Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 07:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant(K)ubuntu - Xfce

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 15 Nov, 2005 20:35

dans mon souci d'améliorer les performances de ma machine sous Kubuntu dont les différantes péripécies sont racontées plus ou moins dans ce topic j'ai choisi de laisser tomber Gnome ou Kde pour Xfce qui semble, pour ce que j'en ai vu, assez bon et beau pour remplacer aisément un autre gestionnaire plus beau mais plus lent...
après un beau bloquage de gnome qui s'était mis par défaut et l'impossiblitée de démarrer une interface graphique au démarrage (logon automatique et impossible de fermer la session) j'ai tenté le "recovery mode" et je suis tombé dans une console, de là, grace a la doc du wiki ubuntu j'ai réinstallé xfce depuis ce mode et je l'ai lancé, et depuis xfce j'ai pu modifier les paramètres de kde pour désactiver le logon automatique, ouf, sauvé!
je compte virer gnome, garder kde au cas où et utiliser Xfce, problème:
en recovery mode je me suis bien amusé a configurer Xfce et quand j'ai lancé firefox j'ai été surpris de voir les marques pages par défaut, finalement j'ai compris que j'était tout simplement en root, et ce n'est pas une bonne chose n'est-ce pas?
en redémarrant normalement, je peux utiliser Xfce en utilisateur normal, mais il ne semble pas bien marcher, les clics sur les icones les grisent quelques secondes puis comme si rien ne s'était passé, je dois dire que c'est ennuyeux...
alors heu, dois-je prendre le risque de laisser ma session en root et accessoirement reconfigurer tous mes logiciels, où y'a une solution? :|
Fastolph

Mer 16 Nov, 2005 00:07

Salut.

Vu tes emmerdes, perso, je réinstallerais proprement, et directement Xubuntu (Ubuntu avec XFCE). Pas besoin de Gnome, ni KDE.

Pour ce faire, procure-toi un CD d'Ubuntu (voire de Kubuntu, ca doit marcher aussi).
Marche à suivre :

1 - sur l'écran de boot du CD, tape : "server"
2 - suis les instructions
3 - une fois l'installation terminée, tu te retrouve au login console. Log toi, et passe en root avec la commande : "sudo su"
4 - edite ton fichier /etc/apt/sources.list, avec nano par exemple, qui est installé par défaut il me semble. Tape : "nano /etc/apt/sources.list"
5 - active le depôt universe en le décommentant. Enregistre. Quitte.
6 - mets à jour avec : "apt-get update"
7 - puis installe XFCE : "apt-get install xubuntu-desktop"

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 16 Nov, 2005 15:32

merci mais cette méthode je l'ai vue dans le wiki ubuntu, et bon, réinstaller mon systeme c'est pas ce qui me tente le plus...
Fastolph

Jeu 08 Déc, 2005 15:42

rha, je l'ai fait, j'ai tout réinstallé, c'était pas très long, maintenant j'ai un XFCE complet qui tourne! mais je suis décu par rapport a Kde: que le bureau soit plus léger, c'est très bien, mais il y a des choses très simples a effectuer sous kde que je n'ai toujours pas trouvé avec XFCE...
liste de nouveaux problèmes:
- je n'arrive pas a lancer des logiciels au démarrage (rox-filer -p=1, amsn, xchat...)
- WDM (le "display manager" comme ils disent) est moche, bon... mais j'aimerait bien si possible éviter de passer par la case "entrer le login et le mot de passe" avec le gros logo Debian au démarrage, que XFCE se lance directement sous ma session, et qu'il faille fermer la session pour afficher la boite de login
- dans le meme genre, j'en ai marre de devoir entrer un mot de passe pour éteindre ma machine...
- J'ai toujours pas trouver les points de montage ni comment monter mes disques au démarrage, je dois entrer une commande mount dans un terminal a chaque redémarrage de la machine
- étrangement, un jeu (BlobWars pour être précis) est plus lent sous XFCE que sous Kde, mais bon c'est un détail...

ca fait beaucoup, les programmeurs d'Xfce ont peut-être réussi a rendre leur bureau plus rapide qu'un gourmant Kde, mais ils ne l'ont pas rendu plus simple apparament, ou c'est moi qui suis abruti...
Fastolph

Jeu 08 Déc, 2005 22:46

Fastolph a écrit:- je n'arrive pas a lancer des logiciels au démarrage (rox-filer -p=1, amsn, xchat...)

Tu crées un répertoire de nom Autostart sur le bureau et tu mets dedans un fichier texte avec toutes tes commandes.

Fastolph a écrit:- WDM (le "display manager" comme ils disent) est moche, bon... mais j'aimerait bien si possible éviter de passer par la case "entrer le login et le mot de passe" avec le gros logo Debian au démarrage, que XFCE se lance directement sous ma session, et qu'il faille fermer la session pour afficher la boite de login
- dans le meme genre, j'en ai marre de devoir entrer un mot de passe pour éteindre ma machine...

Tu peux utiliser gdm (le display manager de gnome) et résoudre ces deux problèmes en même temps (le configurer avec gdmsetup).

Fastolph a écrit:- J'ai toujours pas trouver les points de montage ni comment monter mes disques au démarrage, je dois entrer une commande mount dans un terminal a chaque redémarrage de la machine

Il suffit de modifier correctement le fichier /etc/fstab
eddy

Sam 10 Déc, 2005 15:32

eddy a écrit:Tu crées un répertoire de nom Autostart sur le bureau et tu mets dedans un fichier texte avec toutes tes commandes.

heu, le bureau ne prends pas les icones on dirait... c'est quel répertoire exactement? les commandes marchent aussi pour les appli en mode graphique ou c'est tout lancé avec un terminal?

eddy a écrit:Tu peux utiliser gdm (le display manager de gnome) et résoudre ces deux problèmes en même temps (le configurer avec gdmsetup).
fait

eddy a écrit:Il suffit de modifier correctement le fichier /etc/fstab

fait
Fastolph

Sam 10 Déc, 2005 16:46

Fastolph a écrit:
eddy a écrit:Tu crées un répertoire de nom Autostart sur le bureau et tu mets dedans un fichier texte avec toutes tes commandes.

heu, le bureau ne prends pas les icones on dirait... c'est quel répertoire exactement? les commandes marchent aussi pour les appli en mode graphique ou c'est tout lancé avec un terminal?

Oui, pas d'icônes sur le bureau avant d'avoir lancé rox-filer ou nautilus ou autres. Il faut créer le répertoire Autostart dans le répertoire ~/Desktop. Dans le fichier texte que tu disposes dedans tu mets toutes les commandes qu'il te faut au démarrage et qui ne sont pas mémorisées par le gestionnaire de sessions, peu importe qu'elles lancent des applis graphiques ou non.
eddy

Sam 10 Déc, 2005 22:04

apparament ca a marché, mais voila un nouveau problème: après avoir installé GDM et redémarrer, le panneau de controle a tout simplement disparu, pour le relancer me faudrait un terminal, mais heu... le terminal je l'ouvre avec ce panneau justement, y'a pas moyen de remettre xdm en recovery mode?
Fastolph

Sam 10 Déc, 2005 23:42

Pour lancer une commande quelconque faire "Alt + F2"
eddy

Dim 11 Déc, 2005 15:14

oui, problème résolu: j'avait modifié fstab mais aussi mis des lignes sudo mount dans le script d'autostart, ca va mieux maintenant qu'elles ont disparu... :)
encore deux questions et ca devrait être bon: pourquoi quand je retourne sous Windows, l'horloge Windows retarde d'une heure alors que celle de Xubuntu/Xfce est bien a l'heure? et enfin, j'ai pas trouvé de gestionnaire de taches comme celui de Windows, pour voir tous les processus actifs et éventuellement en fermer un...
Fastolph