Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 11:58
Supprimer les cookies

[Recherche] Logiciel d'écriture hypertexte [eq: Storyspace]

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 03 Nov, 2004 20:13

Bonjour.

Je cherche un logiciel libre pour écrire (créer, pas coder) des documents hypertexte ou hypermédia.

Pour être plus explicite, voici un contre-exemple: un logiciel comme openOffice pourrait faire l'affaire, mais l'écriture (et aussi la lecture) y sont trop linéaires.

Je cherche qelquechose qui exploite au mieux les possibilités de l'écriture hypertextuelle et qui pourrait servir à scénariser un CD-ROM aussi bien qu'un DVD, un site Web, un jeu vidéo,...

Dans mes recherches, j'ai rencontré Storyspace et je l'ai trouvé assez bien pensé (malheureusement, il est cher pour moi).
J'ai aussi trouvé Literary Machine (existe en version freeware), mais je n'arrive pas à le faire fonctionner correctement et son apprentissage me semble assez ardu. De plus, ces logiciels ne me semblent pas très compatibles avec d'autres apllications.

Je ne sais si un logiciel de ce type existe en version libre, je n'en ai pas trouvé.

Toute suggestion de votre part sera la bienvenue.

D'avance merci.

Ju.
Juego

Jeu 04 Nov, 2004 14:33

Bonjour Juego,

Essayez avec les programmes suivants moins complexes mais similaires dans l'organisation hypertextuelle avec deux directions opposées dans l'organisation des textes. Arborescence pour keynote, "noeuds logiques" pour freemind :

-Keynote
-Freemind

En espérant qu'ils répondront à votre demande.

à+
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 05 Nov, 2004 01:42

Bonjour fun sun.

Merci beaucoup pour ces deux propositions.
Grâce à toi, j'ai appris un nouveau mot: carte heuristique. Il va falloir que j'en lise un peu plus pour comprendre, mais ça m'intrigue.
Freemind m'interpelle beaucoup.
A la lecture des articles et après visite de leurs sites, les deux applications me semblent produire des choses forts hiérarchisées.
Il faudra que j'essaye pour voir si on peut faire quelque chose moins dans des relations parent-enfant, et plus avec des connections en "étoile" entre différents éléments.
Quelquechose entre le "mind mapping" et les "flowcharts", orienté écriture de scénario (et tant que j'y suis pourquoi pas demander la lune :-) ) avec possibilité d'inclure image, son, liens webs,... etc.. :-)

En tout cas, avant de mettre ces deux-là de côté, je m'en vais les essayer. :-)

Merci.

Ju
Juego

Ven 05 Nov, 2004 13:22

Salut Juego,

A la lecture des articles et après visite de leurs sites, les deux applications me semblent produire des choses forts hiérarchisées.
Il faudra que j'essaye pour voir si on peut faire quelque chose moins dans des relations parent-enfant, et plus avec des connections en "étoile" entre différents éléments.

Perso, je crois que cette conception hiérarchisée est dépendante de la conception meme de l'informatique, je m'avance peut-etre, étant assez ignorant dans la matière, voire de la manière dont est conçu un langage en informatique.

Je prends un exemple sur ce que je connais, le langage html et le javascript. Le langage html est fortement hiérarchisé ainsi pour obtenir quelque chose de dynamique (en utilisant javascript) il faut prendre en considération la structure hiérarchisée sous formes de noeuds avec noeuds parents, noeuds enfants pour pouvoir atteindre un élément du code html et le rendre par conséquent dynamique.

Cela génère un réseau de dépendances parce que ce ne sont que des langages artificiels qui doivent obéir aux lois mathématiques d'une part (langage de programmation) et physiques d'autre part (le matériel). Or tout cela est dépendant d'une logique précise (binaire) qui n'autorise aucune autre forme d'appréhension plus souple voire plus intuitive qui pourrait inclure plusieurs dimensions (à la fois du texte, des images et du son).

