Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:55
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Interopérabilité = danger ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Mars, 2006 23:39

Maps a écrit:Je me sens de bonne humeur ce soir, tiens. M'en vais m'écouter un peu de données....
Maps

Moi aussi et j'ai fait du pain ce soir. Mais la recette est encore en développement, version V0.01.
J'attendrai au moins la V.05 pour la mettre en ligne. Sous CC Paternité
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 22 Mars, 2006 23:46

Au sujet de l'interoperabilité des consoles.

On pouvai apres modification jouer aux vieux jeux nes sur xbox voir d'autres consoles aussi.

Les emullateurs existent pour jouer aux jeus Ps, xbox et autre sur Pc aussi.

Bon je ne rentrerai pas dans la legalité de la chose.
Bourgpat

Jeu 23 Mars, 2006 01:08

LS. a écrit:Hervé Le Crosnier
Depuis Montréal, le 21 mars 2006

Excellent!

Hugenholtz n'éprouve aucune pitié pour la Directive, et on peut donc penser que son évaluation sera sévère. cf. son texte dont Hervé le Crosnier nous fournit le lien,"Why the Copyright Directive is Unimportant, and Possibly Invalid." ( => "Pourquoi l'EUCD est triviale, et possiblement invalide" ) :

http://www.ivir.nl/publications/hugenholtz/opinion-EIPR.html

Un extrait:

The last thing the information industry needs in these dynamic times are rigid rules that are cast in concrete for the years to come.
=> "La dernière chose dont l'industrie de l'information a(it) besoin en ces temps dynamiques, est (un ensemble) de règles rigides figées dans le béton pour les années à venir"

On peut par ailleurs aussi lire l'évaluation de la Directive sur la protection des Bases de Données, sur le site de la Commission (apparemment uniquement en Anglais pour l'instant), format PDF. Une des conclusions tirées (pg 24) est effectivement que la directive n'a pas eu l'effet escompté (par la protection des auteurs qu'elle proposait), d'encourager la production de bases de données en Europe:

http://europa.eu.int/comm/internal_market/copyright/docs/databases/evaluation_report_en.pdf
Dernière édition par moddeur le Jeu 23 Mars, 2006 08:40, édité 1 fois au total.
moddeur

Jeu 23 Mars, 2006 02:22

Vous pouvez fixer vos URL's avec le bouton d'édition d'Urls dans l'interface de réponse.

[url]Comme ceci.[/url]

Pour éviter qu'elles ne coulent sur les phrases alentour.
Pour voir comment cela se fait, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton 'citer', pour voir 'inside' ce que vous ne pouvez voir depuis l'interface de lecture. Testez les effets des boutons, et vérifiez par la prévisualisation. De plus, les longs posts seront plus lisibles si un interligne vient se placer toutes les 4 à 6 lignes, en moyenne pour former des paragraphes :)
Mélodie

Jeu 23 Mars, 2006 08:41

Athanor1 a écrit:Vous pouvez fixer vos URL's avec le bouton d'édition d'Urls dans l'interface de réponse.

[url]Comme ceci.[/url]

Pour voir comment cela se fait, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton 'citer', pour voir 'inside' ce que vous ne pouvez voir depuis l'interface de lecture. Testez les effets des boutons, et vérifiez par la prévisualisation. De plus, les longs posts seront plus lisibles si un interligne vient se placer toutes les 4 à 6 lignes, en moyenne pour former des paragraphes :)

Ouais ben ça fait 3 fois que j'édit mon post, et 3 fois qu'il me le laisse comme ça. En prévisualisation mon post est niquel (et forcément, vu que c'est pas non plus très compliqué de mettre des tags [url] autour d'une adresse). Mais dès que je clique sur "envoyer" il me ressort ce post tout dégoulinant. Bug du forum? En tout cas je ne peux rien faire.
moddeur

Jeu 23 Mars, 2006 08:47

moddeur a écrit:
Athanor1 a écrit:Vous pouvez fixer vos URL's avec le bouton d'édition d'Urls dans l'interface de réponse.

[url]Comme ceci.[/url]

Ouais ben ça fait 3 fois que j'édit mon post, et 3 fois qu'il me le laisse comme ça. En prévisualisation mon post est niquel (et forcément, vu que c'est pas non plus très compliqué de mettre des tags [url] autour d'une adresse). Mais dès que je clique sur "envoyer" il me ressort ce post tout dégoulinant. Bug du forum? En tout cas je ne peux rien faire.

ps: le "< /a"> n'est pas dans mon post. c'est rajouté par le forum, à la fois quand je mets des tags [url][/url] autour de mon adresse, et quand je laisse le lien sans tags [url]. il sort de l'ombre, lui.
moddeur

Jeu 23 Mars, 2006 09:20

Oui ça arrive des fois. Au lieu de simples balises, tentez comme ceci :
Un ou des termes se rapportant à votre URL

Cliquez sur le bouton 'citer' au besoin, pour voir comment les balises et crochet se placent.
Mélodie

