Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:07
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOrganisation reseau interne en école

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Jeu 04 Mai, 2006 19:30

Bonjour!
Je suis étudiant en école d'ingénieur, et je cherche à améliorer le réseau interne de la résidence étudiante (300 personnes).
Le reseau est organisé aujourd'hui de la manière suivante:
Chaque étudiant connecte son Ordinateur au réseau filaire. Muni d'une Ip fixe, il est ainsi relié via un switch à tous les ordinateurs connectés, avec qui il peut partager ses fichiers.
Un ordinateur sert de serveur: ce n'est finalement qu'un client connecté en permanence.
Les étudiants créent entre eux, via le réseau physique, une connnection internet partagée : rien n'est controlé.

Je cherche à mettre en place une vraie solution serveur-clients avec un accés internet global.
Chaque étudiant doit pouvoir se connecter au réseau avec un adresse fournie en début d'année.
Il doit avoir ainsi accès:
à la connection internet
aux fichiers présents sur le serveur principal
aux fichiers partagés par les autres utilisateurs
aux informations présentes sur le serveurs via un site interne.
La solution doit être simple:
l'utilisateur doit configurer sa connection en début d'année et ne plus avoir à y retoucher.
idéalement un navigateur internet, ou un logiciel simple doit suffir pour effectuer toutes les tâches (point de vue client)
l'administration (gestion des inscription sur le réseau, mise en place du site interne (que nous programmerons) doit être simple aussi : l'administrateur reseau change chaque année..

Je suis en train de me renseigner sur la toile mais j'ai des difficultés à trouver l'information et la solution à mettre en place (matérielle comme informatique).

Je cherche donc une solution libre, peu complexe (surtout du point de vue utilisateur), ou au moins un site d'information
à ce sujet. Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!
zede

Géo : 75012 PARIS

Jeu 04 Mai, 2006 19:44

bonjour,

Une bonne solution : un serveur SME ( http://contribs.org )
- serveur de fichiers ( samba )
- serveur dhcp et dns ( sert de passerelle )
- gestion via une interface web
- mise en place d'un web intra ( spip et autres ... )
- etc...

pour des explications en français : http://www.sme-fr.homelinux.net

Bon courrage pour la suite,
Damien
damien

Jeu 04 Mai, 2006 21:25

http://www.free-eos.org
http://www.intranet-kerplouz.com/free-eos
http://www.framasoft.net/article1651.html

Je l'utilise personnellement, aucun soucis, c'est du solide.
C'est basé sur SME cité par Damien.
Free-eos est pensé pour l'enseignement.
Fonce !
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Jeu 04 Mai, 2006 21:39

un bon Firewall/proxy pour proteger, optimiser et reguler la BP : IpCop
et deriere l'ipcop Free-EOS

la le reseau est en securité grace a l'ipcop et focntionnel grace a Free-EOS
3 notices publiées
kornfr

Ven 05 Mai, 2006 11:15

100% ok pour IpCop.

Par contre Free-OS est un peu en "retard" (pas de MAJ depuis bien longtemps...).

Sans compter certaines problèmatiques d'ajout de nouveaux modules.

J'attends en fait avec impatience la version 7.0 finale de SME...elle est basée sur CentOS, ce qui est gage de fiabilité et de stabilité.

Bon courage.
Dernière édition par Invité le Sam 06 Mai, 2006 09:02, édité 1 fois au total.
Invité

Ven 05 Mai, 2006 16:19

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je posterai un nouveau message quand j'aurai étudié la documentation!
à bientôt!
zede

Ven 05 Mai, 2006 22:50

un "concurrent" d'ipcop : smoothwall (version 2.0, bientôt en version 3.0)
hors demande (mais ça viendra peut-être) pour la création d'un hotspot wifi : publicip ou chillispot
dubdub

Sam 06 Mai, 2006 16:47

Après lecture de différents saites sur free-EOS (solution qui à l'air d'être la plus simple à mettre en place et à transmettre à un futur administrateur réseau en herbe comme moi!) quelques questions subsistent :

Le système de partage de fichier Samba :
Est-ce un système alternatif aux partage de fichier Windows (mais samba est en plus multi-OS)
comment y accède t on? Apparemment via le poste de travail mais je n'en suis pas sur: l'utilisateur n'a aucun programme à installer? Est-ce que ce partage de fichier peut être visualisé via une interface web? En terme de rapidité : est il plus rapide pour explorer le réseau que le système de partage Windows (favoris réseau).

