Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 00:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantinstallation edubuntu : install/utilisation/config

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 17 Août, 2006 09:22

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:37, édité 1 fois au total.
Haikai

Jeu 17 Août, 2006 09:47

azertyman64 a écrit:Sur une distribution qui utilise le compte root, pour effectuer une tache d'administration il faut connaitre le mot de passe administrateur ; avec sudo il faut taper son mot de passe. Ensuite, root a tous les droits, alors qu'avec sudo on peut donner des droits à un utilisateur.

Un exemple d'utilisation : 2 comptes sur un ordinateur, un administrateur (crée à l'install) et un compte utilisateur. Il se trouve que le compte utilisateur a besoin de pouvoir monter et démonter des disques ou lecteurs, autrement dit utiliser la commande mount qui nécessite les droits d'administration. Avec une distribution ayant un compte root, il faudrait que la personne prenne les droits d'administration (avec le mot de passe administrateur)pour effectué cette tache. Oui, mais loggué en administrateur, l'utilisateur peut tout faire. Alors qu'avec sudo (en modifiant /etc/sudoers), on peut attribuer la commande mount au compte utilisateur. Bilan : l'utilisateur peut utiliser mount avec les droits d'administration, mais c'est la seule tache administrative qu'il peut faire.

Super explication azertyman64, et qui va m'être très utile:
J'ai installé Ubuntu sur un ordi famillial ce week-end (ma toute première installation d'Ubuntu :P, et c'est du tout frais comme retour d'expérience). Le seul véritable problème que j'ai rencontré, c'est que la connection à internet par modem téléphonique (seule solution dans ce cas-ci) nécéssite des droits de super-utilisateur. Ne connaissant pas les possibilités dont tu parles, j'ai dû donner globalement les droits d'admin à tous les utilisateurs :!: C'est pas vraiment un problème dans un cadre famillial, j'ai confiance en eux; je leur ai simplement dit de ne rien faire si on leur demande leur mot de passe pour autre chose que se connecter. Mais bon c'est pas génial quand même.
Ne reste plus qu'à corriger le problème, merci

Un exemple de plus de l'intérêt de sudo...?
deep ocean

Géo : Nantes

Jeu 17 Août, 2006 10:17

azertyman >> merci, ceci répond entièrement à ma question.
et le fait d'avoir une gestion plus fine des droits d'admin m'a pleinement convaincu de l'utilité de cette méthode.
enfin, ce matin, sous la douche (chui un nain, mais je m'douche tous les matins, moi XD) j'ai eu une idée (et en plus ça sert pas qu'à se laver 8) ). en effet, je me suis dit : et si je nommais le premier compte "root" et que je me créais un autre compte, ensuite, avec mon pseudo habituel ... ça serait réglé (non, non, c'est bon pour les applaudissements, j'en ai tous les jours 8) ).

bref, c'est réglé pour cela, mais j'aurais d'autres questions (je vais changer le titre pour que ça colle plus au topic, désormais).

à l'install, j'ai eu un petit soucis. en effet, mon pc n'est pas connecté au net (dans l'immédiat, comme j'ai pas des masses de temps pour tester, je me lance pas dans cela ;) ). voici les questions que j'ai :
  1. Lors de l'installation, il m'a demandé d'entrée une adresse IP ... j'ai été bien en mal de répondre, alors j'ai sauté cette étape. Mais ça me turlupine et j'aimerais savoir comment faire pour corriger cela. Le pire, c'est que quand je lui disais de continuer en ne remplissant pas, il me mettait une erreur (dans le genre "adresse IP invalide ou un truc du genre)
    Alors, après, je me suis rendu compte que j'avais un routeur Linksys connecté à la sortie éthernet. ça pourrait venir de là, mais je n'en suis pas certain.
    Dois-je recommencer l'install pour que ce soit propre, ou cela n'a-t-il pas d'importance ? (de toute manière, je vais probablement la refaire pour rajouter le compte "root" de tout à l'heure. C'est surtout pour savoir ^^ ) Aurais-je des problèmes le jour où je voudrais configurer la connexion à internet via mon routeur sus-nommé ?
  2. Je suis un adepte du développement de site web, notamment en php. Sous windows, j'ai trouvé un outil génial pour les tester en local sans avoir besoin de les mettre en ligne (gain de temps non négligeable ^^ ) qui s'appelle WAMP (un peu comme EasyPHP, mais plus stable parait-il ^^ ). Y a-t-il un équivalent pour Edubuntu/Ubuntu ?
  3. Quel logiciel puis-je utiliser pour uploader mes fichiers sur internet ? (équivalent de FileZilla, donc)

Bon, ça devrait suffir pour aujourd'hui.

Merci d'avance ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 17 Août, 2006 10:25

Pour l'adresse I.P, ce n'est absolument pas grave : tu peux parametrer tout ceci dans le menu Système/Résaux.

Voici les résultat de la recherche "Download Manager" sur Synaptic : Freeloader (gnome), gwget (gnome front-end a wget), kget (k.d.e), jigdo(g.t.k).
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 10:33

@Mikelenain
je me suis dit : et si je nommais le premier compte "root" et que je me créais un autre compte, ensuite, avec mon pseudo habituel ... ça serait réglé (non, non, c'est bon pour les applaudissements, j'en ai tous les jours ).

