Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 22:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantroot est pas le grand manitou ??

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 17 Sep, 2005 18:16

root@ubuntu:/ # rm -f /usr/share/pixmaps/gaim/status/default/msn.png
rm: ne peut enlever `/usr/share/pixmaps/gaim/status/default/msn.png': Permission non accordée

depuis quelques jours , l'icone msn ne s'affiche plus dans gaim
quand je vais dans /usr/share/pixmaps/gaim/status/default/msn.png , elle est signalée comme "type inconnu " !!? jusque là , pas trés grave ...par contre si je clique dessus , tout se fige et je suis bon rebooté :-(
pas moyen de voir la "proprieté" ni les droits :
root@ubuntu:/ # ls -l /usr/share/pixmaps/gaim/status/default/msn.png
ls: /usr/share/pixmaps/gaim/status/default/msn.png: Permission non accordée

j'ai 3 icones dans le même cas , à suivre ... j'vois vraiment pas comment m'en debarrassées pour reinstaller proprement gaim
trapik

Sam 17 Sep, 2005 20:49

T'as fait un su sur ton terminal root ? ya desfois des trucs comme ça qui bien qu'en étant root nécessitent de faire un su...

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Sam 17 Sep, 2005 21:07

tu peut aussi faire un check sur le file system pour voir s'il n'y pas des fichiers corrompus (celui là en particulier).
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 18 Sep, 2005 09:45

ttoine : ça change rien :(
cosmocat : j'ai pas l'habitude de check ... ça s'utilise comment ?? (si je tape check , j'ai :"commande inconnue" )
trapik

Dim 18 Sep, 2005 10:57

en fait le nom de la commande depend du type de système de fichier que tu utilise (c'est pour ça que j'ai été vague...). Pour ce qui est de l'ext2, c'est ext2fsck et pour l'ext3, c'est.... ext3fsck.

Pour les autres systèmes de fichier, je sais pas...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 18 Sep, 2005 11:13

arghhh bien sûr , c'est du reiserf :cry:
trapik

Dim 18 Sep, 2005 11:18

t'as regardé reiserfsck? Apparement ça existe...

Et puis, dans la ligne de commande, tu peux essayer d'utiliser la completion (touche "tabulation") pour trouver une commande.
cosmocat

Dim 18 Sep, 2005 12:11

suis passé sous mandrake là ... j'ai fait : # reiserfsck /dev/hda6
ça se lance correct , puis à un moment ça bloque et me dit :
bread: Cannot read the block (1016086): (Input/output error)

comment ça se répare (si reparable ) ?
trapik

Dim 18 Sep, 2005 12:27

Je m'y connais aps trop en système de fichier corrompu. Sur cette page ( http://linux.about.com/library/cmd/blcm ... erfsck.htm ), il conseille de faire, dans l'ordre, ceci (toi tu as fait l'etape 2) :

1. You think something may be wrong with a reiserfs partition on /dev/hda1 or you would just like to perform a periodic disk check.

2. Run reiserfsck --check --logfile check.log /dev/hda1. If reiserfsck --check exits with status 0 it means no errors were discovered.

3. If reiserfsck --check exits with status 1 (and reports about fixable corruptions) it means that you should run reiserfsck --fix-fixable --logfile fixable.log /dev/hda1.

4. If reiserfsck --check exits with status 2 (and reports about fatal corruptions) it means that you need to run reiserfsck --rebuild-tree. If reiserfsck --check fails in some way you should also run reiserfsck --rebuild-tree, but we also encourage you to submit this as a bug report.

5. Before running reiserfsck --rebuild-tree, please make a backup of the whole partition before proceeding. Then run reiserfsck --rebuild-tree --logfile rebuild.log /dev/hda1.

6. If the --rebuild-tree step fails or does not recover what you expected, please submit this as a bug report. Try to provide as much information as possible and we will try to help solve the problem. SH EXIT CODES eiserfsck uses ***spam*** exit codes:
0 - No errors.
1 - Errors found, reiserfsck --fix-fixable needs to be launched.
2 - Errors found, reiserfsck --rebuild-tree needs to be launched.
8 - Operational error.
16 - Usage or syntax error.

donc moins, je te conseillerais (ça depend de ton code de sortie du programme quand tu l'as executé) :
reiserfsck --fix-fixable --logfile fixable.log /dev/hda6
avant de passer à l'étape suivante qui peut "dangeureuse".

PAr contre, ils indiquaient qu'il fallait faire le check plutot sur un système de fichier en lecture seule (ro) ou demonté. C'est ce que tu as fait??
Ton problème est sur une partition système ou de données?
Enfin, essai de voir s'il genere pas un fichier journal quand tu as fait le check car il pourrait y avoir plus d'infos.

edit : C'est peut être un problème de cluster defectueux donc dans ce cas là, il semble qu'il faille faire un --rebuild-tree (avec sauvegarde de données avant)
cosmocat

Lun 19 Sep, 2005 17:38

ça a pas marché :cry: ...la partition , c'etait /usr
j'ai voulu lancé reiserfsck --rebuild-tree ,depuis mdk --> resultat : pu d'ubuntu , pu de mdk !! aucun voulait demarrer

donc réinstall ! (c'est long avec un 56 , les mises à jour :( )

merci du coup de main :D
trapik