Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 13:23
Supprimer les cookies

Page 4 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivantpensez aux VRAI débutant S.V.P.

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mer 22 Mars, 2006 00:23

tu fais :
Code: Tout sélectionner
tar xvfj tonpaquet.tar.bz2

et tu regardes la liste des fichiers qui en sortent (met le dans un répertoire à part avant et positionnes toi dedans avec la console ... cf mon explication précédente)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 22 Mars, 2006 19:15

Athanor, qu'est-ce qui te permet de dire que je ne suis pas plus vieux que toi ? Tu me prends pour un jeunot ? Veux-tu que je te dise mon age ? Bon, on n'est pas là pour ça ! :wink:
Sinon pour contourner le problème de fichier pas trouvé, je les ai déplacés et je les ai mis direct dans mon dossier perso ! J'ai installé 2 des "eagle-usb-" mais au troisième il y a eu une erreure qui apparament correspond au mauvais "GCC" (4 au lieu de 3.4 comme dis dans l'article cité par Sdj), j'ai commencé à en installé deux ("CPP-3.4" et "GCC-3.4-base"), mais une fois arrivé à "GCC-3.4" il m'ai demandé un "binutils" supérieur à la version "2.15-7" et là je n'en trouve pas en ".DEB" ! C'est à dire que tous ceux que j'ai trouvés sur mon moteur de recherche n'était pas compatibles Debian ! ("binutils-2.16.tar.bz2 » n'est pas une archive de format Debian"). J'espère que je ne vais pas être obligé d'abandonner ! Ce serait dommage ! Ceci dit, je me dit que si je met trois semaines à réussir à installer un modem, quand je voudrais remonter Ubuntu sur le gros ordinateur, le principal, celui d'où je vous parle là, qui est en plus avec un AMD XP2800+ (donc peut-être pas "I386", je devrais encore regalèrer de la sorte, bref, sans des paquetages tout prét pour installer un sagem fast 800 directement et téléchargeable à partir d'un autre ordinateur et facilement "exportable" alors que c'est apparament un problème récurrant d'aprés les posts, et que c'est en plus un modem hyper-courrant car livré avec 70% des connections ADSL extense de Wanadoo, ce ne sera jamais vraiment viable !
Bon, juste un petit moment de déprime ! :cry:
Une vingtaine d'heure (étalées sur une semaine et demie) que je galère làdessus, cette fois j'attends d'avoir une vrai solution pour réessayer quelque chose !
Pourquoi aussi je ne peut pas installer le dossier qui m'a l'air très complet (6,5 Mo; un dossier contenant 20 dossiers et sous-dossiers et 175 fichiers en tout !!!),que m'ont fait télécharger les gens de Sagem à cet effet ?
Bon, je vais me jeter sur une tablette de douze kilos de chocolat et je verrais plus tard si j'ai des réponses encourageantes ! :twisted:
volksman

Mer 22 Mars, 2006 20:45

volksman a écrit:Bon, je vais me jeter sur une tablette de douze kilos de chocolat et je verrais plus tard si j'ai des réponses encourageantes ! :twisted:
Allez vas-y, papy !!! :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 22 Mars, 2006 22:17

Hooo putiiinnn ! je vais craquer ! je viens de réaliser que le "binutils" était sur l'ordi en attente d'être mis à jour ! Je l'ai donc fait, et là j'ai pu installer le "GCC-3.4" et les trois "eagle-usb", mais alors que je reprenais espoir, le voyant ADSL du modem ne s'éclair toujours pas ! Je suis allé dans le gestionnaire de périphérique et là j'ai dans "ADSL-USB Modem" trois fichiers , un "USB Communication interface", mais surtout DEUX fois le fichier "USB Data interface" ! Dans toutes ces manip., ne l'ai-je pas installé deux fois ? S'il vous plait, aidez moi, je désespère ! :(
volksman

Mer 22 Mars, 2006 23:34

Redémarres ta machine, des fois que ....
(y'a pas un module à ajouter dans /etc/modules ? tu as vérifié dans les docs ? )

C'est quoi le pilote ? eagle-usb ? fais un modprobe sur le nom du pilote, ça ne ... mange pas de pain.
(la commande est : 'modprobe nomdupilote' où tu remplaces bien sûr, 'nomdupilote' par le nom du pilote.

Pour le .tar.bz2 je t'avais donné la commande pour décompresser l'archive. Ce que tu cherchais était supposé être à l'intérieur.

x pour extract
v pour verbose
f pour file
j pour décompresser les bz2 sinon, c'est z pour les gz.

