Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 02:16
Supprimer les cookies

Cherche ordonnaceur et plus si affinité

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 20 Jan, 2010 14:47

Bien le bonjour,

Mon service "exploitation" gérant les serveurs et les tâches automatisées vérifie tous les matins une centaine de fichiers pour voir soit :
- leur existence (dans le cas de fichiers logs) ou leur absence
- leur date (date du jour, date de la veille, date du jour-2 ou -3
- leur contenu à la recherche d'une chaine de caractère spéciale (ou son absence)
et pour certains fichiers en fonction d'un nom changeant en fonction du jour, de l'heure, ...

Aussi, je cherche en premier lieu un outil pour faire ces tests sachant que je doit être soit sous windows, soit sous MS-DOS, en logiciel libre bien évidemment...

J'ai commencé à faire des batchs MS-DOS, mais ce n'est pas l'extase, surtout en ce qui concerne les chaines de caractères.
Ensuite, il faut se faire à la main des batchs appelant des batchs pour lancer les tests.

J'ai cherché un peu du côté des ordonnanceurs libres. J'ai trouvé jobscheduler qui n'est pas un exemple de simplicité (configuration xml), non orienté gui user friendly.

Nous possédons un outil, dont la licence est assez élevée et qu'il faudrait acheter pour chaque serveur sur lequel tester.

Bref, comment faites-vous pour réaliser des vérifications de ce type, avez-vous des astuces, des bibliothèques de batchs, des outils pour résoudre ceci ?

D'avance merci

Jean CARTIER
janolap1

Géo : Bourges

Mer 20 Jan, 2010 17:18

Bonjour,

Tout ce qui est décrit peut être fait très simplement à l'aide de scripts perl.
Les batch dos sont une horreur sans nom !! Le perl est tout à fait adapté à ce genre de travail.
Pour ce qui est de l'automatisation, le truc sous windows doit être suffisant pour lancer un script à heure fixe et de façon régulière.
Sinon, un linux qui monte un ( ou plusieurs ) partage w$ à l'aide d'un cron, qui enregistre puis traite les logs...

Bien cordialement

Damien
damien

Mer 20 Jan, 2010 22:33

Merci de cette réponse,

Les batch DOS sont une horreur effectivement. J'en ai fait quelques uns (fichier existe, chaine présente, fichier vide, fichier à la bonne date), mais je commence à voir les limites.
Je suis en train de me tourner vers cygwin afin d'aller dans des batchs plus évolués.
En fait, je cherche si il existe en libre des batchs ou des scripts déjà faits du même type.
Je ne dois pas être le seul à avoir ce type de besoin...

Jean
janolap1

Géo : Bourges