Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 19:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantA propos des CC et sans vouloir en remettre une couche

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Ven 29 Juil, 2005 00:50

Ratiatum est certainement selon moi le site autour du P2P qui a l'approche la plus pertinente sur la ou plutôt les questions (avec un gros boulot journalistique de Guillaume Champeau, l'hyperactif aux manettes de l'entreprise). Assurément un fil RSS à posséder.

Sans vouloir en remettre une couche sur un sujet dont on discute beaucoup ces derniers temps ici, j'ai cependant trouvé un peu confuse l'intervention suivante issue d'une news qui l'était tout autant du reste (sur fond de partenariat récent entre Jamendo et Ratiatum qui plus est).

La solution qui s'imposera si la RIAA ne ferme pas les yeux : la musique libre.

Sur Jamendo.Ratiatum.com, par exemple, de très nombreux morceaux sont proposés sous une licence Creative Commons (by-nc-sa) qui postule explicitement que:

"Vous êtes libres :

* de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
* de modifier cette création"

Toute action des maisons de disques contre les créations réalisées par les internautes ira donc à l'encontre de leurs propres intérêts. Elles inciteront en effet les créateurs à se reposer ces musiques libres plutôt que de faire indirectement la promotion gratuite des morceaux commerciaux qu'ils exploitaient jusqu'alors...

A mettre en parallèle avec cet article de Libroscope par exemple :
-> Des contenus libres pour les logiciels libres
aKa

Géo : Roma

Ven 29 Juil, 2005 10:27

Pourquoi toujours prendre en grippe les CC ? Certaines d'entre elles sont très bien. J'ai l'impression que lorsque l'on aborde le thème CC, on tape d'abord, puis on enterre ce qui reste.

Ton article, Aka, n'est pas directement contre les CC, mais le titre laisse la voie libre pour faire des cartons. Oui, c'est une interprétation erronée de la "fameuse" by-sa-nc. Et non ce n'est pas la faute des CC si ils fournissent un panel de licences (parfois stupides ou clairement démago) pour que l'on puisse mettre celle qui nous convient le mieux sur ce que l'on a fait, en sachant aussi qu'on est libre de ne pas prendre une CC. On ne va quand même pas reprocher à un bout de "papier numérique" la bétise, l'arrogance ou l'ignorance des gens.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 29 Juil, 2005 10:51

Je ne prends pas en grippe les CC.

Je rappelle que le site est lui-même sous licence CC (la BY-SA après, eh oui, une courte période en BY-NC-SA) et que de nombreux articles favorables leurs sont consacrées dans notre Tribune Libre (à commencer par Creative Commons : Soyons créatifs ensemble qui fut, en janvier 2004, l'un des premiers dans le monde francophone à les évoquer).

Je ne sais pas si ici, c'est une "inteprétation erronée". Ce que je crois c'est que, dans le domaine musical qui nous intéresse ici, si l'on se positionne à une extremité, celle des logiques des majors et des abus de la propriété intellectuelle, alors oui il est possible de parler de libération et ce quelle que soit la licence CC. Par contre si l'on se positionne à l'aute extrémité, celle du monde des logiciels libres, alors il est bien plus délicat d'évoquer la même expression car ce monde a une culture et des références bien identifiées.
aKa

Géo : Roma

Ven 29 Juil, 2005 11:51

Par contre, en tant que musicien et auteur compositeur (enfin, à modeste envergure, quand même), je tiens à dire que je comprend que beaucoup de gens et d'ailleurs moi-même apprécie la CC by-sa-nc...

Le côté non-commercial de l'oeuvre est important : permettre à une major de distribuer de la musique en gardant toute la marge, donc sans rémunérer le créateur est pour moi inconcevable.

Je sais que tout le monde se dit "oui mais bon, faut pas rêver, ça n'arrive jamais, etc..." Et ben ça arrive, voyez vous, que des gens utilisent des textes ou des thèmes pour faire de la musique, et gagner leur vie avec. Et si on peut être fier en temps que créateur, on est pas content, comme tout le monde, quand on est même pas pas crédité sur la pochette (et je ne parle même pas de crédit pécunier).

Si la CC nc permet de frustrer les maisons de disques des meilleures créations, tout en permettants aux auteurs compositeurs interprêtes de la distribuer, et d'être connus, alors je suis pour.

Je précise que pour moi, le cd ne devrait être que l'équivalent d'une plaquette commerciale dont le but est de donner envie de venir voir le groupe en concert. Que les distributeurs de ces "plaquettes commerciales" soient payées pour la distribution, je suis d'accord. Mais qu'elles en tirent un aussi grand bénéfice, c'est là que je suis révolté.

Enfin, si vous n'avez pas assez d'argent pour acheter un cd et aller voir un concert, allez au concert. D'abord, c'est là que ça se passe, la musique. Et ensuite, c'est aussi avec les concerts que les artistes gangnent directement de l'argent.

Tout ça; bien sûr, n'engage que moi. Et ce n'est pas un troll, c'est un avis.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 29 Juil, 2005 14:26

Le daibolisation de l'argent est :
1) de l'ordre du fantasme et est juridiquement discutable ;
2) contre-productif pour lutter contre les majors.

Si raf a développé son point de vue concernant les Logiciels libres (on est dans le cadre dans son article du pari du libre auquel tout le monde n'a pas adhéré, hein ?)

http://www.libroscope.org/Non-commercia ... e-cela-qui

Je vais le reprendre pour la musique sans considération pour la notion de liberté :

1) le fantasme du grand méchant qui exploiterait le petit est la base qui a permis la définition légale d'une certaine forme de droit d'auteur. Définition qui a permis au major de s'imposer et aux éditeurs de publier de la merde écrite par des gens connus plutôt que des ouvrages bien fait. Au bout de 230 ans ne peut on dire que le bilan pour les auteurs et les musiciens est un peu catastrophique. Le discours de justification des clauses NC n'a pas changé depuis le discours de Beaumarchais devant l'assemblée (remarquez l'ironie d'un auteur n'ayant aucun problème de revenu défendant les "désargentés"). La clause comme quoi l'auteur décide qui peut exploiter commercialement son oeuvre n'est ni plus ni moins que ce que le droit d'auteur à la Française accordre automatiquement à la création aux auteurs.

Maintenant la clause NC (autoriser les gens à exploiter l'oeuvre si c'est non commercial) est non seulement juridiquement pas évidente, mais aussi contre productive.

En droit certain mot ont un sens qui n'est pas celui que lui donne l'usage commun. Quand on dit "en matière de mariage trompe qui peut" cela ne veut pas dire que l'adultère est autorisé, juste que faire croire faussement que l'on était XXX (beau, intelligent, riche ou célèbre) pour conquérir la belle n'est pas cause d'annulation du contrat de mariage. De la même manière l'article I titre I du code du commerce normalise la notion d'acte commercial comme étant tout transaction donnant lieu à un échange monétaire.

2) Ainsi un petit distributeur qui décide de lutter contre les majors ne peut vendre de musique nc en toute sécurité autrement qu'en appliquant le régime traditionnel du droit d'auteur (en demandant l'autorisation à l'auteur et avec l'insécurité liée à un éventuellement revirement d'opinion) même si il vend à prix coûtant. Pour le label indépendant, rien en change : où est le progrès pour eux ? Par contre une major (microsoft-sony music, apple music,AOL time warner) peut afin de vanter son nouveau format de fichier ou valoriser son catalogue commercial proposer gratuitement des contenus CC-NC gratuitement téléchargeables. Format qui pourrat impliquer pour les auteurs de payer des royalties ou impliquer des DRM .... OK c'est de la Science Fiction, mais sinon soyons réalistes : entre avoir 20 distributeurs qui proposent 1000 oeuvres originales ou 1 GROS distributeur proposant 1000 artistes maisons, et 10000 oeuvres originales sous NC qui les NC favorisent-elles ? Elles favorisent la création de monopole de distribution qui n'a plus toute la papasserie juridique à faire afin de mettre en ligne des oeuvres. Pour les majors les NC sont un progrès.

Les licences NC parce qu'elles sont mal ficelées représentent un risque juridique pour un petit distributeur, et les seuls qu'elle arrange sont ceux contre lesquels vous voulez lutter : les gros distributeurs.

Les NC sont une fausse bonne idée qui à terme favorisera les grosses compagnies commerciales comme par le passé. Chapeaux bas aux artistes, qui en 230 ans d'histoire n'ont toujours pas évolué sur leur discours et qui commettent toujours les mêmes erreurs. Les artistes sont impressionants pour ça : ils chantent, parlent de changer le monde, et dans le même temps ressassent les même discours poussiéreux qui prévalaient au temps de la monarchie quand il s'agit de leur petit monde.
http://libroscope.org le site des Femmes libres.
jul

Géo : Pontoise (Vexin Français)

Ven 29 Juil, 2005 14:50

Pour ma part, ce que je voulais en utilisant NC, c'est tout simplement que ma musique ne soit pas distribuée par un organisme commercial, quel qu'il soit. C'est tout.

Tous les organismes à but non lucratif, les particuliers, etc.. peuvent le faire librement, c'est le but. Et le but n'est pas de diaboliser les Major, ou même les Indépendants que je considère à la même place, mais pas sur le même marché... ils sont tous là pour les mêmes choses. Ils sont aussi un des meilleurs moyens de distribution actuellement pour les gens qui souhaitent vivre de leur musique.

Je tiens simplement à pouvoir différencier la musique que je souhaite pouvoir utiliser un jour pour vivre, de celle que je fais a titre non lucratif. Si ce que je viens de décrire n'est pas possible avec les NC, alors je n'ai pas trouvé de licence qui convienne à mon utilisation.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Ven 29 Juil, 2005 15:20

Bonjour,

ttoine a écrit:Tous les organismes à but non lucratif, les particuliers, etc.. peuvent le faire librement, c'est le but.

C'est là, à mon avis, qu'il y a souvent une mauvaise compréhension pour les artistes mettant leur oeuvre sous NC.

Les organismes à but non lucratif et les particuliers sont obligés dans ce cas de distribuer à perte. Si je veux (en tant que particulier) distribuer ton oeuvre à toute ma famille (qui est composé d'une quarantaine de personnes), si je veux le faire en respectant ta licence je suis obligé (sauf te demander l'autorisation) de graver les cds gratuitement et de leur donner. En faire une dixaine passe encore mais une quarantaine cela commence à coûter cher.

Maintenant si Framasoft veut distribuer ta musique en respectant ta licence, les membres de Framasoft devront graver à leur frais les cds pour ensuite les distribuer, ils n'ont même pas le droits de couvrir leur frais.

Tu peux me dire qu'il suffit de te demander l'autorisation, mais imagine maintenant que Framasoft veuille sortir une compilation toutes les semaines composée d'une trentaine d'artistes différents. C'est quasiment impossible de contacter les artistes et d'attendre leur réponse.

Enfin dernier cas, tu vas mourir un jour (j'espère pas tout de suite ;-) ), que ce passe-t-il dans ce cas (surtout si tes héritiers ne sont pas au courant de tes opinions sur la diffusion de la musique)? De même si tu ne vas plus sur Internet et que l'on ne peux pas (ou très difficilement) te contacter. Il sera impossible de te demander l'autorisation et donc ton oeuvre risque plus facilement de tomber dans l'oubli car n'ayant pas l'autorisation de rentrer de nos frais nous ne pourrons pas la diffuser (du moins pas avant 70 ans).

Cordialement,
Léviathan
Invité

Ven 29 Juil, 2005 15:49

Leviathan, Je ne trouve pas l'exemple de la distribution à ta famille ou autre très pertinent, parce qu'après tout, les gens qui téléchargent de la musique (surtout illégalement, d'ailleurs) sur le net pratiquent déjà ce que tu décris, le fameux "je te passe un cd et tu me le graves"...

Ça ne me choque donc pas que les gens dépensent le prix d'un cd pour écouter sur leur chaine hifi de la musique libre puisqu'ils le font avec d'autre musiques. Et dans tous les cas, ce sera toujours moins cher que de payer un CD pressé et distribué par qui que ce soit voulant tirer un mimimum de revenu du travail effectué pour ça.

