Dim 29 Avr, 2007 17:56
Je ne parles pas de la ligne de commande plus efficace que les interfaces graphiques, le fameux débat qui n'en est pas un. Je trouve assez inconfortable de lire "la ligne de commandes c'est pour les experts" et ensuite de voir venir un gus qui se prend pour un expert parce qu'il a trouvé où se trouve le terminal dans le menu et qu'il a tapoté un ls.
Si vous voulez employer des mots alors employez ceux qui sont les plus adaptés et pas ceux qui tentent à influencer le comportement des utilisateurs en les réconfortant à rester dans leur ignorance.
OUI JE RÂLE !!! Car depuis le temps qu'on rabâche que la ligne de commande c'est pour les utter-méga-geeks de la mort qui tue les chatons, on a influencé le comportement des utilisateurs, ce qui a renforcé le mythe de la "ligne de commande c'est pour les experts".
Alors, passons à la contre argumentation : est-il besoin de préciser que c'est pour les experts puisqu'un "expert" saura utiliser teh infamous ligne de commande sans qu'on ait besoin de lui préciser que c'est pour lui ?
Réponse : Non !
Comme on dit par chez moi : le plus simple est le moins compliqué. Vous supprimez la partie "réservée à l'expert" puisqu'elle n'a aucun intérêt pour l'expert et va influencer les comportements en posant une sorte de ségrégation expert/non expert aux limites plus que douteuses; Celui qui voudra tâter de la ligne de commande le fera, pas besoin qu'on lui mettre une barrière psychologique.
Every time you use the command line, God does not kill a kitten.
Dernière édition par
Téthis le Dim 29 Avr, 2007 18:01, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !