Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 10:12
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantXampp, SPIP et Ubuntu...

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 16 Déc, 2005 13:30

Bonjour, :D

Depuis peu sur Linux, j'ai voulu installer Spip sur ma distri Breezy. J'ai donc installé dans un premier temps l'equivalent à Easyphp sur ubunut à savoir Xampp pour avoir mon serveur local. J'ai telechargé le dossier SPIP-v-1-8-2-e depuis le site officiel mais lorsque je souahite placer celui-ci dans le dossier /opt/lampp/htdocs qui si j'ai bien compris correspond au dossier où je dois placer les sites web à heberger ( comme le dossier www d'easyphp) j'ai un message me disant "l'écriture dans ce dossier vous est interdite". :(
Avez vous une solution à me proposer?

Merci :wink:
Dernière édition par Eikasia le Ven 16 Déc, 2005 18:35, édité 1 fois au total.
Eikasia

Ven 16 Déc, 2005 13:40

Il te faut les droits root (administrateur) pour pouvoir écrire dans ce dossier.
Donc soit tu copies en ligne de commande avec la commande "sudo cp ..." , sudo étant pour les droits root, soit tu copies à partir d'un explorateur de fichier ayant les droits root. Pour ca tu peux taper en console : "sudo nautilus --browser".
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 16 Déc, 2005 14:46

salut
merci :D j'avais vaguement entendu parler de nautilus mais je ne reussissais pas à le trouver sur breezy. Dis moi au passage sudo nautilus c'est pareil que sudo nautilus --browser ?

Ensuite nouveau problème, vraiment j'en perds la tête dire que j'ai installé spip en 15 min sur xp... :cry: :cry:
J'ai installé Xampp et que je lance http://localhost, hier ça marchait et ça ne marche plus ....lol j'en perds mon latin...
au lieu d'avoir la page de lancement j'ai le truc de base :
- Parent Directory 15-Dec-2005 17:14
- apache2-default/ 15-Dec-2005 17:14

chuis desolé je dois passer pour un noob mais je galère grave sous linux :( ...

Merci :wink:
Eikasia

Ven 16 Déc, 2005 15:13

Nautilus est l'interface de navigation (les fenêtres en gros), et "nautilus --browser" permet simplement de lancer une fenêtre nautilus en mode "explorateur de fichiers".

Désolé de na pas pouvoir t'aider plus au sujet de Xampp et SPIP, je ne suis pas pratiquant de ces choses là...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 16 Déc, 2005 15:32

ok merci pour l'explication :wink:

en ce qui concerne les problèmes de lancement je pense que cela vient d'Apache, lorsque je démarre xampp j'ai ce message
sudo lampp start
Starting XAMPP for Linux 1.5.0...
XAMPP: Another web server daemon is already running.
XAMPP: XAMPP-MySQL is already running.
XAMPP: XAMPP-ProFTPD is already running.
XAMPP for Linux started.

alors que je devrais avoir normalement celui là :
Starting XAMPP for Linux 1.4.11...
XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)...
XAMPP: Starting MySQL...
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.

si quelqu'un a une idée :D
Eikasia

Ven 16 Déc, 2005 20:33

Pour plus d'explication sur xampp va voir la doc d'ubuntu sur www.ubuntu-fr.com. Perso j'utilise LAMP pour mos serveur perso et ca marche tres bien.
aahhlasaucezik

Ven 16 Déc, 2005 21:21

Eikasia a écrit: lorsque je démarre xampp j'ai ce message
sudo lampp start
Starting XAMPP for Linux 1.5.0...
XAMPP: XAMPP-MySQL is already running.
XAMPP: XAMPP-ProFTPD is already running.
XAMPP for Linux started.
alors que je devrais avoir normalement celui là :
Starting XAMPP for Linux 1.4.11...
XAMPP: Starting MySQL...
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.
si quelqu'un a une idée :D

Bonsoir

Ben oui j'ai une idée c'est comme le por salut c'est marqué dessus !!

Le message "is already running" veux dire que tu ne peux pas lancer un processus qui ... est déjà lancé...

Si tu veux le relancer avec la commande
sudo lampp start

il faut déja le stoper avec la commande
sudo lampp stop

Bon sur framasoft il y un tuto qui pourrait s'appeler lampp pour les nuls avec ubuntu http://www.framasoft.net/article3769.html

Tu y trouveras presque tout ce dont tu as besoin et notamment comment lancer nautilius avec des droits root pour placer tes fichiers spip dans le bon répertoire (1) Lis aussi les commentaires que j'ai laisser à propos de spip si tu veux utiliser l'assitant de xampp pour sécuriser ton serveur.

Perso j'utiliser xampp pour héberger un site sous spip sur un vieux coucou avec une hoary est ça marche très bien

(1) si tu transformes une machine en serveur il te faudra l'administrer à distance et dans ce cas tu ne pourras plus utiliser nautilius mais un outils comme filezilla pour transferer tes fichiers sur ton serveur - filezilla fonctionne aussi très bien sous windows

Dernière remarque -spip en local c'est bien pour les tests mais cela ne sert pas à grand chose de développer le site car on ne peut pas récuperer la base de données pour la transférer sur un site distant - (certains liens ne fonctioneront pas)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 18 Déc, 2005 15:04

salut

bon c'est un peu de ma faute je n'ai pas fait le bon copier/coller

C'est apache qui semble poser problème avec le message du terminal

alors que je devrais avoir

du coup lorsque je lance http://localhost depuis firefox je n'arrive pas sur la page de xampp et ne peux donc acceder à spip que j'ai installé en route dans le dossier /opt/lampp/htdocs

je ne sais pas si j'ai fait une connerie lors de l'install de xampp ou lors de la config de securité (je me suis suervi du tuto de la doc de ubuntu france et du tuto sur frama)
ou si c'est uen autre appli qui entre en conflit avec xampp.

Peut etre que je dosi reinstaller xampp ? mais comment fait on pour desintaller un prog quand on n'est pas passé par synaptic ? je fais ça comme un bourrin en virant le dossier /opt/lampp ? ou il y a une mthode plus sure et plus raffinée ?

En ce qui concerne spip c'est avant tout pour une premiere decouverte , voir un peu comment ça fonctionne et ce que l'on peut en faire . J'ai ubuntu depsui peu et decouvre linux meme si je suis un farouche utilisateur de libre sous MS j'avoue un peu peter les plombs sur ubuntu où je ne comprends pas grand chose. Bref je pourrai bien utiliser spip sur xp avec easyphp (le tout installé en moins d' 1/4 H ) mais j'aimerai quand même travailler sur linux histoire de ne pas l'avoir pour faire joli ou geek.

je sais c'est agassant de parler à un debutant qui dois buter sur ce qui peut apparaitre comme des évidences pour des habitués mais faut bien que je fasse mes armes et tout seul j'ai bien peur de me degouter c'est pour ça que je prefere vous embeter un peu.
Eikasia

Dim 26 Mars, 2006 20:14

Bon, le sujet est vieux mais ça peut toujours aider ceux qui viennent ensuite.

En fait, tu dois avoir un serveur apache déjà installé:
Code: Tout sélectionner
sudo /etc/init.d/apache2 stop

Ca eteindra le server apache qui tourne déja.
zafx

Lun 10 Avr, 2006 17:01

Bonjour, quelqu'un saurait-il me donner la syntaxe pour envoyer des fichier sur un serveur en ligne de commande avec FileZilla sous Windows XP ?
Elanox