Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 13:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2October 3rd Declared "Day Against DRM"

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 07 Sep, 2006 09:29

Roux a écrit:Concernant Stopdrm la dynamique de rentree reprend petit a petit
Sur le site de nombreuses informations sont mises en ligne ces derniers temps et les prochaines actions se preparent
Une premiere le mardi 19 septembre, et une seconde le 3 octobre en meme temps que celle de defective by design, plus d'infos sous peu sur les mailings-listes et sur le site


Merci pour ces précision, et encore bravo pour vos actions.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Jeu 07 Sep, 2006 19:05

Et concrètement, ça va consister en quoi cette journé mondiale anti-DRM?
Qu'est-ce qui va ce passer de spéciale par rapport aux autres jours de l'année?
WisTiTi68

Messages : 93

Jeu 07 Sep, 2006 20:01

Defective by Design propose a chacun de donner ses idees de manif de type mob ou autre sur leur site, et ils choisiront els meilleures pour les organiser. Vous pouvez lire les premieres idees proposees ici:
http://defectivebydesign.org/modules/ci ... 6908&u=141

StopDRM participera en organisant des mobs en France suivant le meme genre d'idees ainsi que celles en cours de reflexion par exemple ici:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=19726
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Mar 12 Sep, 2006 08:09

A LIRE ICI

Les DRM sont dans le collimateur de l'Open Source

Les activistes du net qui militent pour l'abolition des DRM (Digital Right Management) dans les CD et DVD vendus dans le commerce organisent une journée mondiale de protestation, qui aura lieu le 3 octobre

Par Arnaud Dimberton


Organisée par l'association DefectiveByDesign.org, un sous-groupe de la Free Software Foundation (FSF), cette journée a été pensée pour être mondiale.

Rappelons que les DRM sont de plus en plus présentes dans les logiciels et les CD musicaux. L'objectif de ce système est d'empêcher la copie. Seulement, plusieurs incidents ont été signalés, allant de la simple impossibilité de lire le support sur certains lecteurs à des problèmes critiques de sécurité. L'on se souvient notamment de l'affaire du rootkit de Sony (lire nos articles).

En réalité ces DRM rendaient ces postes plus vulnérables aux spywares et aux virus et dans certains cas, elles plantaient carrément le poste.

Le docteur Ian Brown, un expert travaillant pour l'Open Rights Group, un groupe d'universitaires de l'institut de Cambridge et du MIT a indiqué à silicon.com :"les sociétés qui travaillent dans le domaine des médias devraient exploiter les nouvelles possibilités qu'offrent les avancées technologique. Au lieu de cela, ils prennent des mesures de blocage, comme pour nous enfermer dans les technologies du XXème siècle. En utilisant les DRM, ils veulent empêcher les consommateurs de jouir du droit légitime à la copie privée."

Les DRM sont un challenge particulièrement intéressant pour les hackers et les programmeurs, certains réussissent même à les détourner de leur premier usage. L'affaire la plus récente mettant en exergue ce phénomène a touché le géant du logiciel, Microsoft. Ce dernier a en effet publié un patch pour corriger une faille permettant à un hacker de rendre caduque l'action des DRM.

Le cas des DRM soulève aussi une vive polémique dans le débat sur le lancement de la troisième version de la GPL (General Public License), qui est actuellement à l'étude dans les locaux de la FSF. Cette licence portée par la communauté OpenSource est au cœur du débat sur les DRM. Certains souhaitent y inclure des dispositions anti-DRM, arguant "les DRM sont contraire à l'esprit de l'Open Source."

Reste que le créateur de Linux, Linus Torvalds a lui déclaré que : "les DRM pouvaient jouer un rôle important en matière de sécurité," le célèbre informaticien pense que "les propositions de révisions de la GPL vont trop loin."

Plus tôt dans l'année, plusieurs organisations se sont plaintes à la Chambre des communes britannique (membres du parlement) à propos des DRM. La British Library explique que cette technologie entrave sa capacité à utiliser des contenus numériques, ce qui est un véritable frein pour une librairie de cette importance.

Enfin, plusieurs associations de défense des droits des aveugles et malvoyants protestent, car les DRM empêchent le fonctionnement de certains e-books sur les machines équipées de système de lecture.