Ce qui donnait 'tar xvfj lepaquet.tar.bz2'

Tu devrais essayer l'exercice que je t'ai donné page précédente, pour te déplacer dans l'arborescence des répertoires et y lire le contenu. Ça te permettrait de commencer à y voir clair.
Athanor1.

/qui sait ce qu'elle dit... (p'tit jeune va !)
Mélodie

Jeu 23 Mars, 2006 20:02

Bon :
- redémarrer, c'est la première chose que j'ai faite (une vieille habitude Windowsienne) !
- Un module à rajouter ! C'est quoi ça, et comment on fait ?
- Vérifié dans les docs ?! C'est où ça les docs ?
- C'est eagle-usb
- C'est quoi un "modprobe" ?
- J'ai ouvert le terminale et à l'invit j'ai écrit :" modprobe eagle-usb " et de suite en faisant entrée c'est revenu à l'invit (sans rien faire ni rien écrire ! J'ai réessayé avec "sudo modprobe eagle-usb " pour exactement le même résultat ! (et bien sur ça ne marche toujours pas !)
- Pour décompresser ce n'est plus la peine puisque binutil est installé, mais dans toutes ces commandes que je fais bêtement sans rien comprendre à tout ce que j'écrit, je ne m'y retrouve pas ! (c'est quoi "spkg", c'est quoi "-i", c'est quoi "tar" ...etc...)
- J'avais essayé de faire "tar xvfj tonpaquet.tar.bz2" et j'avais eu un message d'erreure (je ne me rappèle même plus lequel tellement j'en ai eu des messages d'erreure ! à croire que c'est moi l'erreure :wink: !)
- "Tu devrais essayer l'exercice que je t'ai donné page précédente, pour te déplacer dans l'arborescence des répertoires et y lire le contenu. Ça te permettrait de commencer à y voir clair." Mais pour me déplacer j'utilise le navigateur de fichiers ! à quoi ça sert que des gens se soient décarcassés à faire un jolie environement graphique si on fait tout comme au temps ou tout était en ligne de commandes devant un écran noir avec des écritures vertes ! :)
Bon, ben je ne sais plus ! Merci quand même petite jeunette !!!! :D Si quelqu'un y comprend quelque chose, faites moi signe !
Salut.
volksman

Ven 24 Mars, 2006 00:41

Je ne peux rien de plus pour toi ayant le 56k et donc surtout pas ton modem. Vas voir chez nos amis
du forum Slyunix.org s'ils peuvent te donner des indications plus à ta portée. (http://www.slyunix.org et là tu cherches le menu 'communiquer-forums-le forum linux'. Ils connaissent ce modem, ils ont même écrit une astuce pour l'installer et le configurer, je crois.

La console Linux est un outil génial, je te la recommande fortement. Et si, il y a des gens plus âgés que toi
qui n'ont pas peur d'un écran et de ce qu'on y trouve. Pour preuve, le site d'un Linuxien d'Australie, Squareyes, 65 ans. (Un pote de la ml ubuntu-users sous Linux depuis deux ou trois ans).
Bon courage. :)
Mélodie

Ven 24 Mars, 2006 21:44

Salut à toi et félicitation pour ta perseverance

d'abord j'uttilise pas ubuntu ni de modem eagle usb donc je ne peux pas t'aider directement voilà néamoins quelques éléments de réponses à tes nombreuses quesions

-Anglais
en fait certains paquet sont par défaut en anglais et la version française est dans un autre paquet ( pour faire simple c'est plus pratique pour gerer les traductions )
donc normal que si l'installation à échouée toutes les traductions ne soient pas bien installée. mais bon je sais bien que l'anglais n'est une langue universelle que parmis ceux qui la parlent mais ça restent plus commun que l'esperanto donc faute de mieux ...

-La ligne de commande
En fait si sur des forums des gens vont souvent te parler de ligne de commande c'est pour deux raisons : d'abord c'est quasi universel dans le monde Linux je veux dire par la qu'il y a certainement un panneau de controle Ubuntu quelque part mais il sera tres differents du panneau de controle de mandriva ou de red-hat la 2e est que sur un forum c'est beacoup plus simple ce copier/coller du langage de ligne de commande que des images de la ou il faut cliquer ( j'imagine que c'est possible sur ubuntu )

-Module

Hum comme disait boileau ce qui se comprend bien s'énnonce clairement mon explication ne sera donc pas forcément tres claires, je ne suis pas un expert noyeau.
En fait dans un système GNU/Linux ( ubuntu par exemple ) tu as un noyeau ( Linux ) et les outils GNU ( une bonne partie du reste ) Le noyeau est un gros machins tres complexes qui fait l'interface entre la matériel et le logiciel, Ce noyeau comprend tout le matériel existant ( c'est pour ça que tu n'as pas besoin de télécharger 2000 drivers sous LINUX ) mais tous ne sont pas forcément chargé aux démarage ( sur mon ordi portable j'ai pas forcément besoin d'avoir le même système que sur le super calculateur que j'uttilise au bureau ) toutes ces options sont sous formes de module.
pour charger un module tu as 2 solutions #modprobe nom_du_module
ou rajouter le nom du module dans ton fichier /etc/modules ( ou un truc du genre tu dois être super uttilisateur pour le faire ) si tu tappes modprobe tu devras le faire a chaque fois tandis qu'en le mettant dans le fichier /etc/modules ca se feras automatiquement .

-Eagle usb
c'est le nom du driver spécial pour le modem sagem usb ( je sais que sous mandriva sa configuration figure dans le menu d'installation du net tellement qu'il est courant )

Enfin pour ta derniere question
Mais pour me déplacer j'utilise le navigateur de fichiers ! à quoi ça sert que des gens se soient décarcassés à faire un jolie environement graphique si on fait tout comme au temps ou tout était en ligne de commandes devant un écran noir avec des écritures vertes !

Je pense avoir une idée de l'endroit d'où vienne tes problèmes avec la ligne de commande ( ton bouquin doit certainement t'expliquer comment faire les choses graphiquement )
en fait lorsque tu tappes une commande par exemple pour installer un paquet .deb il faut que tu sois déja dans le dossier ou se trouve ce paquet d'ou l'interet d'avoir une ou deux notions de l'art de se déplacer dans des fichiers en ligne de commande en fait c'est tres similaires à MS-Dos ( que tu as peut être connus )
cd toto | pour aller dans dossier toto
cd .. | pour aller dans le dossier que se trouve avant
cd ~ | pour retourner dans ton répertoire personnel
note le | sert juste de limite pour que tu comprenne ce que dois tapper ne le recopie pas

j'épsère avoir pus t'aider mais paniques pas c'est lorsqu'on est vraiement tout seul dans la m... qu'on en apprend le plus partit comme t'es partit dans 2 semaines c'est toi qui répondras aux questions des débutants ...
ovni

Sam 25 Mars, 2006 01:02

Soucoupe a écrit:partit comme t'es partit dans 2 semaines c'est toi qui répondras aux questions des débutants ...

Et dans deux ans tu écris un bouquin! :)
Mélodie

Sam 25 Mars, 2006 11:47

Je dirais bien que pour t'initier à la fameuse ligne de commande, une solution serait peut-être d'utiliser une distributin "Live" (sans installation), de chercher comment on ouvre un terminal texte (ou ligne de commande ou console) et de chercher à comprendre les commandes de base : ls (catalogue), cd (changement de dossier ou de répertoire), cp (copier), mkdir (créer un dossier), rm (supprimer un fichier), rmdir (supprimer un dossier), pwd (où suis-je ?), su ou sudo suivant les cas (travailler comme root).

Comprendre comment est fichu le système de fichiers :
une racine \ de laquelle dérivent TOUS les dossiers
un certain nombre de dossiers correspondant aux périphériques qui sont reconnus physiquement par le système, mais qu'il faut souvent "monter" pour les rendre disponibles, et "démonter" avant d'arrêter le système. Suivant les distributions, et les modifications apportées par l'utilisateur, ces montages/démontages sont automatisés ou non : j'utilise une fedora qui monte automatiquement au démarrage ou au branchement (cle fUSB) tout ce qu'elle voit sauf le disque Windows, et les démonte automatiquement à l'arrêt...

Comprendre que les systèmes Unix standard possèdent un compte d'utilisateur ROOT qui a tous les droits sur tous les répertoires, fichiers, et proce en cours (programmes qui tournent visiblement comme Open Office, ou en têche de fond, sans se manifester comme le serveur WEb..) et des comptes pour les utilisateurs qui ont des droits limités en-dehors de leur répertoire personnel. On parle parfois de Superutilisateur à propos du compte ROOT.

Ubuntu, pour des "raisons de sécurité" (???) ne permet pas d'ouvrir une session comme ROOT. Lorsqu'on doit faire une opération réservée à root, il faut auparavant taper la commande sudo qui.

A propos d'interface graphique, je viens d'installer spip sur une distribution Linux. Là où il me faut moins de dix minutes par l'interface graphique, il m'a fallu plus d'une heure en tapant toutes les commandes en ligne de commande, et en utilisant vi pour éditer les fichiers. !!!
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans