Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 17:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantIdée d'action: débridage devant une FNAC

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 29 Août, 2006 10:33

Outre la distribution de PV devant les FNAC et autres Virgin, peut-être est-il temps de passer à la vitesse supérieure...
L'idée serait de venir à plusieurs avec des portables, et proposer aux clients qui sortent de la FNAC de leur faire une copie des CDs (DVDs ? mais ça prend du temps à ripper) achetés en enlevant les DRMs, sur une clé USB qu'ils apportent ou qu'on leur vent à prix coutant. Avec un format au choix (FLAC/ogg/mp3/ ?).
Faut bien sur avoir de l'affichage indiquant pourquoi on le fait et pourquoi ils sont dans l'illégalité s'ils le font.
Certains jours (vers noel) devant l'entrée de la FNAC ici il y a une asso caritative qui emballe les cadeaux et propose de faire des dons. Faudra éviter de se marcher dessus. Par contre je pense pas que la FNAC soit d'accord et encore moins qu'elle veuille nous prêter une table. Il faudrait aussi vérifier les conditions possibles pour une telle chose (genre le droit de mettre une table pliante dans la rue, voire dans un centre commercial (privé donc) si la FNAC a son entrée dedans comme c'est le cas ici), si on veut pas se faire virer par le préfet. On fait de la résistance à l'oppression législative mais c'est pas une raison pour nous faire mal voir.

Une action plus simple logistiquement serait de distribuer des CDs (framasoft) avec tout le nécessaire pour que les clients sortant puisse faire eux-même la déDRMisation. Avec un commentaire similaire au PV sur la pochette... ou "DADVSI tue la CRéATION" "Ce CD est illégal à cause de DADVSI"...
mmu_man

Mar 29 Août, 2006 12:43

J'espère que framasoft ne va pas s'associer à une telle action de piratage.
moron

Mar 29 Août, 2006 12:50

Prefererais distribuer des CDs audios avec gravé dessus des compils d'artistes jamendo, et faire de la pub pour jamendo, en precisant encore une fois que c'est illégal grace à DADVSI.
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Mar 29 Août, 2006 13:06

C'est pas du piratage, c'est un service gratuit à des personnes pour leur permettre de joir des CDs qu'ils ont acheté légalement. Et de leur montrer qu'on prend le risque de se faire poursuivre pour qu'ils puissent continuer à faire ce qu'ils trouvaient normal auparavant.
mmu_man

Mar 29 Août, 2006 13:34

Mouaif, tu présentes les choses de la façon suivante :
Venez faire dans notre stand ce que vous n'avez plus le droit de faire.

Moi je pense que la bonne idée, c'est de leur proposer de vérifier si leur support est "exportable" sur leurs appareils mobiles. Ca serait donc plutôt : pouvez-vous encore faire ce que vous faisiez légalement il y a 2 mois?

Avec une poubelle sur laquelle on pourrait lire : "Jetez vos balladeurs MP3 ici..."
Exceed

Mar 29 Août, 2006 13:37

Beaucoup plus interessant, comme idée ...
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Mar 29 Août, 2006 19:48

Oui j'aime beaucoup plus cette derniere idee moi aussi: 2 portables, un sous windows, un sous linux, une vieille chaine cd a piles (et un autoradio serait ideal) pour proposer aux gens de tester si leurs cds sont lisibles, une pancarte signalant le logo a eviter et des tracts, le tout bien sur en parallele ou pares d'une mob dans l'esprit habituel
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Mar 29 Août, 2006 20:29

Oui c'est faisable aussi, mais de toutes façon c'est aussi illégal, donc autant qu'ils repartent avec un bout d'illégalité sur leur clé USB s'ils veulent :)
mmu_man

Mar 29 Août, 2006 20:38

mmu_man a écrit:Oui c'est faisable aussi, mais de toutes façon c'est aussi illégal

:shock: en quoi ceci serait illégal?

Il n'y aurait pas de copie/tentative de copie/contournement de quoi que ce soit, mais juste un test de compatibilité, c'est tout.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 29 Août, 2006 20:39

J'ai entendu l'autre jour (sur france info je crois) un reportage ou ils testaient les supermarchés pour savoir jusqu'ou ils pouvaient appliquer le code de la consommation.
Théoriquement on a le droit d'essayer avant d'acheter.
Ils sont allé gouter les produits pour voir leur réaction...
Il semble que ça soit pas légal pour tout, mais peut-être que si on invoque la possibilité que ça ne marche pas sur notre matériel on a le droit d'ammener son portable à la FNAC et d'ouvrir les boitiers pour tester ces CDs ?
On pourrait éventuellement faire des prêts à l'entrée (avec une caution par ex)
Va falloir se documenter. Demander à Maitre Eolas ?

Dans le même style, on pourrait inviter une équipe télé à nous suivre pour témoigner de l'absence d'interopérabilité.
mmu_man