Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 18:36
Supprimer les cookies

Page 13 sur 26Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 26 SuivantLa fin du Libre (accord Novell/MS, politique Canonical...) ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 19 Jan, 2007 12:25

Je pense pour ma part que la communauté informatique doit faire entièrement sa révolution, et arriver à dépasser ces clivages libre/proprio, gratuit/payant (parfois trop).

Je suis arrivé au libre par divers moyens, Suse, Debian, Mandrake (ancien Mandriva), Ubuntu, Zenwalk, Slackware... chacun a sa manière de faire, avec du bon et du mauvais partout.
Avant ça, j'ai grandi avec Ms-dos, win 3.1, 3.11, 95, 98 etc...

Le but principal d'un OS est sans aucune erreur possible dans la définition : pouvoir faire tourner un ordinateur en fournissant des moyens de communication entre la base (le matériel), le plus haut niveau (les OS et logiciels), et nous (humains, pour la plupart).
Pour ceux qui ont suivi quelques cours sur l'histoire de l'informatique, c'est cette définition qu'on nous en donne.

Après, les débats entre libre/proprio n'ont de sens que dans l'absolu. Ensuite, à chacun de savoir ce qui lui est adapté. Je ne donnerai pas à ma petite soeur un ordi vierge avec les cd Gentoo en lui disant "va t'amuser maintenant", tout comme je ne donnerai pas à mon université NT Server (bien qu'ils l'aient en partie et que les profs n'arrivent à bosser qu'une fois sur dix, quand l'administrateur système n'est pas chez lui ou en vacances).

Pour ceux qui (comme moi par exemple) qui font de la récupération de vieux matériel en essayant de le moderniser un peu, par exemple mettre les cartes graphiques un peu plus au goût du jour (pour ne pas avoir un écran vert olive), comment faire sans OS libres ? Acheter une copie de Windows ou MacOsX par ordi rénové ? A quoi ça servirait ? Rien ne fonctionnerait, et j'aurai perdu la maigre confiance de mon banquier qui verrait aussi rouge que mon compte en banque.
Là, le libre me rend de grands services rien qu'au point de vue juridique (ne pas faire de copies M$), et me permet d'optimiser les perfs de ces ancêtres pour permettre à des gens aux moyens plus que modestes d'accéder aussi à l'informatique sans trop de prises de tête.
Pour ce qui est de jouer par contre, ce qui est un loisir (je le rappelle au cas où...), je ne vois pas d'inconvénient à payer (pas trop, toujours pareil) pour m'éclater un peu.
Les loisirs sont possibles en général à ceux qui peuvent se le permettre ... financièrement ou pour des questions de temps. Je ne suis pas contre changer cette position en réclamant du pain et des jeux pour tous, mais l'Histoire rappelle encore une fois que le pain et les jeux sont là ... pour éviter aux gens de penser à autre chose, du style leur conditions de vie.

Le problème est que la révolution ne doit alors pas que se faire dans l'informatique, pour ceux qui y aspirent. Ce qui me met un peu en boule, c'est que les gens passent leur temps à se mettre dessus ou troller...pour quoi? Des systèmes d'exploitation de matériel informatique...
Je ne dis pas que Stallmann n'a pas raison de faire ce qu'il fait, mais son combat, bien que légitime, ne peut pas se généraliser si personne ne comprend de quoi il s'agit.
Ceux qui se disent combattants de la liberté doivent permettre de rendre le monde entièrement libre, et pas uniquement le monde informatique.
Ceux qui veulent libérer quoi que ce soit doivent avoir une idée de quoi faire après ... en d'autres termes comment changer le monde.