Des applaudissements, bof bof bof. Si tu veux pirater un système unix/linux, quelle compte va-tu chercher à pirater en premier ? Ca ne serait pas le compte root par hasard ;) ?

Lors de l'installation, il m'a demandé d'entrée une adresse IP ... j'ai été bien en mal de répondre, alors j'ai sauté cette étape. Mais ça me turlupine et j'aimerais savoir comment faire pour corriger cela. Le pire, c'est que quand je lui disais de continuer en ne remplissant pas, il me mettait une erreur (dans le genre "adresse IP invalide ou un truc du genre)
Alors, après, je me suis rendu compte que j'avais un routeur Linksys connecté à la sortie éthernet. ça pourrait venir de là, mais je n'en suis pas certain.

L'ordinateur est connecté à un routeur via ethernet et tu n'a pas eu d'accès à internet ? Le DHCP est-il activé ?

Je suis un adepte du développement de site web, notamment en php. Sous windows, j'ai trouvé un outil génial pour les tester en local sans avoir besoin de les mettre en ligne (gain de temps non négligeable ^^ ) qui s'appelle WAMP (un peu comme EasyPHP, mais plus stable parait-il ^^ ). Y a-t-il un équivalent pour Edubuntu/Ubuntu ?

Wamp regroupe un serveur apache, une base de donnée mysql et phpmyadmin. Il suffit de les installer :)
Les paquets à installer :
- apache2
- mysql-server
- php (4 ou 5 selon ce que tu veux [voire les deux])
- phpmyadmin
Et si tu crée un dossier public_html dans ton dossier personnel tu y accèderas via http://localhost/~login. { cela pour ne pas se prendre la tete avec les droits dans le dossier /var/www}. Je pourrais te donner plus de détail si tu le désires.
ce ne sera plus de Windows-Apache-Mysql-Php mais Linux-Apache-Mysql-Php :)

Quel logiciel puis-je utiliser pour uploader mes fichiers sur internet ? (équivalent de FileZilla, donc)

gftp

@deep ocean
http://trustonme.net/didactels/214.html c'est la doc que j'ai utilisé. Lis la et n'hésite pas à me poser des questions si tu as un doute, car ce n'est pas n'importe quel fichier que tu va modifier. Au passage, sais-tu quelle commande il va falloir utiliser pour effectuer la connexion (car il faudra la spécifier dans le fichier).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 17 Août, 2006 10:37

ce sont des clients FTP, tout cela ?

Je viens de penser qu'il y a peut-être une version linuxienne de FileZilla, je vais aller voir sur sourceforge ^^
Edit : non, ça marche pas sous Linux :cry:
Operating System: 32-bit MS Windows (NT/2000/XP), Win2K, WinXP

http://sourceforge.net/projects/filezilla/

azertyman >> le routeur n'est pas connecté au net.
en fait, il n'y a que le cable LAN qui va du routeur à la carte réseau du pc.
sinon, nada
merci pour wamp et le client.
je vais lire le tuto de suite :)

Mikelenain

Jeu 17 Août, 2006 10:41

Mikelenain a écrit:ce sont des clients FTP, tout cela ?

Mikelenain a écrit:et pour les serveurs locaux ? cela existe-t-il ?

As-tu bien lu ceci :
Azertyman a écrit:Wamp regroupe un serveur apache, une base de donnée mysql et phpmyadmin. Il suffit de les installer
- apache2
- mysql-server
- phpmyadmin
Et si tu crée un dossier public_html dans ton dossier personnel tu y accèderas via http://localhost/~login. { cela pour ne pas se prendre la tete avec les droits dans le dossier /var/www}. Je pourrais te donner plus de détail si tu le désires.
ce ne sera plus de Windows-Apache-Mysql-Php mais Linux-Apache-Mysql-Php
?

Sinon pourquoi par l'extension de firefox qui fait office de client ftp ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Jeu 17 Août, 2006 10:43

azertyman64 a écrit:
Mikelenain a écrit:ce sont des clients FTP, tout cela ?

Mikelenain a écrit:et pour les serveurs locaux ? cela existe-t-il ?

As-tu bien lu ceci :
Azertyman a écrit:Wamp regroupe un serveur apache, une base de donnée mysql et phpmyadmin. Il suffit de les installer
- apache2
- mysql-server
- phpmyadmin
ce ne sera plus de Windows-Apache-Mysql-Php mais Linux-Apache-Mysql-Php
?

désolé, problème d'intervalle de réponse. tu avais répondu pendant que je composais mon message.

Sinon pourquoi par l'extension de firefox qui fait office de client ftp ?

je ne la connais pas, celle-là.
je vais aller voir ça ;)

Mikelenain

Jeu 17 Août, 2006 11:16

Comme te l'a dit azertyman64, pour le client ftp il y gftp.
Pour l'extension Firefox pour le ftp c'est fireftp... très pratique ! :D

Sinon en ce qui concerne le "root", je ne pense pas que tu puisses créer un compte se nommant ainsi, ce mot étant réservé par le système pour le compte administrateur.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 11:18

et bien, justement, je ne l'ai point trouvé dans edubuntu.
c'était l'objet de ma question ;)

bon, je vais jeter un oeil pour les clients FTP

en passant, mon "pc linux" n'étant pas connecté au net, m'est-il possible de dl les programmes via mon "pc windows", de les transférer avec une clef usb (par exemple) sur le "pc linux" et de les installer ensuite ? (la clef est bien en FAT32)

Mikelenain