Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 07:56
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2La licence Art Libre a-t-elle un avenir ?

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Mar 19 Avr, 2005 20:49

qui a la prétention de démontrer que je n'ai rien compris au mouvement du Libre ....

Pas moi, mais on peut quand même constater, sur le site de la FSF, que Stallman lui même conseille les CC pour les travaux artistiques et non la LAL (qui est listée sur le site de la FSF).
http://www.fsf.org/licensing/licenses/i ... term=cr(...)

Bon c'est vrai, RMS n''est pas un artiste mais en matière de "liberté" a t'il vraiment rien compris ?

Je crois plutôt que stallman voit dans les CC une passerelle progressive vers le "libre" : CC -BY-SA ou LAL. D'ailleurs Framasoft me semble un exemple; d'abord abandon des freeware, ensuite abandon de la clause non commerciale. La CC permet simplement cette transition vers l'état le plus juste juste humainement et le plus éfficace dans pluspart des cas (mon avis personnel).

J'aime de nombreux artistes LAL ( Ehma, Orco, Realaze, etc ...même le T-shirt que je porte...) et j'en ferais toujours le promotion (LAL et artistes) vers mes amis ou le grand publique.

Par contre j'avoue que s'il s'agit de conseiller un artiste sur un choix de licence je ne conseillerai probablement pas la LAL. Je m'explique ...

Après avoir posé récemment quelques questions sur le liste LAL, et discuter avec certains artistes LAL, voilà mon impression.

Je suis déçu qu' Antoine Moreau dise (aux artistes LAL qui veulent collaborer avec un artiste CC-BY-SA) que ceci n'est pas une licence libre:

Attribution-ShareAlike 2.0 France

You are free:

* to copy, distribute, display, and perform the work
* to make derivative works
* to make commercial use of the work

Under ***spam*** conditions:
by
Attribution. You must give the original author credit.
sa
Share Alike. If you alter, transform, or build upon this work, you may distribute the resulting work only under a license identical to this one.

Donc framasoft ne fait pas dans le libre ... et dans le legal code de la CC se cache quelque chose de vraiment, vraiment mal.

Je suis aussi inquiet lorsqu'on fait allusion à la politique de Bush dans le cas de Lessig ou la prédiction d'évènements apocaliptiques des CC avant la fin de l'été, comme par exemple ici:
http://www.april.org/wws/arc/copyleft_a ... 00088.html

Préparerait-on un attentat contre les CC ? le libre à tout prix même à décapiter l'origine dont on se réclame ? (GNU/Stallman),.

Antoine Moreau ne souhaite pas modifier la LAL pour être compatible avec la CC-by-sa. Je veux bien le croire lorsqu'il dit que le legal code de la CC est une usine à gaz comparé à la LAL : je suis bien incapable de le contredire.
Par contre je crois que certains artistes de la LAL, ceux qui souhaitent permettre des travaux collaboratifs/déravatifs (par opposition à l'artiste solitaire romantique) vont vivre un paradoxe douloureux.

Je nommerais ce paradoxe le paradoxe de Frenchy-LAL :wink:

Soit deux licences libres au sens de GNU.
GPL1 (nom de sa viralité).
GPL2 (nom de sa viralité).
Si les deux licences sont identiques "pour les humains" (sauf les variations du légal code pour nos amis les avocats) mais incompatibles entre elles.
Si une des deux licences est quantitativement beaucoup plus répandue que l'autre.
Alors les oeuvres placées sous GPL2 ne sont plus libres dans l'intention initiale de l'artiste: la licence fortement minoritaire devient propriétaire exclusive de l'oeuvre.

Travaux pratique:
GPL1 = CC by-sa
GPL2 = LAL (même si la LAL n'a pas attendue la CC pour exister et doit être salué pour son rôle pionnier)

Plus le désiquilibre quantitatif grandit et plus la probabilité grandit qu'un artiste de la LAL veuille faire ceci (pour l'artiste c'est la même chose que ce pour quoi il a signé à la LAL) :

You are free:

by
sa
Share Alike. If you alter, transform, or build upon this work, you may distribute the resulting work only under a license identical to this one.

