Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 02:36
Supprimer les cookies

hiérarchiser des critères de choix

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 16 Jan, 2008 11:54

Bonjour,

Je cherche un logiciel d'aide à la décision lors d'un achat important (ex : voiture).
Il permettrait d'établir une liste de critères et de les hiérarchiser afin d'obtenir une pondération permettant ensuite d'évaluer différentes propositions commerciales et de faire émerger les modèles correspondant le plus aux critères que l'acheteur s'est fixé.
(hiérarchisation par comparaison successive des critères entre eux à l'aide d'un triangle de Pascal)
Jusqu'ici je réalise le travail sous le tableur Calc, mais ce n'est pas très souple surtout lorsque je veux ajouter ou supprimer un critère. Il faut refaire tout le triangle de Pascal.
Un logiciel dédié permettrait d'avoir plus de souplesse en reconstruisant automatiquement le triangle de Pascal en mémoire. La visualisation du triangle n'est d'ailleurs pas nécessaire. L'important est d'éditer un tableau contenant les critères dans l'ordre décroissant en colonne A et autant de colonne permettant de noter les différentes propositions commerciales. Une fois les notes saisie le calcul fait apparaître les modèles qui rentrent le mieux en adéquation avec les critères fixés.

Cordialement,
val25

Mer 16 Jan, 2008 13:49

Euh, c'est quoi le rapport entre le triangle de Pascal et l'aide à la décision?

Si ce sont les coefficient d'une ligne du triangle de Pascal qui sont utilisé comme "poid" ou pour multiplier la "valeur" attribué à un critère.
Et que le problème est de regénérer le triangle, quand il y a un nouveau critère, parce qu'il y a besoin d'un nouveau coefficient....

Euh, la valeur du coefficient c'est un cnk : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_binomial http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_de_Pascal
Utilisez directement la formule du cnk pour les oefficient (ça n'est pas performant, mais ça n'a pas l'air d'être important, là c'est le problème de "souplesse"

Ou ré-expliquez le problème s'il vous plait, je n'ai peut être pas bien compris. (Et je ferais un effort pour éviter de demander en quoi il est pertinent d'utiliser ces coefficients :p).
Earered

Géo : France, Paris

Mer 16 Jan, 2008 19:46

Oui. J'ai déjà effectuer des tableaux de test pour des revues de consommateurs:
Le principe est simple, à chaque critère on attribue une pondération, et on fait la moyenne pondérée avec la fonction sommeprod().

Exemple :
(la formule magique est affichée dans la zone de formule)
Image
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 16 Jan, 2008 20:07

Donc une colonne avec "l'importance"attribué arbitrairement, et une colonne avec le coefficient calculé à partir du cnk en fonction de l'importance et du nombre d'éléments dans la colonne, ça ne suffit pas? (en prenant des plages plus grandes pour sommeprod, loi.binomial pour le cnk et nb pour le nombre d'éléments)
Earered

Géo : France, Paris