Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 17:50
Supprimer les cookies

Cherche éditeur XML pour produire des documents en DocBook

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 11 Jan, 2010 09:53

Bonjour,

Presque tout est dans le titre :)

Je souhaite me mettre à DocBook pour documenter un logiciel open-source de galerie photos, avec production de HTML (documentation en ligne) et PDF (pour téléchargement à la demande).

Qu'existe-t-il comme éditeurs pour produire relativement facilement du DocBook ? N'ayant encore pas d'expérience XML, j'aimerais autant un outil Wysiwig pour démarrer ...

Merci pour vos suggestions.

PS : je suis sous Ubuntu 9.10
Membre de la Piwigo Team
tosca

Lun 11 Jan, 2010 14:54

Bonjour,

Je pense qu'il n'existe pas d'éditeur valables WYSIWYG pour docbook. Je vous conseille d'utiliser un bon editeur XML, qui va vous permettre d'éviter les erreurs de structure, vous proposer les différents tags et attributs, fermer automatiquement les tags, etc.

Personnellement, je pense que si un éditeur "WYSIWYG" existait, il ne faudrait pas l'utiliser, pour la bonne et simple raison que l'avantage principal de Docbook est de se concentrer sur le fond (la structure) d'un texte, pas sur sa forme. On aurait à mon avis, au niveau source, la même sorte de bouillie que ce que l'ont peut avoir avec les éditeurs WYSIWYG HTML...

A l'usage, on devient particulièrement productif en écrivant "directement" en docbook, puisque cela nous "force" à nous concentrer sur le contenu et sa structure seule!

En tout cas bravo pour le choix Docbook! Un peu dur à appréhender au début, tellement efficace ensuite!
Motofix

Lun 11 Jan, 2010 15:40

Merci pour votre réponse claire et précise.

Je réalise que ma demande était un peu "fermée" en ce qui concerne l'aspect Wysiwyg : je ne voulais pas occulter l'étape de la mise en forme, mais simplement pouvoir "visualiser" facilement la structure du texte dans quelque chose de plus convivial et user-friendly qu'un simple éditeur avec coloration syntaxique ; il me semble qu'une bête mise en forme très standard au niveau d'un programme d'édition doit pouvoir faire ça ?

En ce qui concerne le choix ... je n'ai tout simplement pas vue d'autre alternative :wink:

Je "débarque" dans le monde du libre, mais avec plus de 25 ans d'expérience d'organisation/maîtrise d'ouvrage en entreprise. A l'époque où je rédigeais encore moi-même des documentations, nous n'avions à disposition que des outils de bureautique ... qui ne me paraissent absolument pas adaptés à la mise en ligne de documents de type "manuel d'utilisation", qui devront pouvoir être mis à jour régulièrement au fur et à mesure des évolutions, rédigés par des équipes éparpillées, être traduits en plusieurs langues, pouvoir être téléchargés sous forme PDF, etc.

Je ne sais pas si je vais y arriver, mais je vais essayer en tout cas :wink:
Membre de la Piwigo Team
tosca

Lun 11 Jan, 2010 16:07

Peut-être Jaxe répond-il à vos besoins?
Il s'agit, d'après mes souvenirs, d'un éditeur XML en Java, qui nécessite un schéma pour éditer des documents. Je suppose que ceux pour DocBook peuvent être trouvés et utilisés par l'application?
Je l'avais mis dans ma liste de logiciels à essayer, mais faute de temps, ce ne fut pas le cas... S'il vous convient, la communauté écoutera avec plaisir vos retours d'expérience ;-)

Autre piste: la communauté Python a élaboré une syntaxe de documents texte: reStructuredText, relativement lisible et facile à apprendre/utiliser (voir la référence en ligne). Et des outils comme Sphinx permettent de générer l'équivalent HTML et/ou LaTeX (donc PDF) des fichiers reST. C'est ce qui est par exemple et entre autres utilisé pour la documentation Python.
fero14041

Lun 11 Jan, 2010 16:14

Merci de vos pistes et conseils ... et je retiens la "gentille" suggestion :wink:
Je note dans mes tablettes de venir faire un retour sur ce que j'aurais essayé/retenu.
Membre de la Piwigo Team
tosca

Mar 12 Jan, 2010 11:24

La plateforme de rédaction "la poule ou l'oeuf" sur lequel sont en train d'être rédigés les framabooks (entre autre la bio de stallman). A un éditeur wysiwyg et peut faire de la sortie docbook (c'est pas complètement fini un coup de main serait le bien venue) c'est une piste pour de la rédaction collaborative et avoir d'autre sorties (web, latex, pdf, odt, epub).
www.pouleouoeuf.org
dods

Mar 12 Jan, 2010 11:32

dods a écrit:La plateforme de rédaction "la poule ou l'oeuf"

Je vais aller jeter un coup d'oeil, merci.
dods a écrit:un coup de main serait le bien venue

:wink: Je crains de n'avoir aucune compétence sur le sujet ...
Membre de la Piwigo Team
tosca

Mer 13 Jan, 2010 11:46

Une (encore) autre piste: la plateforme Eclipse possède des outils pour XML (dont l'édition de fichiers XML et de DTD/schémas), dans le projet Web Tools Platform (WTP) Project. Ces outils sont présents dans la distribution Eclipse for PHP Developers. C'est un chouïa lourd - Eclipse oblige - mais la dernière fois que j'avais essayé, c'était assez agréable à utiliser, une fois pris en main. Pour vous faire une idée des fonctionnalités, naviguez dans la documentation:
fero14041

Mer 20 Jan, 2010 14:33

Hello,

la société XMLMind à Paris distribue un logiciel propriétaire (XXE/) avec un support excellent des version 4 et 5 de DocBook, y compris le WYSIWYG (pour autant que ce terme ait du sens pour du XML).
Il existe une version personnelle gratuite pour des projets libres:
# Licensee may use the Software to create and modify documents in relation to an Open Source software project as defined by the Open Source Initiative.
Licensee may use the Software to create and modify documents released by Licensee in the public domain or under a free license similar to the Creative Commons licenses.

Bonne chance,

Camille.
Camillebegnis

Mer 20 Jan, 2010 19:03

Camillebegnis a écrit:Hello,

la société XMLMind à Paris distribue un logiciel propriétaire (XXE/) avec un support excellent des version 4 et 5 de DocBook, y compris le WYSIWYG (pour autant que ce terme ait du sens pour du XML).
Il existe une version personnelle gratuite pour des projets libres:
...

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement installé ce logiciel et commencé à l'utiliser pour produire quelques pages simples. A partir de là, la génération de HTML se fait sans problèmes ; par contre, j'ai encore quelques soucis pour produire des PDF.
Je n'ai pas trop le temps d'investiguer pour le moment, mais m'y remettrai sérieusement à la mi-février.

A suivre, donc.
Membre de la Piwigo Team
tosca