Difficile ? oui, impossible, certainement pas. Sauf si vous continuez tous de nous montrer vos gros trolls poilus (aucune connotation pour les hommes hein) au lieu d'agir réellement.
Que les geeks commencent par héberger des sans-abris, que les partisans du libre appliquent leurs préceptes à leur vie entière, et on commencera peut-être à y voir plus clair...

p.s. : désolé , mais c'est comme une constipation de trolls ...il fallait que ça sorte :-)
warthoggv68

Ven 19 Jan, 2007 17:17

warthoggv68 a écrit:Je pense pour ma part que la communauté informatique doit faire entièrement sa révolution, et arriver à dépasser ces clivages libre/proprio, gratuit/payant (parfois trop)

Oui, mais ici c'est dédié aux logiciels libre et autres libres, donc, et que ! Logiciels libres pour Windows, pour Linux, pour Mac, et les OS libres, puis les autres domaines qui peuvent bénéficier de licences libres, les arts...

Je suis arrivé au libre par divers moyens, Suse, Debian, Mandrake (ancien Mandriva), Ubuntu, Zenwalk, Slackware... chacun a sa manière de faire, avec du bon et du mauvais partout.

Mandrake (10) (3 mois), Debian testing/Sarge (trois mois), quelques mois de flottement entre Knoppix Debian et Mandrake cause de problèmes harware, puis Ubuntu (Breezy), (10 mois), et Archlinux ( un peu plus d'1 an)

Avant ça, j'ai grandi avec Ms-dos, win 3.1, 3.11, 95, 98 etc...

XP pendant 4 mois. :)

Le but principal d'un OS est sans aucune erreur possible dans la définition : pouvoir faire tourner un ordinateur(...)

...pour communiquer sur des alternatives, parce que c'est comme ça... que ça peut commencer quand un jour, on n'a pas d'autre choix. Et ainsi est né le blog de MEetS ! :P

Que les geeks commencent par héberger des sans-abris

Je suis curieuse de savoir si ça, tu le fais ? C'est peut-être un hasard malheureux, je connais une femme qui est maraichère -bio- (très dur pour une femme seule, comme boulot, à faire au quotidien, physiquement, et pour assumer et tenir) qui a hébergé un sans abri, dans une de ses serres (elle habitait elle-même un logement ridiculement petit... ) et lui a foutu le feu à la serre (avec sa clope je crois) :(

que les partisans du libre appliquent leurs préceptes à leur vie entière, et on commencera peut-être à y voir plus clair...

À mon avis, c'est souvent le cas, à en lire un certain nombre de témoignages depuis que je poste ici...

p.s. : désolé , mais c'est comme une constipation de trolls ...il fallait que ça sorte :-)

En hiver les trolls poilus c'est comme les pulls, on les sort :D
Bienvenu sur cette banquise.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 19 Jan, 2007 19:17

warthoggv68 a écrit:Que les geeks commencent par héberger des sans-abris, que les partisans du libre appliquent leurs préceptes à leur vie entière, et on commencera peut-être à y voir plus clair...
[mode geek=on]Si tu héberge un sans-abris, il n'est plus sans-abris. Donc l'hébergement de sans-abris est un acte impossible.[/mode]

Ce qui me fait rire avec ce genre de discours, c'est le côté : « Ouais mais il y a des choses plus importantes que de faire de l'informatique libre [et de la défendre] ». Oui bien sûr mais ce n'est pas le même combat, et, peut-être agissons nous aussi ailleurs que sur ces forums, IRL.

Ce genre de discours est trop souvent celui de ceux qui, puisque ce n'est pas grand chose à leur yeux, ne font rien.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 20 Jan, 2007 04:38

warthoggv68 a écrit:Après, les débats entre libre/proprio n'ont de sens que dans l'absolu.

Ben mince alors!

C'est comme une révélation ton message : reste plus qu'à fermer Framasoft et fusionner Framagora avec le forum officiel de Microsoft où les préoccupations doivent être très similaires en pratique vu que la différence libre/proprio n'est marquée que dans l'absolu.

Heureusement que tu as éclairé ma lanterne, ça va éviter aux bénévoles de Framasoft de bosser pour rien!
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Dim 21 Jan, 2007 22:40

Téthis a écrit:Ma conclusion après cette journée à "gNewSensiser".

GnewSense est une Ubuntu passée dans une moulinette supprimant le non libre (au sens GPL du terme), dont les fameux firmwares du paquet kernel. GNewSense utilise une base dapper et reprend en grande partie l'architecture des dépôts mais n'utilise que deux composants : main et universe. Universe est la fusion de universe et multiverse. Restricted, quand à lui, est parti vers /dev/null. :)

Plus de 18 000 paquets sont actuellement disponibles sur ces dépôts.

Esthétiquement il n'y a pas de différence flagrante avec Ubuntu, on retrouve les outils qui ont rendu Ubuntu populaire et facile d'accès. La compatibilité avec Ubuntu est semble-t-il excellente car les paquets ne sont pas remaniés plus que nécessaire. Il est donc possible d'installer des paquets Ubuntu si le besoin s'en fait ressentir, les dépendances seront conservées et l'homogénéité du système n'en souffrira pas.

L'installation se fait par un LiveCD qui est la presque exacte copie de celui de Dapper. On utilise l'installateur graphique de Dapper (Ubiquity) et on déroule les étapes jusqu'à l'installation sur le disque. Il y a ensuite possibilité de faire évoluer gNewSense vers des variantes Xubuntu, Edubuntu ou Kubuntu qui seront bien sûr exemptes de non libre.

Pour conclure, gNewSense ne diffère pas d'Ubuntu, elle conserve ses qualités et sa structure mais ne mélange pas le libre et le non libre. C'est cette dernière particularité qui touchera les amoureux du libre désirant marquer cette frontière devenue bien floue avec les dernières versions d'Ubuntu.

Concernant gNewSense, à noter l'interview des fondateurs Paul O’Malley et Brian Brazil, le 19 janvier... Outre la présentation des auteurs et une introduction sur l'historique, l'interview permet de souligner les problèmes techniques que représentent les binaires propriétaires... A ce jour, 6000 téléchargements comptabilisés... gNewSense évoluera t'il indépendamment d'Ubuntu lorsque le projet prendra de l'importance ?
*genium*

Lun 22 Jan, 2007 01:08

gNewSense c'est une bonne idée.
Avec le format GIF, et bientôt Java puis un peu plus tard le mp3, on sera bientôt plus obligé de choisir entre liberté et confort.
Reste le problème de Flash et notamment des vidéos embarquées. Tant qu'on aura pas d'alternative libre (cf Cortado), ça sera dur de se passer de softs proprio
antistress

Jeu 01 Fév, 2007 23:04

Thanks to Fluendo, Linux and Solaris users on a variety of processor architectures can now purchase playback support for patent-encumbered audio and video formats. Similar support from free alternatives, whether they rely on copying Windows DLLs or use original code, all violate existing patent law. The mere existence of Fluendo's plugins needles a bevy of critics, but Fluendo is prepared to answer them all. And in an ironic twist, sales of these decoders for non-free formats are funding the development of free alternatives.

http://www.osnews.com/story.php/17119/F ... -Advocates
antistress

Ven 02 Fév, 2007 09:07

Curieusement, je ne suis pas contre car après quelques lectures cela semble assez "équilibré" comme affaire.

Au contraire, I think it's great that a company is offering for-money sale of commercial codecs - it's infinitely preferable to "free" codecs that people are downloading and using - often in non-compliance with the GPL ("but that's OK, we download them separately, and we're not redistributing the aggregate work").
Dave Neary
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 02 Fév, 2007 11:55

Cela illustre la complexité des enjeux
antistress

Dim 04 Fév, 2007 19:01

Ubuntu Feature Specification : Composite (compiz/beryl) installed by default
We would like to enable Composite support using either Beryl or Compiz, the community branch of Compiz, by default in Edgy+1
Implementation Status: Deferred. There is no chance that this feature will actually be delivered in the targeted release. The specification has effectively been deferred to a later date of implementation.

Ca serait donc pour Ubuntu 7.10

(via http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=460 )
antistress