Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 05:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantproblème de lenteur sous ubuntu.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 29 Juil, 2005 22:59

Bonjour
avant de commencer merci à framasoft pour m'avoir fait découvrir (et redécouvrir) Ubuntu et une ribambelle de logiciels libre ;).

Alors, je suis en possession de la machine suivante (celle où Ubuntu édition i386 est installé) :

Acer Aspire 5022WLMi :

- Processeur AMD Turion 64 ML-30 1,6Ghz. (reconnu??)
- Chipset ATI Mobility RADEON® XPRESS 200 (reconnu??)
- 2x256Mo DDR-SDRAM à 333Mhz. (reconnu)
- ATI Mobility Radeon x700. (reconnu)
- Ecran 15.4"WXGA TFT CrystalBrite (1280x800). (reconnu)
- Disque dur ATA/100 5400Tpm 100go. (reconnu)
- Carte reseau Realtek 8169 Gigabit Ethernet. (reconnu)
- Carte Wi-Fi Brandcom 802.11g. (non reconnu)
- Carte son Realtek AC'97 (reconnu mais avec un son de trés mauvaise qualitée)
- Lecteur de carte 5en1 TI7421. (non reconnu)
- Touchpad Synaptics (non reconnu à l'installation mais reconnu avec le LiveCD o_O)
- Bluetooth (non reconnu, et je m'en fiche un peut beaucoup)
- Lecteur/Graveur DVD+/-RW Double Couche (reconnu, du moins pour la lecture)

Enfin voilà, les éléments les plus importants semblent étre bien reconnus sous Ubuntu (preuve en est je post ce message à partir de celui-ci même ^^). Mais (parcequ'il y à un mais :/) mon systéme souffre d'une lenteur affligeante (chronométre en main 1min24 pour charger Firefox) et je n'arrive pas à savoir d'où celà peut provenir :s. Même le LiveCD était beaucoup plus rapide (c'est bien pour celà que j'ai decidé d'installer définitivement Ubuntu sur mon disque dur).

Chose plutot étrange j'ai installé KUbuntu par pure et simple curiositée et la aucun probléme de lenteur tout se passe trés bien sauf que je n'aime pas mais alors pas du tout KDE ^^.

Au momment où j'écris ces lignes je vien de réinstaller Ubuntu sans aucun package que ceux de base et mis à jour (avec les dépots modifier comme expliqé sur le site de ttoine http://ubuntu.ttoine.net/) et toujours les mêmes problémes.

J'ai lu sur différent forum que sur certain portable le SMP (symmetric multi-processing) pouvais ralentir le systéme seulement pour mon processeur linux ne le prend en charge.

A terme je voudrais développer mes applications Web (HTML,DHTML, PHP, JAVA, ect....) sous Ubuntu (je suis obligé de garder Windows pour les tests de compatibilitées de mes applications sur le navigateur de Microsoft, et oui c'est dur la vie de développeur d'applications web quand les navigateurs ne parle pas la même langue ;) )

Enfin un petit peut d'aide serait le bienvenue,

Merci beaucoup à toute l'équipe de framasoft encore, encore et encore merci (je sais que vous avez entendu ça des milliers de fois mais bon ça fait toujours plaisir de savoir que son travail est apprécié et c'est bien la seule chose que je peux donner pour le momment :( ) et merci d'avance à ceux qui repondront.
KahaN

Sam 30 Juil, 2005 03:15

KahaN a écrit:(celle où Ubuntu édition i386 est installé) :

Acer Aspire 5022WLMi :

Quelle version de Ubuntu ?
AMD64 install CD ne serait-elle pas la mieux indiquée?

Ton lecteur de CD est-il propre ? Peut-être qu'un nettoyage avec un CD de nettoyage ?
(Sous Wine)
Mélodie

Géo : France

Sam 30 Juil, 2005 10:13

Juste pour infos, j'ai a priori le même problème que toi :
Duron 700 Mhz, 386 Mo, ...
Tout vas pas bien en Live CD ou Kubuntu ou Mandriva mais Ubuntu rame horriblement (même la sourie saccade !!).
Je n'ai encore rien trouvé de probant sur les forums.
cflam69

Géo : Lyon

Sam 30 Juil, 2005 10:35

Athanor1 a écrit:
KahaN a écrit:(celle où Ubuntu édition i386 est installé) :

Acer Aspire 5022WLMi :

Quelle version de Ubuntu ?
AMD64 install CD ne serait-elle pas la mieux indiquée?

Ton lecteur de CD est-il propre ? Peut-être qu'un nettoyage avec un CD de nettoyage ?
(Sous Wine)

J'ai installé : Ubuntu 5.04 Hoary, désolé j'ai oublié de preciser ^^.

Pour l'installation avec l'AMD64 Install CD je vais essayé mais vu que le processeur est assé recent (moins de 2 mois), même si il est basé sur une architechture Opteron je ne suis pas sur qu'il soit pris en charge, enfin je vais essayé on vera bien ^^ merci. Même si je doute que le probléme soit le processeur car sous KUbuntu i386 aucun probléme et ça parait peu logique qu'il ne soit pas compatible avec la version i386 même pas logique du tout.