Par contre, il comprendra qu'il ne pourras plus jamais exercer ces libertés avec les artiste CC-by-sa qui comme lui voulait faire ceci:

You are free:

by
sa

A ce moment là je crois que l'atiste aura compris les limites de sa liberté.
Oui, il est complétemlent libre mais ai sein d'un espace relativement très clos, en dehors il ya ça:

You are free:

by
sa

mais jamais il ne pourras plus le faire avec les ouvres qu'il a passé en LAL. Il comprendra que s'il était resté sous copyright classique, il aurait pu davantage faire avancer le libre, puisque maintenant il n'a même plus la possibilité d'"offrir" la dérivation aux autres amis ! (pour moi c'est un vrai paradoxe)

Donc je résume:
J'aime la CC-BY-SA
j'aime la LAL: c'est vrai !
Promotion: CC et LAL ok à fond (côté public)
Promotion pour les artistes: tant que la LAL et CC-BY-SA ne sont pas compatibles je ne pourrai promouvoir le LAL car je sais forcémment qu'un jour l'artsite reviendra me butter en me demandant pourquoi il peut avec ses nouveaux amis faire ça:

You are free:

by
sa

Ceci par exemple (lien-ci dessous- travaux dérivatifs sucessifs) à une probabilité très faible se réaliser en LAL (non pour des raisons qualitatives mais uniquement quantitatives ... si le php de free.fr veut bien se réveiller):
http://francois.schnell.free.fr/wordpress/?p=8

Pour moi la LAL est peut-être la meilleure licence pour l'artiste qui crée de façon solitaire dans le pur mouvement romantique.

Mais je crois aussi qu'il y a une révolution que la LAL ne semble pas comprendre. Ce qu'a fait linus pour le libre (collaboratif décentralisé à grande échelle) est juste en train de bourgeonner pour l'art "libre". Malheureusement la LAL, telle qu'elle est, n'en ferra jamais partie, et ça m'attriste grandement ( là je regarde tristement le pinguin LAL sur on T-shirt). Sniff.

Warning aux Framasoftiens: "consigne" a été donnée d'alimenter ce thread sur le liste LAL donc ça risque d'être très loooooooonnnnnnnnnnng.
Moi je m'arrête là , il ya tellement de choses constructives à faire. :D

Comme dirait Vavrek

"Peace and love", :D

frenchy
frenchy

Mer 20 Avr, 2005 08:22

frenchy a écrit:
qui a la prétention de démontrer que je n'ai rien compris au mouvement du Libre ....

Pas moi, mais on peut quand même constater, sur le site de la FSF, que Stallman lui même conseille les CC pour les travaux artistiques et non la LAL (qui est listée sur le site de la FSF).
http://www.fsf.org/licensing/licenses/i ... term=cr(...)

Bon c'est vrai, RMS n''est pas un artiste mais en matière de "liberté" a t'il vraiment rien compris ?

Oui, c'est vrai Stallman recommande les CC ... mais attention, à la pratique, car comme il le souligne dans le paragraphe suivant, il est nécessaire que le lien HTML renvoyant vers la Licence ne soit pas brisé, sinon la Licence étant invalidable, les autorisations induites ne sont plus visibles. La recommandation étant que dans TOUS les cas, qu'elle que soit la Licence, il vaut mieux fournir copie de celle-ci.
(Il faudrait que je m'empresse d'ailleurs à mettre ainsi plutôt copie de la LAL sur mon site, car ainsi elle serait intégrée, et j'en donnerai copie...)

Après, RMS, lui même écrit au-travers de la FSF, sur [url=http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#OtherLicenses]Les licences pour d'autres œuvres que les logiciels et la documentation
[/url] où l'on y retrouve la LAL, et les deux CC by et by-sa en tant que licences libres inclut dans la notion de gauche d'auteur (en anglais, le fameux Copyleft !)

N'en déplaise à Antoine (Moreau), s'il est plus intégriste que l'intégriste, ( whynot !? ), mais les licences CC by et by-sa seraient donc à considérer bel et bien comme et Libre et "Copyleft"...

Quant au propos de ce qui est Libre et Copyleft, je vous invite fortement à lire et à assimiler, cet autre article que j'ai écrit récemment sur ce propos : Du Libre et du Copyleft !

Après, côté "pénétration" d'une oeuvre sous Licence Libre, telle la LAL, au sein d'une oeuvre sous une autre Licence Libre, je ne suis pas assez calé, si ce n'est que j'ai bien compris, aussi, que c'est tout LAL ou pas, apparement. (par "pénétration", j'entends bien sûr : compatibilité !)

Après personnellement, je ne comprens pas en quoi :
-1- selon l'exemple que tu montres, en quoi une oeuvre sous LAL ne permettrait pas la même interaction humaine, puisque c'est quand même son propos de départ...
bien au contraire, de façon "lettrée", il y a le "Counter Googling"
; de forme "photo, il existe "Adam Project" sous LAL, oeuvre collaborative...
ensuite, des sites, comme Musique-Libre.org ont l'objectif de partager la musique libre, et aussi de créer ensemble (si je ne me trompe pas !)

