Nous sommes le Mer 16 Juil, 2025 04:21
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantCMS pour site d'école

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 29 Oct, 2008 00:22

Super, j'espère que tu nous montreras le résultat quand tu auras réalisé ce que tu as en tête ! :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 29 Oct, 2008 07:32

Euh, ça va sûrement pas dépendre que de moi. En fait, pour tout avouer, je ne suis pas le responsable du site actuel, et celui-ci a décidé de le refaire (ce qui est une bonne chose!). Je veux simplement lui proposer un truc un peu plus complet qui tient la route et qui est modulable. Pour ça que je me renseigne bien avant de lui en faire part, histoire qu'il puisse voir directement un truc qui fonctionne et se faire une bonne idée. Bon, le risque c'est que je devienne moi-même responsable du projet... :wink:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 29 Oct, 2008 17:48

Vivi, mais ça m'intéresse d'en prendre connaissance lorsqu'il aura été créé, en particulier s'il est sous Wordpress. Cela peut être un exemple à présenter à des instits et profs de mon coin... (pas tout à fait désintéressé, donc). :)
Mélodie

Mer 29 Oct, 2008 19:00

Ouais, alors si c'est pour la bonne cause... :wink:

Je suis en train de trouver un peu tout ce que je veux. Je sais pas si la navigation sera très claire, mais ça m'a l'air pas mal:
    - j'ai la liste des branches dans la barre latérale (=catégories),
    - si je clique sur une branche alors s'affiche au-dessous la liste des tags (=niveau, année, matière, ...) qui concernent les articles de la catégorie
    - en cliquant sur un tag, alors on affiche les articles qui contiennent ce tag, en cliquant sur un autre tag, ceux qui contiennent les 2 tags, etc.
C'est pratique pour arriver rapidement sur quelque chose, mais c'est pas pratique pour juste se promener dans le site puisque chaque fois qu'on clique sur un tag, on affine la recherche. On ne peut donc pas "remonter", on est obligé de repartir du départ.

Sinon, voilà déjà les plugins que j'ai mis en place:
    - cforms 9.1: pour les formulaires
    - Evermore 2.2: pour afficher le début des articles
    - Exec-PHP 4.8
    - Lightbox 2 2.8.0: pour les jolies images
    - List Subpages 1.0: pour lister les sous-pages
    - My Page Order 2.6.1: nécessaire quand on a des pages statiques
    - Sensitive Tag Cloud 0.9: LE truc qui m'a permis d'afficher les tags de la façon dont je désirais!
    - Simple Tags 1.5.7: pour simplifier la gestion des tags
    - TinyMCE Advanced: pour faciliter la vie des futurs auteurs... (ou compliquer la mise en page si c'est mal utilisé, on verra :? )
lebendre

Ven 31 Oct, 2008 11:27

Bon, y'a du changement... Voici pourquoi:

- Spip: difficile d'utiliser des tags ou des mots-clés pour permettre une sélection des articles optimale, pas assez "souple". Par contre, facilité d'écrire des articles!
- Wordpress: mauvaise gestion (ou plutôt gestion insuffisante) des droits d'accès, des utilisateurs. Par contre, le reste me plaisait bien!
- Joomla!: excellente gestion des utilisateurs, mais beaucoup moins souple en ce qui concerne les tags... en effet, ce n'est pas possible d'office d'utiliser ce genre de petits trucs bien pratiques... surtout pour ce que je veux faire!

Je me tourne donc vers Drupal, qui, à mon avis (mais ça peut encore changer :wink: ) va répondre à mes besoins. C'est moins intuitif que Wordpress, mais ça gère les catégories et les "taxonomies" de façon très bien. Un petit plugin et j'ai un formulaire qui permet de chercher dans les articles en sélectionnant les tags que l'on veut. Un autre plugin et les tags sont classés dans un menu. Bref, exactement ce que je voulais!

Il me reste encore à tester sous Drupal la gestion des utilisateurs, des "médias" et d'autres combines. Je sens que je vais passer ensuite par le wiki pour faire quelques modifications dans les notices de ces CMS...

Encore merci pour votre aide, comme ça j'ai pu découvrir un peu plus en profondeur ces CMS!
lebendre

Ven 31 Oct, 2008 15:47

Si tu veux bien continuer ce fil pour donner le compte rendu de tes tests sous Drupal, ça pourra être très intéressant de savoir comment ça se passe. On m'avait déjà dit le plus grand bien au sujet de Drupal, que je n'ai jamais eu le temps et le besoin d'expérimenter. :)
Mélodie

Dim 23 Nov, 2008 21:56

Alors pour l'instant, y'a rien qui avance (comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas moi qui décide), et en plus, j'ai un peu moins de temps que pendant les vacances pour tester les différentes variantes que j'ai listées dans les messages précédents. Mais j'avoue que Drupal a l'air pas mal du tout. J'aime bien l'idée d'intégrer l'administration au site, sans devoir passer par une autre interface. C'est peut-être plus intuitif pour les rédacteurs (si par exemple un admin s'occupe du site, et différentes personnes du contenu: les personnes ne voient qu'un minuscule menu en plus des menus du site, ils n'ont pas besoin d'apprendre à utiliser quelque chose d'autre)

Bref, si j'avance sous Drupal, je mettrai des commentaires ici!
lebendre