Baptiste a écrit:bonjour
stop à l'utilisation de OpenOffice Base ou OOo tout court en guise de logiciel !! par pitié !
C'est à cause de ce genre de raisonnement que bon nombre de développeurs se sont retrouvés confrontés à devoir tout reprendre (et par tout, j'entends "usine à gaz" sauf qu'elles étaient sous excel voire access)
car forcément on arrive au point de rupture. Et là, c'est tjs la galère ! Chacun son métier; c'est ma règle.
Donc là c'est pareil sauf que c'est libre.
Mouais, je ne vois pas très bien le problème, les développeurs sont appelés quand le besoin dépasse les capacités de l'outil.
Les appeler avant, c'est du gaspillage pour les petites structures.
En gros, avez vous déjà fait des développements/intégration pour des entreprises ou services de moins de 10 personnes ?
Pour le métier il me semble rare d'avoir des postes stables sur 40 ans, l'informatique est dans pas mal de métiers ou formations maintenant (contrôleur de gestion, iut gea), ne pas emprunter la façon de faire des autres métiers me semble dangereux (audit, rh, ... pas de syndicats chez les informaticiens ?).
Quant à l'usage d'un erp. Bah comme le dit mon prédécesseur ci dessus, c'est sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose.
et surtout se compliquer sacrément la vie.
Je sais, c'était surtout que sans précision, pour écraser une noix, on est sûr qu'un tank fera l'affaire

C'était un appel à plus de précisions.
...snip...
C'est à l'informatique de s'adapter aux besoins et aux métiers et non à l'inverse selon moi.
...snip
Aux besoins, comme :
- animations/scripts dans les courriels ?
- lancement d'impression par une page web ?
- respects des standards stricts, compatible IE6 et Firefox 1.5 ?
- traitements sur des données personnels sans déclaration à la CNIL ?
En cas de dématérialisation et d'automatisation, c'est bien les métiers qui changent.
Sans parler des jeux vidéos et de recherche.