Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:04
Supprimer les cookies

Gestion de communauté

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Dim 19 Nov, 2006 19:28

Bonjour,

je cherche un logiciel intégré de gestion de communauté : RSS / forum / Articles / FAQ / Wiki ... en php.

Je me suis attaché aux CMS style Joomla. Intéressant mais il faut ajouter tant de modules pour obtenir une base correcte.

D'un autre côté des choses comme aroundme sont inexploitables. Et je ne souhaite pas me lancer dans l'intégration de x modules spécifiques. Je m'étais arrêté sur Moodle : trés intéressant mais ne fonctionne pas sur mes deux hébergeurs (un en MySql 4.0 il faut 4.1 et l'autre me gratifie d'un "erreur interne").

Donc toute piste sera la bienvenue !

Merci par avance.
mnfil

Lun 20 Nov, 2006 08:56

As-tu essayé Yacs ? Il répond à tes spécifications, et tout est embarqué en standard. http://www.yetanothercommunitysystem.com
arambaud

Lun 20 Nov, 2006 16:50

Joomla est en effet très bien, mais l'intégration des modules n'est pas toujours évidente... en fait ce sont plus souvent des ponts entre les applications.

Personnellement mon choix s'est posé sur Xoops. Ok par défaut il n'y a quasiment rien. Mais l'intégration et la gestion des modules est tellement simple que ça mérite le détour. Je me suis fait un petit site avec articles, forum, chat, téléchargements, galerie photos... en pas longtemps.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 21 Nov, 2006 22:01

Merci pour ces reponses.

Je connais en effet Joomla pour avoir un site tournant sur ce CMS. Je l'ai écarté pour la difficulté à trouver (et intégrer) plusieurs composants hétérogène pour ce nouveau projet, et le fait que les hébergements Joomla tournent assez lentement chez certains hebergeurs ...

Yacs : je vais essayer de comprendre un peu plus comment ça marche (et voir s'il y a des plugins et des thèmes) car apparement il n'y a pas de forum par défaut et les thèmes livrés sont limités.

En dernier recours j'essayerais Xoops !

Merci à tous.
mnfil

Mar 21 Nov, 2006 23:10

je te reprends sur Yacs, puisque j'ai lancé le sujet : qu'est-ce à dire "pas de forum par défaut" ?

Si c'est pour avoir un espace de forum, sûr que oui, y'a ! C'est une des spécificités de yacs que de pouvoir modeler à volonté les sections du site soit comme forum, ou blog, ou wiki, ou container d'articles avec telle ou telle présentation (et même des votes, des pétitions, ou encore le chargement d'images, fichiers et vidéos, ou encore la validation d'une licence avant l'ouverture d'une page... bref, y'a vraiment matière!). Et le must, c'est de pouvoir passer de l'un à l'autre en trois clics : "modifier", cliquer sur le choix à valider, et "enregistrer". Le tout sans perdre une once de contenu.

Si c'est pour le forum d'entraide, là aussi, y'a ce qu'il faut (en anglais et en français, chacun choisit ce qu'il préfère).

le seul truc que je concède, mais juste un peu : les thèmes. il y en a quatre livrés en standard et pour le reste faut mettre un peu la main à la pâte. Mais là encore, la communauté est présente et réactive en cas de besoin. Rien d'insurmontable en tout état de cause, même avec très peu de connaissances préalables - là je parle en connaissance de cause :wink:

Et pour ce qui est des plugins : y'a pas. tout simplement. ce qui n'exclue absolument pas de pouvoir étendre les fonctionnalités du moteur par d'autres biais, et ça reste du php. Tout cela se trouve expliqué sur le forum (français au moins, c'est sûr), et on peut toujours compter sur la disponibilité des contributeurs de la communauté. Bref, ça mérite à mon sens un bon coup d'oeil.
arambaud