Bonne journée anti-DRM!
Le lundi 02 octobre 2006
Bonne journée anti-DRM!
Philippe Renaud
La Presse
Collaboration spéciale
«Vaincre les DRM, c'est se conscientiser», déclarent les responsables du site DefectiveByDesign.org, qui orchestrent une campagne visant l'abolition des Digital Rights Management, les mesures de protection et de gestion numérique des droits qui, pour faire court, limitent l'usage que l'on peut faire d'une chanson, qu'elle ait été achetée sur support physique (CD) ou dans une boutique en ligne utilisant de tels procédés.
Ces internautes avertis ont donc unilatéralement déclaré que demain (le 3 octobre) sera désormais la journée mondiale anti-DRM. Prenant au mot un directeur de Disney (pas nommé sur le site de DbyD), lequel déclarait que «si les consommateurs apprennent ce que sont les DRM et comment ils fonctionnent, nous aurons déjà perdu», les usagers sont invités à informer leurs pairs des «dangers» de cette pratique sur la liberté de création et de circulation des oeuvres culturelles.
Les démonstrations en vue du 3 octobre ont commencé samedi dernier à New York et Londres. Le chapitre de la New York University de l'organisation nationale estudiantine Free Culture, laquelle s'intéresse au futur de la culture, de la technologie et des droits d'auteur (ainsi qu'expliqué sur leur wiki), a tenu une manifestation devant l'imposant Apple Store de Manhattan, distribuant de l'information à propos des plans machiavéliques des majors et de leur arme secrète, les DRM.
Une démonstration similaire, organisée par la Free Software Foundation Europe (FSFE), s'est déroulée devant l'Apple Store londonien. Dans les deux manifestations, des participants revêtaient des combinaisons de protection jaune orangé, comme ceux que portent les intervenants dans des catastrophes bactériologiques!(*) Sur le site de DefectiveByDesign, on apprend qu'environ 200 événements ou manifestations sont déjà planifiés à travers le monde, mais aucun à Montréal pour l'instant.
Rappelons que le débat autour des mesures de protection et de gestion numérique des droits est au centre de nombreux débats et litiges depuis l'hémorragie des fichiers musicaux et vidéo sur le Web. Sony, par exemple, a dû faire face à la justice pour avoir contaminé les ordinateurs de millions de mélomanes à travers le monde qui avaient eu le malheur d'importer le contenu d'un album dans leur ordinateur avec, à leur insu, un logiciel malveillant. Au Canada, des artistes comme Avril Lavigne et les Broken Social Scene se sont regroupés en une coalition qui milite, entre autre, contre l'usage des DRM.
La question des DRM fera l'objet d'une discussion dans le cadre de l'important Future of Music Policy Summit, lequel se tiendra dès jeudi à l'Université McGill, dans le cadre du festival Pop Montréal.
(*) Les articles et les photos se trouvent ici
London anti-DRM Rally and Police Constable 315 CD
Apple Got Cored in NYC