Free-EOS :
Les documentations parlent de l'attribution d'un espace personnel.
Pour le réseau de ma résidence je ne veux qu'un espace commun sur le serveur(idéalement accéssible via une interface web, une "section téléchargements) et la possibilité que chacun puisse definir les dossiers de son poste qu'il veut partager sur le réseau. Le serveur ne doit donc héberger que les infomations de connection de l'utilisateur (son adresse IP qui l'autorise à avoir accès au réseau et à par conséquent internet)et autre information de ce genre.

Connection internet :
Comment définir et acheter la connection internet adaptée à un réseau de 300 personnes?
Quelle est la responsabilité, et les moyens de contrôle de l'association des élèves (association loi 1901 à but non-lucratif) qui fournira l'accés à internet, en cas de télechargement illégal par exemple?
zede

Sam 06 Mai, 2006 19:45

zede a écrit:Après lecture de différents saites sur free-EOS (solution qui à l'air d'être la plus simple à mettre en place et à transmettre à un futur administrateur réseau en herbe comme moi!) quelques questions subsistent :

Le système de partage de fichier Samba :
Est-ce un système alternatif aux partage de fichier Windows (mais samba est en plus multi-OS)
comment y accède t on? Apparemment via le poste de travail mais je n'en suis pas sur: l'utilisateur n'a aucun programme à installer? Est-ce que ce partage de fichier peut être visualisé via une interface web? En terme de rapidité : est il plus rapide pour explorer le réseau que le système de partage Windows (favoris réseau).

Free-EOS :
Les documentations parlent de l'attribution d'un espace personnel.
Pour le réseau de ma résidence je ne veux qu'un espace commun sur le serveur(idéalement accéssible via une interface web, une "section téléchargements) et la possibilité que chacun puisse definir les dossiers de son poste qu'il veut partager sur le réseau. Le serveur ne doit donc héberger que les infomations de connection de l'utilisateur (son adresse IP qui l'autorise à avoir accès au réseau et à par conséquent internet)et autre information de ce genre.

Connection internet :
Comment définir et acheter la connection internet adaptée à un réseau de 300 personnes?
Quelle est la responsabilité, et les moyens de contrôle de l'association des élèves (association loi 1901 à but non-lucratif) qui fournira l'accés à internet, en cas de télechargement illégal par exemple?

SAMBA :
Tu y accèdes par le biais du voisinage réseau, en t'y connectant avec ton longin et ton mot de passe

Free-OS :
Essaye de partager tes données sur un groupe plutôt que sur les utilisateirs

Connexion Internet :
Tu ES responsable des données stockées sur ton espace. Donc tu DOIS contrôler en permanence ce qui y est "injecté" (sans compter les gens qui vont essayer de hacker ton espace s'il est ouvert au Web). Tu peux éventuellement créer un espace de stockage "temporaire" dans lequel les fichiers téléchargés seront enregistrés...en attendant la validation pour être accessibles en espace publique.

Bon courage.
Invité

Sam 06 Mai, 2006 21:54

Bonsoir,

Pour rebondir sur le propos de Galawa :

Samba, c'est l'équivalent d'un serveur de fichier qui partage des ressources après authentification ( la gestion des utilisateurs et des groupes se fait à partir d'une interface web ). Je pense que les étudiants ne veulent pas se prendre la tête pour accéder à leur partage et pourrir leur portable en le raccrochant à un domaine ( d'autant plus que généralement ils ont des xp home ... ). On peut donc supposer que seul les accès web et un éventuel partage de ressources via le web doit pouvoir suffire ( donc un CMS doit pouvoir convenir ).

Pour les accès web, tu dois sérieusement te poser la question de savoir si les accès sont restreint aux bâtiments ou à internet ( voir le point suivant )

Je pense qu'il s'agit ni plus ni moins d'un EPN ( Espace Public Numérique ) et donc que tu est effectivement responsable dans la mesure ou tu proposes ce service. Il existe des pistes pour la gestion de ce genre de chose : http://delegation.internet.gouv.fr/netpublic/
Une solution est de proposé une sorte de chartre que tout les utilisateurs de ton système signent en s'engageant à le respecter. ( un bémol tout de même, en principe, on peut supposer que tous seront majeurs et donc que certains contrôles peuvent être assouplis.

Enfin bref, commence par proposer le service en interne avant de l'ouvrir vers l'extérieur, tu verras bien comment cela évolue.

Voila, bon courrage pour la suite
Damien
damien