Bonjour Sloyvy,
voici quelques suggestions que tu pourras approfondir en fonction de ce qui te convient le mieux :
-
KeyNote . C'est ce que j'utilise personnellement, malgré que le développement soit arrêté. on peut utiliser des sous répertoires pour catégoriser, faire des liens entre des notes et vers des fichiers. Dans ton cas, on peut aussi créer un modèle de modèle de fiche descriptive à appliquer à chaque note. Par exemple :
auteur :
parution :
ouvrage :
mots-clés : mobilier, table, bois
extrait :
Ce ne sont pas des champs dans lequel on peut chercher individuellement mais on peut faire une recherche dans l'ensemble des notes et retrouver celles où se trouve tel mot-clé utilisé. Il existe d'autres "outliners"/organiseurs de note en arborescence, dont certains offre la possibilité de créer des champs (véritable petite base de données intégrée). Ex : url=http://www.bellz.org/treeline/]TreeLine[/url],
NoteCase,
NeoMem,
Jreepad
Je ne les ai pas utilisé de manière régulière car pour mes besoins, je trouve KeyNote plus souple. Mais depuis, ils ont évolué.
-
Zotero, extension de FireFox. Elle permet de stocker des documents (un peu comme Scrapbook) ou des liens vers ces documents, avec ou sans fichiers-joints. Elle permet de stocker, référencer des pages web ou doc biblio type articles scientifiques (attention on peut annoter la référence, pas la source primaire en elle-même). Il y a un système de tags très pratique. C'est encore en version beta mais cela fonctionne pas mal.
- logiciel "
Notes de lecture" (je ne l'ai pas testé, je ne sais pas si c'est vraiment libre car basé sur File Maker Pro) mais c'est mis à disposition par son auteur)
- détourner un logiciel de biblio type
JabRef, qui est facile à prendre en main. En créant un type de référence avec les champs qui t'intéressent. Possibilité de rechercher sur un champ ou plusieurs ou l'ensemble. Possibilité de créer une liste de mots-clés, des groupes (de manière automatique ou manuelle) de références par champs déterminés (mots-clés ou autres), de lier des fichiers-source (ex : PDF dont on a tiré l'extrait).
-
Weft QDA "permet aisément et simplement la codification de données tirées de divers documents textuels (entrevues, notes de terrain, focus group, etc.). Il permet également la réalisation de fonctions de recherche simple et la production de rapports de codification".
A partir des textes-sources, au format PDF ou TXT, on peut attribuer à un extrait de texte un mot-clé et faire ensuite des recherches sur l'ensemble du texte ou ce codage. Un de mes amis utilise un logiciel de ce type pour gérer ses idées et notes de lectures.
Voilà, si ça peut t'aider !