Les interfaces sont nettement séparées : langage logique pour obtenir une action précise, design (ou image qui servira d'accompagnement. Bien souvent le caractère intuitif revient à une image, icone, bien conçue), et, parfois le son pour accompagner une action (ouverture d'une fenetre, fermeture, signal d'avertissement). Ce qui est assez pauvre en soi, j'en conviens et revient à faire des autres formes de langages (sons, image par exemple) des objets dédiés à la décoration au lieu de les intégrer comme parties intégrantes d'une forme d'expression, d'un langage.

L'utilisation des images dites intuitives ou du son ne sont que des solutions simples et relationnelles (en relation avec le système de compréhension de la personne et l'environnement, le bureau) mais ces aides ne font pas partie intégrante d'un tout plus complexe pour faire vite.

Quelle serait notre réaction si on utilisait un programme qui n'utiliserait que des images ou que des sons pour travailler de la meme manière que nous travaillons avec du texte ? Ou qui, à juste titre, les intégrerait comme éléments d'un langage ?

Voilà pour le concept
=========================

Je vais tester Literary Machine qui m'interpelle à mon tour.

à+
fun sun

Sam 06 Nov, 2004 10:43

Salut Juego,

Je viens de trouver un autre programme, plus ou moins libre, la licence est alambiquée. Gratuit et copiable, modifiable, distribuable dans un cadre strictement éducatif et non commercial mais je ne trouve pas les sources sur le site. Pour une utilisation commerciale, passer une licence avec l'université en question.

Le programme se nomme CMAP pour Conceptual Maps (Cartes conceptuelles). On crée des concepts, qui peuvent etre reliés par des idées. A chaque concept il est possible d'inclure des objets, images, sons, fichiers.

Le programme est très complet, il existe en plusieurs versions :

-CMAPTOOLS, une version pour pc seul avec possibilité d'export au format html.
-CMAPSERVER, de loin la plus intéressante, il est possible de créer et de modifier collaborativement des cartes conceptuelles soit par le net ou un intranet par exemple.

Le programme est très bien pensé. Une aide s'ouvre systématiquement pour faire tes premiers pas. L'utilisation n'est pas trop complexe.

Cependant il nécessite un environnement java pour fonctionner. Disponible pour Windows, linux, mac et solaris. Pour un débutant, le progamme mentionné ci-dessus Freemind est largement suffisant.

L'adresse :CMAP. La page d'accueil est une carte conceptuelle, à juste titre.

à+
fun sun

Lun 08 Nov, 2004 19:52

Salut Fun Sun

Merci pour ce lien et cette explication de CMAP... Un belle découverte que ce logiciel de création/partage de cartes conceptuelles.

Pour revenir à ton message précédent:

Perso, je crois que cette conception hiérarchisée est dépendante de la conception meme de l'informatique, je m'avance peut-etre, étant assez ignorant dans la matière, voire de la manière dont est conçu un langage en informatique.

Sans en connaître vraiment plus, je suis assez d'accord avec toi et c'est la raison pour laquelle je suis à la recherche d'un logiciel qui me ferait oublier, à moi, pauvre utilisateur, que le tout est soutendu par cette hiérachie binaire. Je cherche ce logiciel qui me permettrait de construire mes propre liens sans que je me soucie de comment ça se passe en dessous.

Je me rend compte que c'est un des enjeux des créateurs de logiciels... (et c'est ce que recherchent beaucoup de créateurs...) de proposer/manipuler des logiciels plus intuitifs... (ex: les WYSIWYG...)

Comme tu le soulignes aussi, c'est peut-être aussi une question d'interface... (et à ce point de vue là, quand est-ce qu'on me propose autre chose que la souris et le clavier, mais je m'éloigne...)

Je cherche un outil qui me fasse me sentir aussi libre qu'avec un crayon sur un bout de papier, mais avec un ordi, un écran, un clavier, une souris, deux baffles et une connection au réseau....

J'en veux sans doute de trop...

Merci pour ton aide et tes explications...

Bien à toi.

Ju
Juego