Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche outil php pour créer pages html et bdd mysql

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 11 Oct, 2006 14:55

bonjour,

Plus en détails:
J'ai régulièrement des demandes pour créer des petits outils qui permettent la saisie et la consultation de données (différents types:dates, nombre, texte, enumeration...).
Je pourrais créer une bdd mysql et écrire les scripts php à la main, mais je pense qu'il doit exister des outils pour gagner du temps.
L'idéal serait un outil permettant apres paramétrage qu'un minimum soit créé: la base et les tables, ainisi que des .php pour la saisie/consultation de ces données. Ensuite libre à moi de personnaliser les pages.

merci de votre aide
tfab

Mer 11 Oct, 2006 15:40

tu peux le faire avec dbdesigner4, je ne sais pas comment seront codées tes pages (est-ce que le code sera propre???) mais il y a un plugin dans la version de base qui te permet de faire ça (il me semble que c'est SimpleWebFront)
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 12 Oct, 2006 07:28

merci leviathan. Je ne suis pas expert en bdd, je risque de mal constiter la structure de ma base, mais si je ne trouve pas d'autres solutions, je ferai un essai
tfab

Jeu 12 Oct, 2006 08:45

Il y a celui là: http://www.framasoft.net/article3828.html
Mais qui à priori ne fournit pas du php mais du python (enfin je crois, à vérifier)
Babaôrom

Jeu 12 Oct, 2006 13:35

Après essais, dbdesigner est un bel outil de modelisation, mais le plugin simplewebfront ne génère des pages php que pour la maintenance ou en tout cas des pages qui ne peuvent être proposées à un utilisateur "lambda" sans connaissance en bdd.

Ce que je recherche, c'est un outil m'aidant à créer une interface simple en php (frontend pour les utilisateurs) à partir de la base modélisée

Babaôrom: merci de cette info, je vais évaluer "vitefait" dans la foulée...
tfab

Jeu 12 Oct, 2006 19:17

tfab > Si c'est une demande récurrente qu'on te fait, tu devrais peut-être penser à te documenter sur le fonctionnement de PHP, et sur l'utilisation de MySQL. Ca serait certainement plus bénéfique que d'espérer l'existence du logiciel magique, qui de toute façon ne fera quasiment jamais ce que tu souhaites.

Si tu veux apprendre PHP/MySQL, et tu verras qu'il n'y a pas grand chose à apprendre, je te conseille la lecture de bout en bout de l'excellent "pratique de MySQL et PHP", aux éditions O'Reilly. Ce bouquin est extrêmement clair, permet de comprendre le principe pour ensuite voler rapidement de ses propres ailes.

Si je te dis ça, c'est qu'écrire des formulaires en PHP pour interroger une base MySQL c'est vraiment la base, c'est simple et rapide à faire, et tu risques prendre presque autant de temps à bidouiller des outils tout faits au lieu de te faire tes propres formulaires au millimètre.

Par contre ensuite je suis certain qu'on saura répondre à des problèmes que tu pourras avoir lors de la programmation.

Pour générer tes tables, dbdesigner est bien, mais ne pas perdre de vue les outils les plus performants : crayon, papier, cervelle. Dbdesigner est un plus qui permet d'accélérer un peu la modélisation et la mise en place de grandes bases, mais si fondamentalement tu ne sais pas faire de bases "qui marchent" ça ne t'avancera pas vraiment. Par contre utilise phpMyAdmin si tu le peux, c'est un outil très pratique, quasi indispensable pour gérer une base MySQL.

A noter que dbdesigner en tant que tel est maintenant arrêté, il a en fait été avalé tout rond par MySQL, qui l'a intégré dans sa suite d'outils graphiques ("MySQL GUI tools") et l'a appelé pour l'occase "MySQL Workbench". On trouve ces "GUI tools" ici, et ils sont très bien faits :

http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

Bon courage !
irimi

Jeu 12 Oct, 2006 23:46

Si c'est pour aller vite (un formulaire pour remplir , et une page de resultat ) On peut aussi utiliser des outils du genre Chrono Form
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Ven 13 Oct, 2006 07:42

merci irimi, et c'est bien cela, on me demande régulierement de répondre à des besoins pour gérer des données. Ca me fait donc l'occasion de me mettre "serieusement" à php et mysql.

