Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 03:39
Supprimer les cookies

[Wikipédia] Nitot dit que c'est consternant et c'est vrai !

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 13 Déc, 2005 01:39

Lu sur le Standblog : Consternant : regroupons-nous pour attaquer Wikipedia.

Our intention and the purpose of this website is multi-fold. Specifically, we seek to achieve ***spam***:
- Expose the inherent faults and flaws of the Wikipedia online encyclopedia
- Force Wikimedia Foundation Inc., through legal action, to change its current practices that permit anyone to post content to their website, without formal attribution and without recourse back to Wikimedia Foundation and or the author of the content
- Recover substantial monetary damages, on behalf of those who have suffered as a direct result of Wikimedia's flawed business model
- Establish a precedent that will ensure similar websites are held responsible for their content

L'OVNI Wikipédia commence à déranger de plus en plus.
Idem pour les logiciels libres ou la culture en libre diffusion du reste...
aKa

Géo : Roma

Mar 13 Déc, 2005 09:22

Celui qui publie un article sur Wikipedia doit accepter d'endoser la responsabilité de ses écrits.
Mais dans ce cas il y a une volonté d'attaquer par le fric "à l'américaine":

- Recover substantial monetary damages, on behalf of those who have suffered as a direct result of Wikimedia's flawed business model

La notion de neutralité sur Wikipedia à été (ou est encore) matière à débat.

Un petit exemple des problèmes posés par Wikipedia:

L'attitude des militants nationalistes défenseurs de la langue bretonne pendant la dernière guerre et leur place (certains sont toujours vivants) et celle de leurs "disciples" dans le "mouvement breton" et les instances officielles de la langue bretonne (université...etc)
Françoise Morvan à "levé des lièvres" et son article est toujours en discution désacord de neutralité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7oise_Morvan

Dans l'article sur l'abbé Perrot, "la bonté même", il est ommis de citer qu'il est l'auteur d'écrits antisémites:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Perrot

"Assassiné par un agent du Parti Communiste Français
L'abbé sera abattu le 12 décembre 1943 par Jean Thépaut, membre de l'Organisation spéciale du PCF à Scaër ;"

Pourquoi "un agent du PCF" et pas un "resistant membre du PCF".

Dans ce microcosme du mouvement de defense de la langue bretonne (hélas moribonde; c'était la première langue de mes grands parents), certains sont encore littéralement à couteaux tirés, le sang n'a pas encore séché, alors j'imagine la galère de ceux qui doivent lutter pied-à-pied, en modifiant des articles, contre les falsificateurs, les révisionistes ou ceux qui veulent simplement passer sous silence (cacher?) leur passé voir Pierre Denis-Per Denez http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Denis.
Dominique

Mar 13 Déc, 2005 09:39

J'ajoute quelques remarques:
-pour les sujets ou tout le monde peut être d'accord, wikipédia c'est très bien.
-pour les sujets qui fachent voir ci-dessus.
-pour les sujets en débat (vrai débat, profond, entre personnes honnêtes) la notion de neutralité n'a pas de sens.
Dominique

Mar 13 Déc, 2005 10:05

pour les sujets qui fachent, il n'y a pas grand chose a faire, mais pour les debats plus profonds, wikipedia s'en tire plutot bien en general, avec un article qui juxtapose tous les points de vue. genre "gna gna est une religion monotheiste, qualifiée de secte par certain" hop, 2 points de vue. :-)
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen