Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:41
Supprimer les cookies

France 5 fait le choix des DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 27 Jan, 2007 13:11

Mon message posté à l'attention du webmestre de France 5 le 14 01 2007 à 15:43:19 :

Bonjour,

J'adore "arrêt sur image". Je ne peux malheureusement pas assiste aux émissions en direct.

Je souhaiterais pouvoir les regarder sur mon ordinateur. Or la vision de votre émission nécessite l'utilisation de Windows media player! Je suis sous linux on ne peut pas utiliser Windows media player qui est un logiciel propriétaire exclusivement développé par micro$oft pour windows.

Vous êtes une émission heureusement "à la marge" vous vous posez les questions de l'accès à l'information.

Les auditeurs qui ont fait le choix du libre n'ont pas accès à vitre émission par internet.

Merci de proposer des formats vidéo ouverts.

Bien cordialement,

La réponse de "Relations telespectateurs France 5" le 16/01/07 à 14:52 :

Bonjour,
Nous sommes conscients du problème pour les utilisateurs sous Linux.
Le choix du format vidéo a été réalisé par la direction technique de France Télévisisons Interactive en fonction de plusieurs critères, dont la possibilité d'ajouter des DRM (protection des fichiers pour garantir les producteurs).
Sachez toutefois que nous sommes en permanence à la recherche de solutions afin d'améliorer notre service, que nous vous remercions de votre message et prenons en compte votre opinion.
Bien cordialement,
L’équipe web France 5
ER

[edit leviathan]suppression de l'adresse email de la Relation téléspectateurs de France 5: pas d'adresse mail dans les messages. cf. les règles d'utilisation du forum[/edit]
apprenti-chercheur

Dim 28 Jan, 2007 10:30

Évidement, on ne peux qu'encourager l'utilisation de formats libres pour la diffusion de video sur le net, particulièrement de la part du service public.

Cependant, faut pas exagérer non plus : dans le cas cité, la video est lisible avec des logiciels libres sous linux (mplayer-plugin et firefox). On est d'accord que ce n'est pas grâce à microsoft, et que des lois débiles font peser un risque juridique sur cette possibilité technique de lecture, mais c'est quand même lisible.
Pour ce qui est des drm, ce n'est pas France5 qui l'impose mais (comme toujours) les producteurs, détenteurs des droits des émissions, qui n'accordent qu'un droit de diffusion à France5.fr, avec les restrictions qu'ils veulent. Dans le cas d'arret sur image, visiblement il n'y a pas de drm.

Je suis d'accord qu'il faut défendre l'utilisation de solutions 100% libres (et quand on voir itheora, on se dit qu'il y a moyen... dès que java aura fini de devenir libre ;) ), mais il ne faut pas jouer les faux naifs et affirmer des choses fausses pour y parvenir ("Les auditeurs qui ont fait le choix du libre n'ont pas accès à vitre émission par internet.")
lugburz

Dim 28 Jan, 2007 11:09

Salut Lugburz,

Pourrais-tu m'indiquer comment tu fais pour regarder l'émission sur internet. J'ai mplayer-plugins etc... mais lorsque je clique sur l'image une fenêtre firefox s'ouvre suivie du message :
Code: Tout sélectionner
Can't parse that

Avec un lien pour....
Code: Tout sélectionner
télécharger Windows Media Player
apprenti-chercheur

Dim 28 Jan, 2007 17:21

Avec win32-codecs, avifile-win32 et mplayerplugin j'arrive à regarder les émissions de la 5 dont ASI.
A voir aussi l'extension mediaplayerconnectivity pour FF.
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour que le service public utilise des formats propriétaires.
Haddock

Dim 28 Jan, 2007 19:47

Idem chez moi, aucun soucis pour lire ces émissions avec les w32codecs et mplayer-plugin.
De plus, dans les propriétés de page, avec firefox, on trouve l'adresse du flux en wmv, et on peut donc l'ouvrir aussi sans problème avec vlc.

Mais c'est clair que c'est rageant de voir le service "public" utiliser un tel format proprio et fermé... :|
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 29 Jan, 2007 02:36

et de se mettre dans l'illégalité pour y accéder
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 29 Jan, 2007 20:12

Depuis quand vlc est-il "illégal" ? :)
C'est un long débat que nous n'allons pas remettre sur le tapis ici, sur ce topic ;).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 29 Jan, 2007 20:38

( :P )
leto_2

Lun 29 Jan, 2007 22:47

je parlais de w32codecs
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 01 Fév, 2007 23:14