j'ai lu ce post:
http://www.tanxx.com/bloug/2007/04/24/colere-noire/
La Maison des Artistes, comme vous le savez peut être, est le passage obligatoire pour qui est artiste, graphiste, illustrateur, pour ses côtisations (CSG, retraite, etc.). On ne peut facturer quoique ce soit en tant qu’artiste sans y être affilié ou assujetti. Je suis assujettie à la MDA mais je ne suis pas adhérente (il y a aussi une association MDA bonjour les confusions).
Et là on me donne une raison de plus pour ne pas adhérer : on peut voir sur cette video la “tête” de l’association MDA (qui n’a rien a voir avec la partie “administrative” mais l’amalgame est quasi immédiat) s’exprimer allègrement au nom des artistes français pour prendre position pour Sarkozy. L’argumentation est édifiante : Sarko, c’est le retour du beau, Sarko empêcherait les grosses fortunes de se barrer ailleurs et acheteraient donc en france, Sarko c’est tout bon(...)
...qui fait froid dans le dos quand on le lit en entier...
Etant moi-même affilié à la maison des artistes (on a pas le choix...), savez-vous s'il existe une alternative à la maisond des artistes en France?
Par alternative, j'entends par là une structure pour l'artiste, graphiste, illustrateur, pour ses cotisations (CSG, retraite, etc.).
Parce que, hélas, la license Art Libre ne permet pas d'être "engagé" pour travailler en tant que free-lancer par exemple...
Merci de vos conseils.
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
-
Pfelelep
- Messages : 508
- Géo : Hong kong mon amour