ça que je me retrouve avec une carte wifi Intel que je ne peux pas activer depuis Ubuntu... ce qui est spécifique à mon laptop - saleté de hardware

-
Alix Cazenave
- Géo : Paris