Pour la petite histoire DefectiveByDesign.org qui a fait circuler une pétition au mois de juillet 2006, a reçu le soutien du groupe U2 et de son charismatique chanteur Bono. L'organisation se penche depuis peu sur les nouvelles fonctionnalités de DRM qui vont être incluses dans les HDDVD.
©silicon.fr
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 29 Sep, 2006 14:38

UP ! UP !

Le 3 Octobre c'est mardi prochain ! ! !

Mobilisez-vous !

Pour ceux qui sont disponibles le 3 octobre et qui ne l'ont pas encore fait, merci de prendre contact avec le Collectif StopDRM.
Cette action (en France) n'étant pas réservée aux seuls Parisiens.


:wink:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Ven 29 Sep, 2006 21:29

Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Ven 29 Sep, 2006 22:37



Merci de ton intervention.

Je place ce topic en "annonce" jusqu'au mardi 3 octobre, pour informer ceux qui ne seraient pas encore au courant et qui voudraient participer à cette action.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Lun 02 Oct, 2006 22:42

Bonne journée anti-DRM!
Le lundi 02 octobre 2006

Bonne journée anti-DRM!
Philippe Renaud
La Presse
Collaboration spéciale

«Vaincre les DRM, c'est se conscientiser», déclarent les responsables du site DefectiveByDesign.org, qui orchestrent une campagne visant l'abolition des Digital Rights Management, les mesures de protection et de gestion numérique des droits qui, pour faire court, limitent l'usage que l'on peut faire d'une chanson, qu'elle ait été achetée sur support physique (CD) ou dans une boutique en ligne utilisant de tels procédés.

Ces internautes avertis ont donc unilatéralement déclaré que demain (le 3 octobre) sera désormais la journée mondiale anti-DRM. Prenant au mot un directeur de Disney (pas nommé sur le site de DbyD), lequel déclarait que «si les consommateurs apprennent ce que sont les DRM et comment ils fonctionnent, nous aurons déjà perdu», les usagers sont invités à informer leurs pairs des «dangers» de cette pratique sur la liberté de création et de circulation des oeuvres culturelles.

Les démonstrations en vue du 3 octobre ont commencé samedi dernier à New York et Londres. Le chapitre de la New York University de l'organisation nationale estudiantine Free Culture, laquelle s'intéresse au futur de la culture, de la technologie et des droits d'auteur (ainsi qu'expliqué sur leur wiki), a tenu une manifestation devant l'imposant Apple Store de Manhattan, distribuant de l'information à propos des plans machiavéliques des majors et de leur arme secrète, les DRM.

Une démonstration similaire, organisée par la Free Software Foundation Europe (FSFE), s'est déroulée devant l'Apple Store londonien. Dans les deux manifestations, des participants revêtaient des combinaisons de protection jaune orangé, comme ceux que portent les intervenants dans des catastrophes bactériologiques!(*) Sur le site de DefectiveByDesign, on apprend qu'environ 200 événements ou manifestations sont déjà planifiés à travers le monde, mais aucun à Montréal pour l'instant.

Rappelons que le débat autour des mesures de protection et de gestion numérique des droits est au centre de nombreux débats et litiges depuis l'hémorragie des fichiers musicaux et vidéo sur le Web. Sony, par exemple, a dû faire face à la justice pour avoir contaminé les ordinateurs de millions de mélomanes à travers le monde qui avaient eu le malheur d'importer le contenu d'un album dans leur ordinateur avec, à leur insu, un logiciel malveillant. Au Canada, des artistes comme Avril Lavigne et les Broken Social Scene se sont regroupés en une coalition qui milite, entre autre, contre l'usage des DRM.

La question des DRM fera l'objet d'une discussion dans le cadre de l'important Future of Music Policy Summit, lequel se tiendra dès jeudi à l'Université McGill, dans le cadre du festival Pop Montréal.




(*) Les articles et les photos se trouvent ici

London anti-DRM Rally and Police Constable 315 CD

Apple Got Cored in NYC
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Mar 03 Oct, 2006 19:42

Merci à tous ceux qui ont participé à des actions "antiDRM" de nous informer de leur déroulement...
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit