Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 13:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Jamendo ou le modèle économique de la musique -libre-

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Dim 26 Nov, 2006 22:12

Aisyk a écrit:Pour de la musique sous GPL, il suffisait de demander :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php
Peut-être est-ce que ce "monde là" est plus proche dans l'esprit de la GPL.

Effectivement. Je suis allé voir sur l'URL cité et j'ai trouvé quelques musiques sous licence Art Libre. Je suis allé aussi sur http://artlibre.org/ et c'est à se demander pourquoi avoir créé une licence Art Libre et non pas appliquer la GPL directement. Le terme "Art Libre" est peut être plus "branché" pour le monde artistique. Les musiques Art Libre ne semblent représenter que 7% du site mais c'est déjà (et à défaut) un bon début et un formidable courage/volonté de la part des artistes qui franchissent ce pas.
Je vais donc fouiner sur dogmazic un peu plus en profondeur pour voir s'il n'y a pas un jamendo-bis car j'ai également relevé de nombreux titres sous creative common. Maintenant je me méfier du mélange des genres. Il semble donc y avoir des artistes qui déposent leurs oeuvres sur des licences différentes, ce qui ne va pas me faciliter la tâche.

En tout cas merci à vous tous pour ce débat instructif, cela me permet de mieux comprendre les rouages des licences et des aspirations de chacun (que vous soyez artiste ou consommateur avisé pour une culture plus libre et non imposée par qui que ce soit).

nono
nonokrouik

Dim 26 Nov, 2006 22:43

Est-ce que la LAL est la même licence que la GPL ? Pas sûr, la question des sources est ici un point important. Pour une photo, je peux comprendre mais pour une musique ? On doit citer la marque de l'instrument avec sa version/révision ? Détailler tous les réglages de sa groovebox/plugins vst ?

Donnez moi quelques indications car là je n'y connais pas grand chose :?: :)
Aisyk

Géo : Lyon

Lun 27 Nov, 2006 01:22

Petite taquinerie en passant : c'est fou ce désir de beaucoup de partisans du logiciel libre de vouloir imprimer le modèle du logiciel libre dans d'autres domaines, fût-ce à coup de marteau-pilon !

Trouver de la musique sous GPL ? Pourquoi faire ? Pour proposer quoi aux mélomanes ?
Utiliser la GPL plutôt que faire une Licence Art Libre (pourtant proche, car inspirée en bonne partie -- mais pas uniquement -- par le modèle du logiciel libre) ? Pourquoi ça, dans quel but ?

Souvent, j'ai l'impression d'avoir affaire à des réactions du type « ils ne sont pas comme nous ». La belle affaire. Encore heureux, si c'est différent !

Disclaimer : je suis un utilisateur de logiciels libres (à 90% des logiciels que j'utilise), et je fait la promotion des valeurs du logiciel libre... dans le domaine du logiciel. :wink:
mpop

Lun 04 Déc, 2006 13:22

Voici enfin la réponse et la réaction aux débats de L.Kratz (PDG de Peermajor, société éditrice de Jamendo)

http://blog.jamendo.com/index.php/2006/ … t-integre/
Aisyk

Mer 06 Déc, 2006 09:50

Je vais apporter ma pierre à l'édifice, avec mes connaissances en matière de musique en ligne...
Oui Jamendo est une société commerciale, oui elle a du tout du web 2.0 (le design, les tags, la participation des internautes, le buzz, ... et le modèle économique absolument pas viable). Personnellement je crois en une forme de communication 100% Internet, je crois aussi en la musique libre, mais seulement pour ce qu'elle est... la promesse (certes pas énoncée de manière formelle) de faire croire aux artistes qu'ils ne pourront vivre que de dons sur Internet est plus qu'illusoire, ça n'arrivera jamais... bien qu'on mette en avant 2 ou 3 artistes (toujours les mêmes donc c'est plus facile puisqu'ils sont cités partout) pour lesquels ça marchote

Je ne suis pas étonné de la tournure publicitaire de Jamendo, car à un moment, il faut bien que l'argent rentre (ou alors, faut trouver des investisseurs prêts à mettre beaucoup d'argent alors qu'il n'y a aucun modèle économique viable autour). 10000 Euros de dons pour les artistes signifie hors recettes publicitaires, 10000 Euros de recettes pour la société qui opère Jamendo depuis ses débuts... C'est certes peu pour les artistes, mais c'est peu également pour la société pour payer ne serait-ce que les salaires

NeoMusicStore est aussi une société commerciale, mais à la différence de beaucoup d'autres acteurs du secteur (et je ne parle pas que de Jamendo, qui au contraire est l'un des plus éthiques sites de distribution de musique, en disant clairement et à l'artiste et à l'internaute comment se font les rémunérations) qui sont des miroirs aux alouettes pour les artistes en mal de reconnaissance, aucune promesse farfelue n'est émise sur le site, aucun chiffre trompeur (combien de sites annoncent 50% par ci, 70% par là, en omettant de dire - bien volontairement - qu'il ne s'agit pas d'un pourcentage du prix de vente final d'un titre, mais après déduction de TVA, frais divers..., ) aucun palier de paiement (qui sont généralement assez élevés quand on connaît le volume de ventes moyen d'un artiste non signé)

