http://venividilibri.org
-
Maps
- Géo : Québec
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Mikelenain a écrit:le but n'est pas d'être exhaustif, mais illustratif. montrer que, même si c'est que pour une minorité, c'est possible de vivre extrêmement bien sans vendre des millions d'albums.
sinon, j'ai aussi lu quelques parts que les petits groupes étaient généralement dans le même cas. qu'ils vivaient essentiellement de leur concert. et que les albums sont plutôt fait pour enrichir leur répertoire et faire un peu de promo pour leur tournée.
pour donner des chiffres, je suis loin d'être un spé ^^
Maps a écrit:Le problème avec ce fil de discussion, c'est qu'on manque cruellement de chiffres pour s'appuyer dessus (mis à part les revenus des Stones).
desesperatly a écrit:Les petits groupes ne peuvent pas vivre des concerts.
Les salles, les frais de transport, le personnel (ingénieur du son, ingénieur lumière) etc. coûtent cher. Et tous les groupes ne font pas 200 entrées et 250 concerts par an. Seuls les groupes un peu connu peuvent vivre de leur musique. Et pour être connu, les disques et les diffusions radio (qui rapportent aussi de l'argent) restent tout de même le meilleur moyen...
Tu ne peux pas appuyer des arguments sur l'exemple d'un groupe qui a un public depuis 40 ans et qui est l'un des plus connus au monde.
Cela étant, tous les groupes ne jouent pas pour gagner leur vie.
Shimegi a écrit:Je suis volontairement provocateur (et un poil HS), parce que je pense qu'une grande partie des problèmes économiques dans ce type de secteur est lié à l'impossibilité d'étalonner le talent. Et donc de juger/quantifier/classifier objectivement la qualité d'un artiste , alors que le reste de la société fonctionne sur une normalisation (au sens : poser des normes) des services.
Shimegi a écrit:Je crois que le problème de la musique, du piratage , de la vente de cd etc ne sera réglé que si, un jour, le système de fonctionnement de notre société autorise et favorise la diversité, mais également la critique. C'est pas encore pour demain :p
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit