Je suis arrivé au libre par divers moyens, Suse, Debian, Mandrake (ancien Mandriva), Ubuntu, Zenwalk, Slackware... chacun a sa manière de faire, avec du bon et du mauvais partout.
Avant ça, j'ai grandi avec Ms-dos, win 3.1, 3.11, 95, 98 etc...
Le but principal d'un OS est sans aucune erreur possible dans la définition : pouvoir faire tourner un ordinateur en fournissant des moyens de communication entre la base (le matériel), le plus haut niveau (les OS et logiciels), et nous (humains, pour la plupart).
Pour ceux qui ont suivi quelques cours sur l'histoire de l'informatique, c'est cette définition qu'on nous en donne.
Après, les débats entre libre/proprio n'ont de sens que dans l'absolu. Ensuite, à chacun de savoir ce qui lui est adapté. Je ne donnerai pas à ma petite soeur un ordi vierge avec les cd Gentoo en lui disant "va t'amuser maintenant", tout comme je ne donnerai pas à mon université NT Server (bien qu'ils l'aient en partie et que les profs n'arrivent à bosser qu'une fois sur dix, quand l'administrateur système n'est pas chez lui ou en vacances).
Pour ceux qui (comme moi par exemple) qui font de la récupération de vieux matériel en essayant de le moderniser un peu, par exemple mettre les cartes graphiques un peu plus au goût du jour (pour ne pas avoir un écran vert olive), comment faire sans OS libres ? Acheter une copie de Windows ou MacOsX par ordi rénové ? A quoi ça servirait ? Rien ne fonctionnerait, et j'aurai perdu la maigre confiance de mon banquier qui verrait aussi rouge que mon compte en banque.
Là, le libre me rend de grands services rien qu'au point de vue juridique (ne pas faire de copies M$), et me permet d'optimiser les perfs de ces ancêtres pour permettre à des gens aux moyens plus que modestes d'accéder aussi à l'informatique sans trop de prises de tête.
Pour ce qui est de jouer par contre, ce qui est un loisir (je le rappelle au cas où...), je ne vois pas d'inconvénient à payer (pas trop, toujours pareil) pour m'éclater un peu.
Les loisirs sont possibles en général à ceux qui peuvent se le permettre ... financièrement ou pour des questions de temps. Je ne suis pas contre changer cette position en réclamant du pain et des jeux pour tous, mais l'Histoire rappelle encore une fois que le pain et les jeux sont là ... pour éviter aux gens de penser à autre chose, du style leur conditions de vie.
Le problème est que la révolution ne doit alors pas que se faire dans l'informatique, pour ceux qui y aspirent. Ce qui me met un peu en boule, c'est que les gens passent leur temps à se mettre dessus ou troller...pour quoi? Des systèmes d'exploitation de matériel informatique...
Je ne dis pas que Stallmann n'a pas raison de faire ce qu'il fait, mais son combat, bien que légitime, ne peut pas se généraliser si personne ne comprend de quoi il s'agit.
Ceux qui se disent combattants de la liberté doivent permettre de rendre le monde entièrement libre, et pas uniquement le monde informatique.
Ceux qui veulent libérer quoi que ce soit doivent avoir une idée de quoi faire après ... en d'autres termes comment changer le monde.
Difficile ? oui, impossible, certainement pas. Sauf si vous continuez tous de nous montrer vos gros trolls poilus (aucune connotation pour les hommes hein) au lieu d'agir réellement.
Que les geeks commencent par héberger des sans-abris, que les partisans du libre appliquent leurs préceptes à leur vie entière, et on commencera peut-être à y voir plus clair...
p.s. : désolé , mais c'est comme une constipation de trolls ...il fallait que ça sorte :-)
-
warthoggv68