La question va paraitre un peu «con», mais je me demandais comment faire un simple traitement de donnée avec l'ordinateur.
Je m'explique.
Dans mon boulot j'ai un certain nombre de Dossiers, qui vont avoirs un certains nombre de caractéristiques et d'états :
- Numéro interne du dossier
- Numéro externe du dossier
- Date d'arrivée du dossier
- Document D1 demandé au service S1
- Document D1 renvoyé au service S2
- …
Le but est de constituer d'assurer le suivis de ces dossiers (~350 par Ans, de différents types), de pouvoir éditer sur ces dossiers des fiches individuelles et des rapports de suivis (Liste de tout les dossiers présentant les défauts B1 et B2 par exemple)
La durée de vie d'un dossier de ce type est de 40 ans, et il serais bien que les données informatiques associée est une bonne durée de vie également.
-- Situation actuelle --
Suivant mes compétences, et les outils qui me sont tombé sous la main, j'ai commencé a effectuer ce suivis a l'aide d'un tableur sur un logiciel assez présent en entreprise : Microsoft Excel. Qui me permet actuellement de faire mon suivis, d'éditer mes fiches individuelles et mes rapports d'anomalie.
Cependant, cette solution pose des problèmes de pérennité des données, et d'interopérabilité, en plus de passer parfois par certains type d'astuces peu souple et pouvant poser problèmes (Un tableur n'est pas spécialement adapté a la mise en page de rapports)
-- Alternative --
Quelle alternative pourrais être utilisé pour remplir ce besoin, qui de ma petite expérience semple assez fort en entreprise. Je précise que je bien qu'étant un «utilisateur avancé», je ne suis ni informaticien, ni développeur.
Merci par avance du temps que vous passerez sur la question.
Cordialement
S.B.
-
Slow
- Géo : France