Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLinux dans mon monde professionnel : possible grace a vous

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 20 Juin, 2005 13:14

Bonjour a tous,

Je suis actuellement dans un phase aigue de LogicielsLibrite (je suis presque arrive a convaincre ma femme de mettre Linux en master a la maison !). Je voudrais d'ailleurs demontrer a mes chefs ici toutes l'etendu des bienfaits de ces Logiciels Libres. Pour ce faire je vais essayer de monter un PC complet qui ai toutes les fonctionnalites necessaires dans le cadre de mon travail et qui soit donc equivalent a bon bon vieux Windows.

Mais comme c'est une idee sous-marine, je ne peuxprendre beaucoup de temps pour la recherche de toutes les infos necessaires (sinon ca finirai par se remarquer), je fais appel a vos diverses experiences. Je vais vous lister les softs payants utilises actuellement, et si vous connaissez une alternative Libre viable, merci de me faire un ch'tit retour d'experience : sites web, tutorials, simplicite de mise en oeuvre ...

Merci a tous pour votre collaboration.

Listes de logiciels non libre :

TOAD : GUI de management de base Oracle de l'editeur Quest Software. Il existait une alternative du nom de TOra mais le developeur a ete embauche par ... Quest ...

ReflexionX : Connection via telnet depuis Win vers Unix. Inutile au demeurant car une simple console permet de realiser ce qu'il fait, mais il me semble (j'ai bien dit il me semble) qu'avec une station Linux, on peut beneficier de tous les apports du graphique vers un serveur Unix ... En gros un serveur X deporte qui me permet de faire un Kate pour editer un fichier de mon serveur Unix distant plutot que de jouer avec vi.

Oracle Client : lui je crois qu'il est gratuit

Connection a des repertoires partages Windows : ca je dois jouer avec Samba il me semble ?

Word / Excel / Powerpoint : pas de mystere : Open Office (en attendant la v2 finbale)

Outlook : j'avais lu unarticle il y a longtemps, expliquant qu'il existait des solutions viables, avec certes moins de fonctionnalites mais une fois qu'on recois ces mails, qu'on a un calendrier ... on a presque tout !

Antivirus : oui moi aussi je me marre mais si je veux vendre mon truc, il faut se rappeler que je parle a des gens qui ne savent peut etre meme pas que Linux existe !

Outil de versionning : CVS est integre a toutes les distribs il me semble ? Peut-il gerer les fichiers bianires (ex : images, .class java) ?

La somme des logiciels n'est pas enorme, mais je souhaiterais beneficier de vos retours d'experience. En echange, je me promet de vous tenir au courant de mon avancement et du resultat de ma presentation dans ce post.

Encore merci a tous.
DaBeb

Lun 20 Juin, 2005 13:39

Bonjour,

En remplacement de Reflexion/X il y a Cygwin/X qui fonctionne très bien. Voir également ce lien sur FreeDesktop.
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 20 Juin, 2005 13:47

Pour Outlook, c'est Evolution le plus proche au niveau fonctionnalits professionnelles (exchange,...)
szdavid

Lun 20 Juin, 2005 15:13

DaBeb a écrit:Antivirus : oui moi aussi je me marre mais si je veux vendre mon truc, il faut se rappeler que je parle a des gens qui ne savent peut etre meme pas que Linux existe !

y a Avast qui a été porté sous Linux ...
comme ce sera pro, il y a de forts risques de mettre la main au portefeuille ...
et ce n'est pas libre.
HP

Lun 20 Juin, 2005 15:48

DaBeb a écrit:Listes de logiciels non libre :
ReflexionX : Connection via telnet depuis Win vers Unix. Inutile au demeurant car une simple console permet de realiser ce qu'il fait, mais il me semble (j'ai bien dit il me semble) qu'avec une station Linux, on peut beneficier de tous les apports du graphique vers un serveur Unix ... En gros un serveur X deporte qui me permet de faire un Kate pour editer un fichier de mon serveur Unix distant plutot que de jouer avec vi.