Jeu 23 Mars, 2006 12:11

Téthis a écrit:Dans le monde numérique, la musique n'est qu'une donnée parmis tant d'autre,

A vrai dire dans le monde analogique aussi :) (cf Shannon et théorie de l'information).
thurite

Jeu 23 Mars, 2006 13:52

Pour revenir sur la question initiale :

Maximilian87 a écrit:En effet, dire que n'importe qui peut réclamer ces informations nécessaires à l'interopérabilité (il n'est même pas précisé que la personne doit être titulaire légal d'une copie de l'oeuvre protégée) revient à annihiler toutes les tentatives de protection des droits d'auteur à l'aide de DRM réalisées jusqu'ici par les majors

L'interopérabilité, c'est justement l'opposé des DRM. Il est donc totalement stupide de parler d'interoperabilité des DRM.

Pour préciser cela il faut définir l'interopérabilité. Lors des débat à l'assemblée nationale, ils ont parlé de Format Ouverts. Les formats ouverts sont un des principes de base de l'interopérabilité, sinon le seul.

L'exemple typique de format ouvert, c'est le language. La langue française est définie par des règles. Tout le monde à le droit d'accéder à ces regles, tout le monde à le droit de transmettre ces regles et de les utiliser. Tout le monde à le droit d'utiliser la langue française.
Ca ne viendrait à personne de dire qu'il faut payer le gouvernement (ou tout organisme qui gèrerait les droit à cette langue) pour pouvoir utiliser le français. Personne n'imaginerais de punir un étranger qui chercherais à comprendre le français.

Les document musicaux sont écrit de manière numérique (comme on écrit le français avec des lettres sur du papier). Pour profiter d'un morceaux de musique numérique, il faut être capable de lire les données numériques et les interprétées en sons (comme on lit les textes pour les interpréter en pensées). Il serait donc normal que le format, donc la langue dans laquelle sont écrit les morceaux de musique soit utilisable par tout le monde, et que tout le monde ai le droit de lire ou d'utiliser ce language.

Le principe des DRM est d'utiliser un language secret que personne ne peut lire, puis de vendre à tout le monde un outil pour traduire ce language mais quand cela est autorisé uniquement. Donc le principe même des DRM est opposé au principe de l'interopérabilité et des formats ouverts, et donc il est évidant que les grandes déclarations de RDDV garantissant l'interopérabilité sont des mensonges ridicules.

On arrive donc à une loi qui interdit l'essayer de traduire un language (contournement des DRM) sous peine d'amendes.

A quand en france les amendes pour lectures illicite de textes anglais ?
Mister V

Jeu 23 Mars, 2006 19:39

Mister V a écrit:
Maximilian87 a écrit:En effet, dire que n'importe qui peut réclamer ces informations nécessaires à l'interopérabilité (il n'est même pas précisé que la personne doit être titulaire légal d'une copie de l'oeuvre protégée) revient à annihiler toutes les tentatives de protection des droits d'auteur à l'aide de DRM réalisées jusqu'ici par les majors

L'interopérabilité, c'est justement l'opposé des DRM. Il est donc totalement stupide de parler d'interoperabilité des DRM.

C'est précisément ce mélange improbable qui m'interpelle dans le DADVSI (je parlais de loi-chimère)... J'espérais que quelqu'un m'éclairerait sur ce mystère mais apparemment c'est aussi illogique pour tout le monde.

Mister V a écrit:L'exemple typique de format ouvert, c'est le language. La langue française est définie par des règles. Tout le monde à le droit d'accéder à ces regles, tout le monde à le droit de transmettre ces regles et de les utiliser. Tout le monde à le droit d'utiliser la langue française.
Ca ne viendrait à personne de dire qu'il faut payer le gouvernement (ou tout organisme qui gèrerait les droit à cette langue) pour pouvoir utiliser le français. Personne n'imaginerais de punir un étranger qui chercherais à comprendre le français.

Les document musicaux sont écrit de manière numérique (comme on écrit le français avec des lettres sur du papier). Pour profiter d'un morceaux de musique numérique, il faut être capable de lire les données numériques et les interprétées en sons (comme on lit les textes pour les interpréter en pensées). Il serait donc normal que le format, donc la langue dans laquelle sont écrit les morceaux de musique soit utilisable par tout le monde, et que tout le monde ai le droit de lire ou d'utiliser ce language.

Le principe des DRM est d'utiliser un language secret que personne ne peut lire, puis de vendre à tout le monde un outil pour traduire ce language mais quand cela est autorisé uniquement. Donc le principe même des DRM est opposé au principe de l'interopérabilité et des formats ouverts, et donc il est évidant que les grandes déclarations de RDDV garantissant l'interopérabilité sont des mensonges ridicules.

On arrive donc à une loi qui interdit l'essayer de traduire un language (contournement des DRM) sous peine d'amendes.

Le parallèle est osé et n'engage que toi ;)
Maximilian87