tfab > Le livre que je t'ai conseillé parle de PHP, de MySQL, et de leur mise en oeuvre. Et comme je te disais qu'il était bien foutu, il aborde évidemment (et très simplement) la modélisation de base. Il t'explique donc comment choisir tes tables selon le problème (en l'occurrence une base de données de films), et te montre les aspects élémentaires de la fabrication de table réellement utiles, avec des relations de 1 à 1, de 1 à N, de N à N, ... En plus il t'explique très progressivement comment accéder à ta base par la ligne de commande, comment formuler tes requêtes, ... Bref, à lui tout seul se bouquin peut répondre à toutes tes questions. Attention cependant, il a tendance à vouloir faire du "tout PHP". Dans la pratique, surtout pour le type de pages que tu veux faire, on écrit plutôt du HTML qu'on "parsème" de lignes en PHP. Comme ça on garde un aspect "document", plus compréhensible par rapport au résultat final, tout en ajoutant l'interactivité nécessaire. C'est ensuite, au fur et à mesure, qu'on se met à faire des boîtes à outil en PHP qui "forgent" des modules entiers de site sans un gramme d'HTML.
Il existe plein de livres traitant de MySQL et/ou des autres SGBDR, mais bon, je ne pense pas que tu aies besoin tout de suite des tenants et aboutissants des bases de données relationnelles. Dans ton cas un bon livre bien concret est parfait, quitte ensuite à te renseigner davantage sur la théorie complète. A ce propos, il y a la grosse doc officielle en ligne :
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/index.html
C'est un plus (!) que tu saches déjà programmer. Le PHP a une syntaxe type C, donc pas de problème particulier. La seule "difficulté" que tu rencontreras sera de comprendre comment mettre du PHP dans du HTML de façon judicieuse, en anticipant ce que ça donnera sur le HTML final (problème qui ne se pose pas dans un langage compilé classique). Sinon, le PHP est un "gentil" langage, procédural mais avec des fonctionnalités objet, et tout un tas d'outils super pratiques (type "foreach", gestion des chaînes, gestion des variables venant du HTML, d'Apache, ...).
Si tu programmes en PHP, je te conseille aussi d'avoir en permanence le manuel en ligne ouvert :
http://www.php.net/manual/fr/
C'est un mélange de documentation et de références de fonctions, le tout accompagné de commentaires de développeurs. Une mine d'or, et en français par-dessus le marché.