Si j'ai bien compris la question, à mon avis tu peux utiliser soit Putty en tant que terminal telnet voire SSH, soit quelque chose du genre VNC (qui doit être préinstallé sur une majorité de distributions) qui te permettrait de prendre le contrôle de de manière "graphique" du serveur et donc de l'utiliser comme si tu étais devant
Connection a des repertoires partages Windows : ca je dois jouer avec Samba il me semble ?
tout a fait. A combiner éventuellement avec un petit Webmin pour faciliter l'administration distante , ou alors d'autres outils spécifiques ici.

Antivirus : oui moi aussi je me marre mais si je veux vendre mon truc, il faut se rappeler que je parle a des gens qui ne savent peut etre meme pas que Linux existe !
J'utilise Clamav, aucun problème. En combinaison avec Mailscanner, tu pourrais même l'installer en amont et lui demander de vérifier tous les emails entrants tant pour les virus que pour le spam. Il y a de la configuration, mais une fois que c'est fait, ça roule.
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Lun 20 Juin, 2005 15:51

Et pourquoi pas ClamAV comme antivirus (même si c'est plutôt destiné au mails)?
Pernmith

Lun 20 Juin, 2005 16:28

DaBeb a écrit:
TOAD : GUI de management de base Oracle de l'editeur Quest Software. Il existait une alternative du nom de TOra mais le developeur a ete embauche par ... Quest ...

Pour TOAD, le logiciel qui fait le crapeau à chaque fois que tu le lances ;) , il y a peut-être "dbdesigner" :
http://www.fabforce.net/dbdesigner4/index.php

mais c'est pas vraiment la même chose...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 20 Juin, 2005 16:38

Pour le déport d'applications graphiques dans un réseau UNIX, tu as bien sûr les VNC, mais c'est un peu une solution "bourrin" je trouve. Comme tu dis il faut essayer de profiter de l'architecture client/serveur de X ! Pour ce faire, un exemple simple. Tu es dans un réseau UNIX, sur la machine "toto", et tu veux utiliser une application graphique que tu veux faire tourner, à distance, sur la machine "titi" (mais en ayant les fenêtre sur "toto") :

- tu lances un terminal sur toto
- dedans tu te connectes à titi (telnet par exemple, ou autre)
- à ce moment tu as la main sur titi, mais tu es en simple mode texte
- tu changes la variable d'environnement "DISPLAY" de titi pour lui dire que c'est sur toto que tu veux les fenêtres. Un truc du genre :
DISPLAY="toto:0.0" (ou setenv DISPLAY "toto:0.0" sur du tcsh).
- tu lances une appli graphique, style "mozilla &". La fenêtre s'ouvre sur ta session graphique ! Tu fais tourner simplement l'appli graphique que tu voulais, sur titi, depuis toto.

Cette procédure peut évidemment être automatisée par un script, histoire de simplifier pour les utilisateurs. Elle est en tout cas très élégante et pratique. Typiquement UNIX !
Dernière édition par irimi le Lun 20 Juin, 2005 16:39, édité 1 fois au total.
irimi

Lun 20 Juin, 2005 16:39

J'ai cité cygwin/x un peu plus haut, je ne voudrais pas qu'il soit confondu avec cygwin. Il s'agit d'une extension de cygwin qui fait exactement le même boulot que Reflexion X.
Dans ma société, jusqu'au debut de l'année on utilisait Reflexion et il a été entièrement remplacé par cygwin/X.
Pernmith

Lun 20 Juin, 2005 18:27

je vais essayer de monter un PC complet

Pense aussi à la base à deux choses importantes :

- Quelle distrib Linux / Unix, si tu veux te passer de Windows???? (Mandrake, Red Hat, Ubuntu, Debian, Open BSD,...)

- Choix de la config ???? (attention lors du choix des composants, préférer du matos ayant au moins un an pour être sûr que tout soit supporté, et tout partucilièrement, être attentif au chipset wifi)

En effet, beaucoup de problèmes lors de l'installation peuvent être évités en faisant attention au choix des composants (chipset, carte graphique, autres composants nécessaires), par rapport au choix de la distribution / de l'OS. Les live cd sont une bonne base pour tester la compatibilité.

Je dis cela pour Linux, il en est de même pour Windows.

Un exemple : ma config ne peut pas s'installer sous Windows sans lecteur de disquettes, ne fonctionne pas sous Debian Sarge pour le moment, mais fonctionne très très bien (sauf l'ultra dma) sous Ubuntu.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France