Mon lecteur cd est-il propre? quel rapport avec l'installation sur le disque dur? si je ne met pas de cd il n'est pas utilisé ^^ de plus je n'ai aucun probléme pour lire les CDs ou DVDs, merci quand même mais je ne pense pas que le probléme soit ici ;) .

cflam69: C'est exactement ce qu'il m'arrive, la souris saccade les programmes méttent plus d'une minute à se charger, et quand un est chargé je ne peux rien faire d'autre -.-.

Il dois bien y avoir quelque chose qui ne va pas, et j'ai vraiment envie qu'il fonctionne correctement, donc je cherche encore et encore ;) au bout d'un moment j'arriverais bien à trouver.
Dernière édition par KahaN le Sam 30 Juil, 2005 10:40, édité 1 fois au total.
KahaN

Sam 30 Juil, 2005 10:38

cflam69 a écrit:Duron 700 Mhz, 386 Mo

386 Mo de RAM ? et pour le reste de quoi est composé ton matériel ? c'est aussi un portable ?
Essaies une Ubuntu classique, installes l'interface graphique Xfce et désinstalles Gnome.
Installation en mode texte pour ne pas être ralenti par l'interface Gnome (tu parviens à connecter internet ?)
ajouter le dépôt universe dans le fichier /etc/apt/sources.list

Pour ajouter le dépôt en mode texte, il suffit de faire
sudo vim /etc/apt/sources.list

De faire Inser avec la touche du clavier
et de naviguer dans le fichier avec les flèches de direction.

Pour quitter sans sauvegarder: échap (permet de sortir du mode insertion) et :q
Pour quitter en sauvegardant: échap et :x
(il faut saisir les ':')

Puis:
sudo apt-get update
sudo apt-get install xfce

La version actuelle 3.8.18-2ubuntu1
apt-cache show me dit que des paquets sont recommandés:
www-browser | mozilla, xterm, smbclient, tk8.4

et d'autres suggérés:
sox, lpr, xterm | x-terminal-emulator, xscreensaver | xlockmore

Ce n'est pas nécessaire de les installer juste pour faire un essai, ils peuvent être installés après si l'essai est concluant. Leur usage peut être exploré avec un 'apt-cache show' sur chacun d'eux, dés que le dépôt universe est configuré.
Dernière édition par Mélodie le Sam 30 Juil, 2005 14:39, édité 1 fois au total.
Mélodie

Sam 30 Juil, 2005 10:47

un petit « top » dans une console vous donnera la liste des processus actifs et dormants sur votre système ainsi que leurs % d'utilisation du processeur et de la mémoire vive. autrement dit, un excelent outil de diagnostique (diagnostic ?)
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 30 Juil, 2005 10:48

KahaN a écrit:sous KUbuntu i386 aucun probléme et ça parait peu logique qu'il ne soit pas compatible avec la version i386 même pas logique du tout.

Je ne sais pas. Kubuntu est développée par une autre équipe que l'équipe de développement officielle (tu sais que tu peux mettre Kubuntu et installer Gnome, et inversement mettre Ubuntu et installer Kde ?)

Mon lecteur cd est-il propre? quel rapport avec l'installation sur le disque dur?

Tu installes bien depuis un CD, donc depuis le lecteur non ? Bien que des programmes existent dans l'installeur pour s'assurer de l'intégrité des données durant le transfert, j'ai résolu un problème similaire en faisant un nettoyage du lecteur avant l'installation suivante. L'idée m'est venue en voyant une épaisse couche de pollens jaunes sur la carrosserie de ma voiture. Je me suis dit que l'air devait être farçi de poussières et de pollens. Le résultat de l'installation, sans comparaison avec le résultat de la précédente m'a donné raison.

au bout d'un moment j'arriverais bien à trouver.

Voyons avec la version 64 bits ce que ça donne :)
Mélodie

Sam 30 Juil, 2005 10:56

oula oula ne t'embales pas ^^, merci beaucoup pour la demarche. Mais xfce ne me tente pas du tout (j'ai déjà essayé une distribution avec cet environnement graphique Damn Small Linux) moi je ne veux pas installer Ubuntu juste histoire de dire "j'utilise linux", je veux installer Ubuntu pour avoir un systéme plus stable, un environnement graphique que je juge adapté à mes envies et besoins, pour pouvoir dans le futur développer sur cet environnement graphique (pas seulement des applications web).

Si l'environnement graphique n'avais pas d'importance pour moi (c'est subjectif bien sur, et c'est une question d'affinitée) j'aurais laisser KUbuntu ^^. On à l'avantage de pouvoir choisir alors autant choisir un environnement qui nous convien.
KahaN

Sam 30 Juil, 2005 11:29

http://nsfk.kahan.free.fr/Capture.png

Voilà ce que ça me donne pour les processus en cour même pas deux pour cent d'utilisation (et encore c'est parceque je prend le screenshot mais même prendre un screenshot ralenti le tout, aprés avoir cliqué sur le bouton mon systéme monte à 99% d'utilisation pendant une bonne minute)
KahaN

Sam 30 Juil, 2005 11:47

Une autre piste : enlève "powernowd", ce qui gère la gestion d'alimentation. Moi ca me le ralentissait énormément aussi.

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...