Etant ancien développeur C++ dans le jeu video, j'ai pu jusqu'à présent intervenir dans du code existant, sans trop de mal. Mais il arrive un moment où il faut bien connaitre les bases php/msql pour etre efficace. Merci pour la référence de livre que je pense acheter sous peu.

Pour apprendre la modélisation de bdd, quel livre me conseillerais tu ? car je suis tres peu expérimenté en bdd, et j'aimerais acquerir les bases nécessaires pour construire correctement une bdd. Une conception correcte me semble tres importante si on ne veut subir de contraintes de la base par la suite.

Smeagoogle, j'avais déjà evalué chronoform, mais ne l'avais pas retenu car je cherchais un outil qui "part" d'une modelisation bdd déja réalisée (sous dbdesigner par ex).
tfab

Ven 13 Oct, 2006 09:19

tfab > Le livre que je t'ai conseillé parle de PHP, de MySQL, et de leur mise en oeuvre. Et comme je te disais qu'il était bien foutu, il aborde évidemment (et très simplement) la modélisation de base. Il t'explique donc comment choisir tes tables selon le problème (en l'occurrence une base de données de films), et te montre les aspects élémentaires de la fabrication de table réellement utiles, avec des relations de 1 à 1, de 1 à N, de N à N, ... En plus il t'explique très progressivement comment accéder à ta base par la ligne de commande, comment formuler tes requêtes, ... Bref, à lui tout seul se bouquin peut répondre à toutes tes questions. Attention cependant, il a tendance à vouloir faire du "tout PHP". Dans la pratique, surtout pour le type de pages que tu veux faire, on écrit plutôt du HTML qu'on "parsème" de lignes en PHP. Comme ça on garde un aspect "document", plus compréhensible par rapport au résultat final, tout en ajoutant l'interactivité nécessaire. C'est ensuite, au fur et à mesure, qu'on se met à faire des boîtes à outil en PHP qui "forgent" des modules entiers de site sans un gramme d'HTML.

Il existe plein de livres traitant de MySQL et/ou des autres SGBDR, mais bon, je ne pense pas que tu aies besoin tout de suite des tenants et aboutissants des bases de données relationnelles. Dans ton cas un bon livre bien concret est parfait, quitte ensuite à te renseigner davantage sur la théorie complète. A ce propos, il y a la grosse doc officielle en ligne :

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html

C'est un plus (!) que tu saches déjà programmer. Le PHP a une syntaxe type C, donc pas de problème particulier. La seule "difficulté" que tu rencontreras sera de comprendre comment mettre du PHP dans du HTML de façon judicieuse, en anticipant ce que ça donnera sur le HTML final (problème qui ne se pose pas dans un langage compilé classique). Sinon, le PHP est un "gentil" langage, procédural mais avec des fonctionnalités objet, et tout un tas d'outils super pratiques (type "foreach", gestion des chaînes, gestion des variables venant du HTML, d'Apache, ...).

Si tu programmes en PHP, je te conseille aussi d'avoir en permanence le manuel en ligne ouvert :

http://www.php.net/manual/fr/

C'est un mélange de documentation et de références de fonctions, le tout accompagné de commentaires de développeurs. Une mine d'or, et en français par-dessus le marché.
irimi

Ven 13 Oct, 2006 13:28

ok irimi, connaissant la programmation objet C++, je suis déjà intervenu dans certaines classes php, mais c'était de simples modifs. Ce qui m'a dérangé de prime abord, c'etait l'aspect non typé de php (pas déclaration typée des variables) et donc les effets de bord qui peuvent en découler. Mais avec le livre suggéré, je prendrai les bonnes bases

bonne journée
tfab