Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 03:39
Supprimer les cookies

TrackMeNot : extension Firefox de protection des données...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 22 Août, 2006 10:42

Bonjour à tous,

Je viens de tomber là dessus : TrackMeNot qui est une extension Firefox pour la protection des données personnelles avec une trategie alternative.

Le site de TrackMeNot a écrit:TrackMeNot is a browser extension that protects web-searchers against surveillance and data-profiling. It does so not by means of concealment or encryption (i.e. covering one's trail), but instead, paradoxically, by the opposite strategy: noise and obfuscation. With TrackMeNot, actual web searches, lost in a cloud of false leads, are essentially hidden in plain view. User-installed TrackMeNot works with the Firefox Browser and popular search engines, e.g. AOL, Yahoo!, Google, and MSN.

Tentative de traduction :
TrackMeNot est une extension [firefox] qui protège des internaute contre la surveillance et l'analyse de données [personelles]. Il ne fait pas cela par la dissimulation ou le chiffrage (p.e. [???]), mais paradoxalement, par la stratégie opposée : bruit et obscurcissement. Avec TrackMeNot, des recherches réelles sur le Web, perdues dans un nuage de fausses données, sont généralement rendu illisible. TrackMeNot fonctionne avec le navigateur de Firefox et les moteurs de recherche populaires, comme par exemple AOL, Yahoo!, Google, et MSN.

Le site de TrackMeNot : mrl.nyu.edu/~dhowe/trackmenot/
TrackMeNot sur le site de mozilla : addons.mozilla.org/firefox/3173/
Atrilce sur le 'data-profiling' sur Wikipedia anglais : en.wikipedia.org/wiki/Data_profiling (je ne connais pasla traduction).

Plus que l'extension, c'est l'utilisation de cette methode alternative (mais sûrement pas nouvelle) pour gêner l'analyse de données personelles qui est intéressante (ça ne dit pas que cela sera efficace ;)), c'est la raison pour laquelle je post se message dans 'liberté numérique' plutôt que sur une autre partie du forum.

Si quelqu'un à une traduction (plus ou moins) officielle pour 'data-profiling', je suis preuneur ;).

Codialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mar 22 Août, 2006 11:08

profilage de données ?

sinon, c'est vrai que c'est pas con, comme méthode, ça :D
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 22 Août, 2006 12:55

Intéressant ...

Concernant l'efficacité de la méthode, les auteurs disent:
*Note: TrackMeNot currently employs a static list of search terms from which it is capable of generating nearly ~3 million unique queries. While a sizeable #, it is unlikely to deter serious data-mining/profiling by those who may be aware of the system. To address this concern, future versions of TMN are likely to include much larger (server-located) databases, dynamically generated and web-harvested queries, as well as user-supplied search lists. Suggestions for other ways of improving TMN are always welcome!

Donc, en gros, Trackmenot contient une liste statique de termes grâce auxquels on peut générer quelques 3 millions de requêtes qui seront ensuite envoyées de manière aléatoire. Ils disent que même si ce nombre est conséquent, cela ne donne pas une sécurité absolue. Une fois que les analystes connaissent le système, ils peuvent plus ou moins facilement le faire sauter. C'est pour cela, des versions futures de trackmenot vont probablement aller piocher dans des bases de données externes et vont utiliser des listes "faites maison" (càd les utilisateurs auront la possibilité de définir leurs propres requêtes phantomes).

Et même avec ces modifications, je ne suis pas sûr que le système sera vraiment efficace. Je pense qu'un bon analyste va pouvoir le "cracker" facilement et sera capable de séparer le bon grain de l'ivraie.
moron

Mar 22 Août, 2006 12:59

ça risque d'etre marrant le jour ou l'extension deviendra populaire, certains moteurs vont afficher le meme genre de mot d'excuse que Geoportail

(nombre d'internaute x 3millions de requete bidon)
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mar 22 Août, 2006 13:17

Smeagoogle a écrit:ça risque d'etre marrant le jour ou l'extension deviendra populaire, certains moteurs vont afficher le meme genre de mot d'excuse que Geoportail

(nombre d'internaute x 3millions de requete bidon)

+1

inonder un serveur de requetes bidon, c'est bien le principe d'une attaque DOS, non ?
Je vois pas comment on peut soutenir l'emploi de telles methodes....
lugburz

Mar 22 Août, 2006 13:24

Smeagoogle a écrit:(nombre d'internaute x 3millions de requete bidon)

Attention, je pense qu'il y a eu un malentendu. Trackmenot est pour le moment capable de générer trois millions de requêtes bidon. Cela ne veut pas dire que le nombre de requêtes envoyées aux moteurs de recherche va être mulitplié par trois millions comme tu le suggères.

Ceci dit, tu as raison sur le principe. Pour un nombre donné d'internautes, le nombre de requêtes va augmenter. Or, ceci va avoir un coût pour les Google, msn aol et autres yahoo. Il leur faut des serveurs plus puissants, et plus de bande passante. Et qui va payer pour tout ça ... ? Oui bien sûr, les internautes! il y aura plus de pub, plus de service payants, etc. Ou bien il va y avoir des jolis captcha sur les moteurs de recherche, ce qui rend les recherches quand même plus pénibles voire impossible pour certains groupes d'utilisateurs (p.ex. les malvoyants). Ou bien, le nombre de requêtes par utilisateur sera limité ...
moron