-2- en tant qu'artiste LAL, et (par exemple) pour le propos d'une composition graphique, si l'oeuvre d'un auteur sous CC by m'intéresse, je ne puis l'intégrer dans mon oeuvre finale, elle, déposée sous LAL.
Puisque mon obligation envers cet auteur est de le signaler en tant qu'auteur de telle photo que j'aurais pu utiliser dans mon photomontage, et qu'il ne m'oblige pas à déposer sous ladite CC.
Ensuite, si maintenant, l'oeuvre d'un auteur sous CC by-sa m'intéresse, je ne vois pas où est la problèmatique de déposer mon oeuvre finale sous CC by-sa, puisque c'est à considérer comme licence libre gauche d'auteur !
Ce que je ferais sans aucun soucis d'ordre moral ... et ce, même si pour mes oeuvres orignales, j'ai préférence de la LAL.

PS : Quant à ce qui est de "Peace 'n Love", je dirais d'abord "Peace", quant au "Love", on verra ensuite, selon les affinités ... :twisted: :wink:
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Mer 20 Avr, 2005 10:21

PengouinPdt a écrit:Après, RMS, lui même écrit au-travers de la FSF, sur [url=http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html#OtherLicenses]Les licences pour d'autres œuvres que les logiciels et la documentation
[/url] où l'on y retrouve la LAL, et les deux CC by et by-sa en tant que licences libres inclut dans la notion de gauche d'auteur (en anglais, le fameux Copyleft !)

Ce qui est amusant c'est que LAL y est présentée comme "faite pour les œuvres artistiques", tandis que les CC seraient elles adaptées aux "œuvres artistiques et de divertissement". Il faudra m'expliquer ce qui motive une telle distinction...
AntoineP

Mer 20 Avr, 2005 14:46

peut être que 'divertissement' renvoie vers ces 'biens numériques culturels', l'entertainment, le halo binaire qui nous entoure (les blogs, la starac, PSX, TNT etc)

pas grand chose à voir avec une démarche artistique (numérique), plutôt de néo-arts-déco-ludiques
LS.

Mer 20 Avr, 2005 15:30

LS. a écrit:peut être que 'divertissement' renvoie vers ces 'biens numériques culturels', l'entertainment, le halo binaire qui nous entoure (les blogs, la starac, PSX, TNT etc)

Oui, peut-être. Ce que je voulais dire, c'est que je trouve étrange de penser que les CC y sont plus ou moins adaptés que la LAL...
AntoineP

Mer 20 Avr, 2005 16:39

AntoineP a écrit:
LS. a écrit:peut être que 'divertissement' renvoie vers ces 'biens numériques culturels', l'entertainment, le halo binaire qui nous entoure (les blogs, la starac, PSX, TNT etc)

Oui, peut-être. Ce que je voulais dire, c'est que je trouve étrange de penser que les CC y sont plus ou moins adaptés que la LAL...

Ahhh, ca !
Les voies du GN(o)U commenceraient-elles à devenir impénétrable ... ?
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Mer 20 Avr, 2005 17:27

PengouinPdt a écrit:Ahhh, ca !
Les voies du GN(o)U commenceraient-elles à devenir impénétrable ... ?

Concernant RMS, elles le sont, pour une grande part, depuis longtemps ;)
AntoineP

Jeu 28 Avr, 2005 09:26

aKa a écrit:L'info est là : http://creativecommons.org/weblog/entry/4507
(le truc étant sur notre liste d'attente)

Au passage, mon cher Ehma et selon la formule consacrée : J'aime beaucoup ce que vous faites ;-)

Merci pour les encouragements.

Bien que j'ai peu participé à ce débat (manque de temps), je vous remercie tous pour vos avis (y compris Framasoft pour le thread).

Celà m'a permi de comprendre l'insuccés de la L.A.L.

Du coup je vais voir si il serait possible d'arranger la chose, la rendre plus présentable.

Merci à tous.
Ehma

Dim 01 Mai, 2005 16:00

Ehma a écrit:Du coup je vais voir si il serait possible d'arranger la chose, la rendre plus présentable.

Qu'appelles-tu "rendre la licence Art Libre plus présentable" ?
AntoineP

Dim 01 Mai, 2005 17:09

AntoineP a écrit:
Ehma a écrit:Du coup je vais voir si il serait possible d'arranger la chose, la rendre plus présentable.

Qu'appelles-tu "rendre la licence Art Libre plus présentable" ?

Je *suppose* qu'il parle de cela : http://culturelibre.net/article.php3?id_article=183
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais