Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:16
Supprimer les cookies

Bonjour à tous et merci pour votre aide

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 26 Juin, 2005 16:11

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acheter mon premier micro et je commence à me faire ma culture informatique.
Dans mes recherches pour administrer mon micro, je me suis retrouvé à m'intéresser au logiciels libres car la communauté qui entoure ces softs est composée de personnes compétentes, passionnées et désinteressées. J'ai plus confiance en leur avis qu'en les planches marketing des entreprises commerciales.

Je cherche à leur actuel plusieurs soft et je serai très intéressé par vos avis. Je ne cherche pas nécessairement des freeware mais je n'ai pas envie de mettre une somme astronomique qui ne représente pas la vrai valeur du soft (cf Microsoft Office).

Je cherche des softs me permettant d'optimiser, surveiller, nettoyer et gérer la mémoire (libération et autres action qui optimise le fonctionnement de la mémoire) de mon micro. L'idéale serait un soft regroupant toutes ces actions de manière centralisée.
J'ai à leur actuelle trouvé deux softs non gratuit mais au tarrif raisonnable; TweakXP PRO et Tune Up.
Quel est votre avis sur ces softs ?

Connaissez-vous des softs en logiciels libres qui remplieraient ces actions ?

Je viens de passer sur Firefox et Thunderbird et j'en suis très satisfait. Je vais d'ailleur participer financièrement pour aider Mozilla car pour moi logiciel libre ne veut pas nécessairement dire gratuit et un soutient financier est aussi un soutien moral.

Merci par avance pour vos avis.

Bravo pour votre site.
kafy

Dim 26 Juin, 2005 20:19

Bienvenue sur les forums de framasoft !

Je ne connais pas de logiciel libre (ni même gratuit) capable de faire ce que tu demandes ... sur mon ordi qui a Windows, j'utilise plusieurs logiciels gratuits (mais non libre) pour faire cela comme Ccleaner ... en fait c'est le seul en ce qui concerne la mémoire.

Mais parles tu de mémoire vive ou de disque dur ? Car CCleaner vide les historiques et autres fichiers temporaires, mais ne s'occupe pas de la mémoire vive ...
Omnisilver

Dim 26 Juin, 2005 20:55

bonsoir
Je ne suis plus sous windows depuis pas mal de temps, mais à l'époque il existait un petit soft RamBoost sensé defragmenter la memoire vive.
Je ne sais pas si ces softs sont vraiment efficaces dans la mesure où eux même occupent de la mémoire.
Sans vouloir faire de polemique, le meilleur programme pour utiliser de façon optimale la mémoire c'est Linux, je suis toujours étonné de voir des personnes utiliser windows et essayer de coller des rustines à celui ci afin de le rendre performant; ceci dit sans aucune agressivité
:)
TuxBiker

Dim 26 Juin, 2005 23:57

salut kafy & bienvenue,

je n'ai pas non plus de solution à te proposer.

c'est sympa de faire un petit don pour des développements de LL, on pensera à toi lorsqu'on intallera la prochaine vesion ;)

A+LS.
LS.

Mar 28 Juin, 2005 10:51

puisque le portable est neuf et que tu n'as rien à perdre pour le moment, installe Linux, il y a 98% de logiciels libres ;)
jpaul

Mar 28 Juin, 2005 12:16

Merci pour vos avis.

Pour le moment j'utilise trois softs qui semble plus tot être efficace.

beclean140 à chaque reboot pour le nettoyage des fichiers temporaires, cache internet et base de registre

pagedefrag au chaque reboot pour la défragmentation de la base de registre et des fichiers systèmes.

RegCleaner pour faire un autre nettoyage de la base de registre de temps en temps.

J'ai utilisé cette solution sur mon micro perso en XP et sur mon micro pro en 2000 et j'ai vu un bonne amélioration en 2000. Sur mon perso pas de changement mais c'est normal car il est récent et j'ai pas mal testé de programme de nettoyage dons il n'y avait pas grand chose à nettoyer.

Pour la mémoire, j'ai déja essayé plusieurs prog, et j'ai surtout vu une amélioration sur la libération.

Pour Linux, je vais installer une partition sur mon disque dure interne quand j'aurais finalisé ma solution.

Au passage, j'ai trouvé un petit soft pour les sauvegardes qui est pas mal "facilosave", il permet de faire une sauvegarde (que l'on peut faire facilement avec la commande dos xcopy) mais en plus il supprime dans le répertoires de destination les fichiers qui auraient été effacé dans le répertoire source deouis la derniere sauvegarde. En gros, votre sauvegarde est la copie conforme du répertoire source.

J'avais essayé Cobian Backup mais lui ne fait pas ce type de sauvegarde.

Je vous tiens au courant si j'ai d'autres informations.
kafy