De plus, pour autant que je sache, Framasoft faisant partie des "organismes à but non lucratif", ils n'ont pas besoin de ma permission pour faire une compilation, si tu te réfères à ce que j'attends des licences NC.

Pour moi, un artiste qui vit de son art devrait le faire en prestation, et pas sur CD ! Comme je le disais, le CD est pour moi comme la carte de visite et la plaquette du commercial, qu'il laisse à ses clients : ce n'est qu'un support pour se remémorer qui sont les gens et ce qu'ils font. Je ne connais pas d'entreprise qui vende ses propres plaquettes à ses clients : elles sont gratuites... Et les gens qui les impriment ne perçoivent pas de royalties supplémentaires lorsqu'elle sont distribuées ; uniquement le prix du service lié à l'impression.

Le support physique doit donner envie d'aller aux spectacles, dans les galeries, etc... c'est la seule vraie source de revenus et de soutien aux artistes indépendants.

Enfin, si je trouve un truc scandaleux avec ces fameux 70 ans, c'est que les descendants des artistes puissent profiter encore des années d'un travail qu'ils n'ont pas réalisé. Et je ne compte pas élever mes enfants pour qu'ils attendent ça de la vie. Surtout pas. Mais ne je blâme pas pour autant ceux pour qui c'est le cas.

En conclusion, je suis certainement un idéaliste. Mais je sais aussi que pour tirer son épingle du jeu, il faut commencer par gagner en suivant les règles du jeu. Il faut donc profiter du système actuel des distributeurs et consort. C'est ce que je veux faire avec une partie de mes créations. Pour le reste, je souhaite tout le contraire, pour en faire profiter un maximum de gens.

Toine
ttoine

Ven 29 Juil, 2005 15:51

Pour ma part, ce que je voulais en utilisant NC, c'est tout simplement que ma musique ne soit pas distribuée par un organisme commercial, quel qu'il soit. C'est tout.

Fais repecter tes droits d'auteurs : en tant qu'auteur tu disposes à la création du droit de décider de l'exploitation commerciale qui est faite de ton oeuvre. Et tu l'accordes au cas par cas. Tu retires au moins les risques qu'une major utilise ton oeuvre avec ton consentement explicite ce qui serait un comble.

A mon avis, aucune texte juridique ne peux te garantir ce que tu cherches : tes exigences sont du domaines de la morale et ne sont pas qualifiables en terme juridique.

La seule chose que tu peux faire c'est questionner la pertinence de tes peurs, et décider non de t'intéresser aux obstacles (une potentielle exploitation "commericale" parasite), mais à ce qui te fait avancer (faire connaître ta musique par exemple).

Faire le pari du libre (abandonner toutes exigences sur l'exploitation commerciale faites de l'oeuvre notamment) est un pari. Avant de lancer les dés, se poser la question des risques et des gains voire renoncer au dernier moment est un signe d'intelligence que personne ne te reprochera d'avoir. Le libre est un pari qui n'est pas pertinent pour tout le monde.
http://libroscope.org le site des Femmes libres.
jul

Géo : Pontoise (Vexin Français)

Ven 29 Juil, 2005 16:04

Seulement, quand je vois qu'un de mes amis photographe Lyonnais a vu ses photos de son site web utilisées sans aucune contrepartie dans les vitrines d'un grand magasin, et qu'il n'avait pas les moyens de lancer un recours, je peux te dire qu'il a décider de passer son site en flash pour que les gens ne puissent plus télécharger les images originales sans au moins le lui demander par email. Et qu'il a désormais l'art libre en travers de la gorge

Je comprend bien le côté moral dont tu parles... mais va lui expliquer, à lui, le petit photographe débutant, qui bosse à côté de ses prestations pour vivre, et qui sais que ce genre de chose aurait pu commencer à le faire connaître, avec un simple "photo par..."

Je n'ai pas beaucoup d'exemple de ce genre de choses. Mais que la loi ne permette pas de faire respecter un brun de morale chez les connard de la finance et du marketing (je sais de quoi je parle et pèse mes mots), alors je suis encore idéaliste : la loi "ne fait pas son métier."

Toine
ttoine