Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 05:19
Supprimer les cookies

gestion de musee

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 18 Août, 2008 18:59

Bonsoir, j'aimerai savoir si quelqu'un à entendu parler d'un logiciel ou de style site de gestion de musee, surtout au niveau inventaire.
Sinon est-il possible d'en faire un?
Merci.
colundrum

Géo : PACA, France

Mar 19 Août, 2008 13:07

Un musée, c'est large comme notion :)
(éco-musée, petit, grand? suivis des prêts et échange d'œuvre, réserve, fiche "produit" spécifique (nomenclature standard?), volume de l'entrepôt à gérer?, etc.)

Spécifiquement pour les musées, il y a quelques vaporware(en) ou fumitiel(en)

Donc en libre (le cas n'est pas spécifique aux musées), mieux vaut se diriger vers des outils génériques (mutualisation des développements).

Pour l'inventaire seulement, Koha(fr) est déjà utilisé à Guggenheim pour la collection de livres, et peut probablement être adapté ailleurs (et en "tordant" le logiciel utilisé pour autre chose que des livres).

Pour la gestion en général, OpenERP(fr) est un outil de gestion libre qui peut probablement servir de base[1] (avec une interface web faite avec turbogears).

Si c'est une petite structure, tellico(en) ou gcstar(fr) peuvent servir en monoposte ^_^ (gcstar gère les items prêtés, mais à ma connaissance pas ceux que l'on a emprunté)

[1] quand je dis qu'un logiciel peut servir de base, ça n'est pas nécessairement qu'il faudra ajouter des choses, ça peut être aussi en enlever ("normal" avec un ERP/outil de gestion)
Earered

Géo : France, Paris

Mar 29 Juin, 2010 09:10

Bonjour,
Ca peut paraitre être un détérrage, mais je suis sur que plusieurs personnes se disent encore qu'il n'existe aucun logiciel de gestion de musée libre en consultant ce topic.
Il en existe un depuis début 2010, emusée CA, disponible ici : http://www.emusee.com.
On retrouve dans Emusée CA la plupart des fonctionnalités d’informatisation des collections pour les musées.
Il repose sur la plate forme collective access.
Vous pouvez consulter sa notice framasoft ici : http://www.framasoft.net/article5000.html
anthony

Mar 29 Juin, 2010 09:16

Oui anthony, tu me l'as déjà fait sur un autre forum (idn).
Ça date de 2008, quand j'étais en poste dans une mairie.
@+
colundrum

Géo : PACA, France

Mar 29 Juin, 2010 09:20

Mince, je n'avais pas fait le lien, l'information pourra servir aux autres lecteurs ;)
anthony