Pour "discloser" comme disent les gars des finances, NeoMusicStore n'a pour sa part pas d'obligation de rentabilité car pas de salaires à verser... Néanmoins la plateforme est aujourd'hui "rentable" (dans le sens où les dépenses ne sont pas supérieures aux recettes), avec des commissions attribuées aux labels et aux artistes sans aucune comparaison avec ce qui se fait ailleurs (et surtout pas avec des montages alambiqués)... mais bon, ce n'est pas de la musique libre non plus (bien que certains des artistes non signés, ou issus des labels indépendants, ont des titres disponibles en CC par ailleurs)

Je pense qu'un "business" autour de la musique en ligne est difficile, encore plus en France où les gens sont plus réticents à payer pour de la musique (combien de fois entends-je qu'un fichier MP3 ça ne coûte rien, ou que le modèle Allofmp3 à la taille de fichiers est le meilleur...), et encore plus évidemment autour de la musique sous CC... mais il ne faut pas pour autant tirer sur les sociétés ou sites qui essaient de faire qqch dans le domaine... évidemment elles ont des impératifs aussi. Je pense que Jamendo a tout à fait sa place, et qu'il doit perdurer d'une façon ou d'une autre (et en ça, son obligation de rentabilité est peut-être une menace... )
NeoMusicStore

Mer 06 Déc, 2006 10:26

NeoMusicStore a écrit:Je vais apporter ma pierre à l'édifice, avec mes connaissances en matière de musique en ligne...
Oui Jamendo est une société commerciale, oui elle a du tout du web 2.0 (le design, les tags, la participation des internautes, le buzz, ... et le modèle économique absolument pas viable). Personnellement je crois en une forme de communication 100% Internet, je crois aussi en la musique libre, mais seulement pour ce qu'elle est... la promesse (certes pas énoncée de manière formelle) de faire croire aux artistes qu'ils ne pourront vivre que de dons sur Internet est plus qu'illusoire, ça n'arrivera jamais... bien qu'on mette en avant 2 ou 3 artistes (toujours les mêmes donc c'est plus facile puisqu'ils sont cités partout) pour lesquels ça marchote

Hum... je ne vois pas avec quelle visibilité on peut affirmer ça... socialement, la musique libre n'existe pas, mais son propos est alléchant pour le grand public (expérience festivalière récente à l'appui), donc effectivement aujourd'hui c'est a peu près impossible. Par contre avec le temps,si on réunit l'acceptation de la part du public et le fait que celui-ci joue le jeu, pour autant que l'on communique correctement sur le libre (ce qu'on ne fait presque pas finalement), il y a des chances de s'en sortir...
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 06 Déc, 2006 11:01

Je ne vois pas le public s'orienter vers ça (et Jamendo en est bien la preuve, malgré un gros buzz, l'audience reste relativement limitée, et surtout ne progresse pas ou peu), je vois le public de moins en moins en recherche au niveau culturel (pas seulement en musique), mais plutôt preneur de ce qu'on lui donne...

Il n'y a qu'à regarder la pauvreté de la diversité culturelle, à la radio, à la TV, dans les boutiques... Combien encore de disquaires indépendants dans votre ville ? à Rennes, "ville musicale" dit-on, il n'y en a plus beaucoup...

Mais je ne demande pas mieux qu'on me démontre le contraire, qu'un artiste vive de sa musique libre... mais non, un ça ne prouvera rien, qu'il y en ait des centaines, des milliers...
NeoMusicStore

Jeu 07 Déc, 2006 22:58

bah , on verra ça avec le temps :)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Ven 08 Déc, 2006 17:18

NeoMusicStore a écrit:Je ne vois pas le public s'orienter vers ça (et Jamendo en est bien la preuve, malgré un gros buzz, l'audience reste relativement limitée, et surtout ne progresse pas ou peu), je vois le public de moins en moins en recherche au niveau culturel (pas seulement en musique), mais plutôt preneur de ce qu'on lui donne...

Ce que tu dis est assez vrai.
C'est pourquoi il faut inciter le public à mettre la main à la pâte, lui faire utiliser son cerveau gauche, lui faire prendre conscience que la musique c'est de l'art et pas juste un "truc à consommer dans le bus pour aller au boulot". En cela, Antoine Moreau et d'autres artistes (parmis eux pas mal "d'intégristes") font un très bon travail.
Tant que le public ne prendra pas conscience qu'il est acteur d'une oeuvre, on en restera à ce que tu dis.
FrihD