Mer 10 Jan, 2007 14:38
Hum, le web est à la base un espace d'échange et de liberté... Ce que tu veux faire est loin de coller au fonctionnement du HTML. En effet, le code HTML (même plus, le DOM, donc toutes les bidouilles qu'on peut faire en Javascript) d'un document lancé dans un navigateur est toujours accessible à l'internaute.
Ta seule alternative est de la "publier" en Flash (ou en Java), dans lequel tu pourras "bricoler" un semblant de cryptage. Mais même là, c'est pas évident, puisque le fichier SWF qui contiendra ton oeuvre sera téléchargée sur la machine du client. Il est donc toujours possible de récupérer, par un moyen plus ou moins détourné (décompilation, ...), ton oeuvre.
En fait sur le web, il vaut mieux ne pas trop essayer de feinter l'internaute en lui interdisant des choses. Tu t'exposerais du coup à la curiosité de certains, qui sinon n'auraient même pas fait attention à ce que tu publies. Si tu cryptes, ya fatalement quelqu'un qui se dit que tu dissimules de la valeur, et il va essayer de l'avoir (il va réussir évidemment, le web est très difficile à "blinder").
Donc mieux vaut publier uniquement des choses que tu veux bien donner gracieusement, et le reste tu le mets à disposition via un autre moyen (FTP ? Mail ? CDROM ?), après accord avec l'internaute, ou sinon tu le gardes pour toi. Au moins les choses sont claires, tu restes dans l'esprit du web, et tout le monde sera content. Si tu publies ton oeuvre en ligne, c'est avec toutes les conséquences que ça représente, c'est-à-dire que tu le rend disponible à tout internaute, tu l'"offres" à la toile.
Ceci étant, ce n'est pas parce que les gens pourraient imprimer la version en ligne qu'ils n'achèteraient pas une version PDF (meilleure disposition, mise en page, lisibilité). Et pourquoi pas dire explicitement les tenants et aboutissants ? Expliquer à l'internaute que tu as besoin de cet argent, et que s'ils trouvent que ton travail est bon il peuvent te récompenser ? Ca se fait souvent sur le web...
Par contre fais gaffe avec ta version PDF, à la possibilité de la copier à l'infini (sans parler de l'imprimer, l'éditer, pour la vendre !). Et prends soin de déposer officiellement ton oeuvre...